prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Le riz, l’Afrique et les OGM (Article revue de presse)
Lundi 16 octobre, Le Monde, L’Essor (Mali), Le Messager (Cameroun), L’Express de Madagascar, Le Soleil et Walf Fadjri (Sénégal)
www.french-art.com

Faudra-t-il développer le riz OGM pour nourrir l’Afrique ? C’est ce que sous-entend un article d’Alain Faujas dans Le Monde, en conclusion d’un article consacré à la récolte record de riz (620-630 millions de tonnes) attendue en 2006. Le journaliste annonce cette « bonne nouvelle » s’assortit d’une « mauvaise » : les prix de cette céréale, dont la production annuelle est comparable à celle du blé (620 millions de tonnes) ou du maïs (690 millions), continuent à monter malgré la hausse de la production. Selon Alain Faujas, ce phénomène s’explique par les faibles quantités de riz échangées par le commerce international : 28 millions de tonnes de riz, pour 110 de blé et 75 de maïs. Le journaliste du Monde s’inquiète surtout pour l’avenir, dires d’experts à l’appui : les rizières disparaissent, les stocks sont au plus bas et la demande explose, surtout en Afrique. « La demande des Africains demeure très forte et représente le tiers du commerce mondial », souligne Patricio Méndez del Villar, chercheur au Cirad.

 

Les journaux africains évoquent en effet souvent le riz dans leurs articles, mais sans jamais évoquer le secours des OGM. C’est davantage le prix de la céréale, aliment de base dans de nombreux pays, qui fait débat, plus que les quantités ou la qualité. Au Cameroun, Le Messager s’inquiète de la hausse des prix du riz et du sel. Les commerçants vendent toujours le riz au-dessus du prix fixé par le gouvernement, qui a pourtant décidé d’une baise des tarifs douaniers. Au Mali, L’Essor constate lui aussi que le prix du riz augmente, contrairement au mil et au sorgho. « Cette céréale ne figure ni dans les banques de céréales ni dans le stock national de sécurité », souligne l’article. Au Sénégal, l’arrivée d’un don de 90 tonnes de riz offert par l’Egypte est diversement commentée. Salué cérémonieusement par Le Soleil, qui précise que ces 90 tonnes de riz « seront destinées aux couches sociales défavorisées », ce « geste symbolique » est accueilli de façon plus circonspecte par Walf Fadjri. Le grand quotidien sénégalais publie la réponse embarassée de la ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social, Aïda Mbodj, à la question d’un journaliste sur la faim dans le pays : « le Sénégal n’a pas faim et n’a jamais demandé un soutien en vivre à l’Egypte. C’est le gouvernement égyptien qui a jugé utile de nous apporter ce soutien que nous saluons à sa juste portée ». Un article de L’Express de Madagascar montre explicitement que les importations de riz sont utilisées par le gouvernement de l’île pour contenir les prix des producteurs locaux. « Nous devons encore importer pour maintenir le prix du riz à la portée des consommateurs », avoue le ministre de l’Industrialisation.

Mission Agrobiosciences. Revue de presse. Lundi 16 octobre, Le Monde, L’Essor (Mali), Le Messager (Cameroun), L’Express de Madagascar, Le Soleil et Walf Fadjri (Sénégal).

Accéder à la totalité de la revue de presse sur le site web de la Mission Agrobiosciences

Sylvie Brunel, présidente démissionnaire d’Action contre la Faim, était l’invitée du café-géo de Lyon pour un débat sur les OGM et de la faim dans le monde

Pour mieux apprécier le débat en cours consultez le site interministériel sur les OGM

Lire l’avis de l’Inra sur les essais ogm en milieu non confiné

OGM : la Région Midi-Pyrénées pourrait rejoindre 20 Régions d’Europe favorables à une protection accrue de l’agriculture

« Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » un cycle de Forums et de Points de vue transdisciplinaires... édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Alain Boudet (Professeur de Biologie Végétale UPS CNRS)"OGM. Il faut un débat en trois étapes : Sciences, Economie, Ethique..."- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Bertrand Hervieu (Secrétaire général du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Ancien Président de l’INRA)"Dans ce débat OGM, la critique doit aussi redevenir le travail de la science elle-même"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Matthieu Calame (Agronome. Fondation Charles-Leopold Mayer)"Si on assiste à un refus frénétique des pouvoirs publics d’encourager un véritable débat sur le modèle de la conférence citoyens, c’est que l’on sait quel en serait le résultat : plus les gens sont informés sur les OGM, plus ils sont contre"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Joël Gellin (Généticien. Directeur de recherche au laboratoire de "Génétique Cellulaire" INRA. Génopôle Toulouse-Midi-Prénées.)"Dépasser les fausses évidences et aider les scientifiques à s’emparer du débat !"- et « Chercheurs, entrez dans le débat ! »- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Bernard Chevassus-au-Louis. Président du Museum National d’Histoire Naturelle. Ancien Président de l’Afssa et ancien Directeur général de l’Inra)"Mettre en débat les OGM, c’est peut-être accepter de quitter le champ du sujet OGM et laisser le public s’exprimer sur ce qui est derrière"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Jean-Pierre Zalta (Membre du Comité d’expert « Biotechnologie » de l’Afssa. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS)"OGM, données scientifiques, évaluation et opinion : clarifier le débat"-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Monseigneur Barbier (Archevêque de Bourges. Membre du Comité Episcopal Monde Rural)"OGM, il faut accepter de débattre dans la diversité des opinions avec une confrontation de la parole"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Alain Trousson (Philosophe. Membre du Conseil national des programmes au Ministère de l’Education Nationale) « Les critiques de la Science... à propos des OGM »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Ecrivain. Responsable de la revue Alliage) « La Science est-elle démocratique ? »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Guy Paillotin (Président de l’Agence française de sécurité sanitaire et environnementale. Ancien Président de l’Inra) « Notre agriculture doit reprendre conscience de son rôle citoyen »-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Dominique Desjeux (anthropologue . Sorbonne) Daniel Boy (Politologue) Georges Bories (Toxicologue et expert à l’Union européenne) Fabrice Marty (Collège de direction de l’INRA) « Débat public : instrument de régulation démocratique de la science et de la technologie ? »(Pages 37 à 48)- Débat dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Pierre Zalta (Généticien. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS) Claude Fischler (Anthropologue. CNRS) Marc Borel (Confédération Paysanne) Georges Bories (Toxicologue INRA. Expert Union européenne) Isabelle Boulanger (Attac), Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Revue Alliage) Christophe Terrain (AGPM) Hervé Ossard (Président du Centre Inra Toulouse) Elysée Brugarolas (Elu Vert au Conseil Régional Midi-Pyrénées) Francis Daguzan (Agriculteur. Vice-Président du Conseil général du Gers) Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) « FORUM : Quand la Démocratie rattrape la Science ! »(Pages 38 à 50)- Forum dans le cadre de la 6ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Alain Trousson (Philosophe. Conseil national des programmes au Ministère de l’Education Nationale) « Entre le mythe de l’âge d’or et celui de l’apprenti sorcier »-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

LIRE le compte rendu d’une réunion de réflexion des membres de la Chambre d’Agriculture du Gers- présidée par Jean DAUZERE, Président de la Chambre d’Agriculture du Gers, animée par Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, avec le concours de Pierre Pagesse, Président de Limagrain, Président de Biogemma, et de Pierre Boistard, directeur de recherche INRA, Centre de Toulouse. 15 novembre 2002.

LIRE "Un débat sur les OGM dans le Gers : les questions des agriculteurs"-

Valérie Péan (Mission agrobiosciences) « Le sens des mots. Soupçon, à la mesure de l’admiration. A propos du débat OGM »- Une chronique exprimée dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées-, une instance pluridisciplinaire de réflexion sur les enjeux « Sciences et Société » organisée par la Mission Agrobiosciences

Plus largement sur le thème « Génétique et Société et Sciences de la vie et Société »

Pierre Boistard. Généticien. INRA. « La transgénèse a l’épreuve du droit : enjeux et limites technologiques, impacts juridiques et brevetabilité du vivant »- Intervention dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées-, une instance pluridisciplinaire de réflexion sur les enjeux « Sciences et Société » organisée par la Mission Agrobiosciences

Jean-Didier Vincent. (Neurobiologiste. CNRS) « La Morale du Gène » (Pages 9 à 13)- Conférence dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Bertrand Jordan (généticien. Coordinateur de Marseille Génopôle) « Gène et Destin »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences

Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) « Quand la génétique nous convie à un autre regard sur nous mêmes ! »(Pages 23 à 26)-Conférence dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Guy Paillotin (Ancien Président de l’Inra) « Expertise : neutralité ou responsabilité »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences.

Bertrand Hervieu et Jean-Claude Flamant (respectivement président de l’INRA et directeur de la Mission Agrobiosciences « Recherche agronomique : nous avons plusieurs avenir à construire »- Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Bertrand Jordan (Généticien. Coordonateur de Marseille-Génopôle) « Les débuts du clonage récréatif (Chatte sur un thème brûlant) »- Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Anne Cambon-Thomsen (Génopôle-Toulouse-Midi-Pyrénées. Membre du Comité consultatif national d’éthique) « Quelle éthique en sciences de la vie ? »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences

Guy Riba (Directeur général adjoint de l’INRA) « Les enjeux du programme Génoplante dans le contexte mondial »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Claude Flamant (Mission agrobiosciences) « Note de lecture à propos de l’ouvrage de Bernadette Bensaude-Vincent : « Se libérer de la matière : fantasmes autour des nouvelles technologies »-

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies-
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

 

 

Dans cette rubrique

Les animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation
Inscrivez-vous au Forum-débat
Le Bien-être animal, de la Science au Droit
Eté en Méditerranée : observez la Scamonée !

Quand les OGM en voient de toutes les couleurs


Les abeilles, on en parle beaucoup, et pour cause !
Je suis Charlie
Réduction, pour des raisons économiques et environnementales, de la dépendance de l’agriculture aux engrais et aux pesticides par Guillaume Bécard, Laboratoire de Recherche Sciences Végétales (LRSV) UMR5546 CNRS/Univ.Paul Sabatier
La légitime récompense de Jean Tirole
Portraits : regards sur l’animal et son langage
Colloque. « Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire » (annonce)
Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflits
A l’avant garde du quantified self : les biohackers
Gaz de schiste : fractures ouvertes (article revue de presse)
L’économie circulaire, une idée qui passe en boucle ? (article de revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr