prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse. Mission Agrobiosciences
Consommer et produire avec ou sans OGM ? A Bali, la lutte contre le réchauffement climatique tourne au chacun pour soi. Le Clos des Papes est proclamé meilleur vin du monde. (Article revue de presse)
4 décembre 2007, Le Monde, Libération, Le Figaro
Copyright www.mcnees.org

Gaëlle Dupont du journal Le Monde nous révèle que le gouvernement a présenté au Conseil d’Etat un avant-projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés. Ce texte s’écarte quelque peu des principales conclusions du Grenelle de l’environnement. "Alors que les conclusions du Grenelle mentionnaient le libre choix de produire et de consommer "sans OGM" l’avant projet de loi dit : "(s’appuyer) sur le liberté de consommer et de produire avec ou sans organisme génétiquement modifié".

 

A l’avenir, une Haute Autorité remplacera les organismes d’expertise. "Le projet prévoit une déclaration des cultures OGM à la parcelle et non au canton comme actuellement. Il instaure la responsabilité du distributeur et du cultivateur d’OGM en cas de préjudice subi par un voisin qui verrait la valeur de sa récolte dépréciée en cas de présence d’OGM dans son champ." Arnaud Apoteker de Greenpeace est déçu car ce projet "donne l’impression que la coexistence est possible, alors que la dissémination des OGM est inévitable." France Nature Environnement considère qu’il y a des avancées dans cet avant-projet tandis que le porte-parole des semenciers, Philippe Gracien voit des problèmes autour du registre à la parcelle et le principe de responsabilité.
Pour Christian Losson, journaliste à Libération l’unanimité est loin d’être atteinte à Bali où se déroule la conférence contre le réchauffement climatique sur l’après protocole de Kyoto qui expire en 2012. Quatre pays, nous dit le journaliste, sur les 36 qui,avaient signé le protocole de Kyoto "ont effectivement réduit leurs émissions polluantes par rapport à 1990" mais "l’Espagne, qui a battu tous les records d’émissions de gaz à effet de serre (+ 53%)" en Europe va devoir sérieusement s’améliorer. Les Etats-Unis et l’Australie qui n’ont pas signé le protocole de Kyoto continuent à augmenter leurs émissions. Nouvel enjeu : l’Afrique. Rajenda Pachauri, prix Nobel de la paix et un des chefs de file du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) avertit : "Les Africains doivent arriver avec un plan drastique et clair à Bali". "Tout l’enjeu de Kyoto II est d’amener les grands pays en développement à rentrer dans la danse. A commencer par la Chine, qui détrônera les Etats-Unis en 2008 sur le podium des plus gros pollueurs" écrit Christian Losson. D’un autre côté les pays émergents, tels que l’Inde ou le Brésil, ne veulent pas d’objectifs qui limiteraient leur croissance. Le consensus va être difficile à trouver.
"The Wine Spectator" nous apprend Le Figaro vient de proclamer meilleur vin rouge du monde un Châteuneuf-du-pape 2005 : Le Clos des Papes. Paul-Vincent Avril, l’heureux viticulteur a vendu toute sa production issue de vieilles vignes âgées de 50 à 60 ans sur 24 parcelles dont le rendement est volontairement faible (21hl/hectare au lieu de 35 en moyenne). "L’important pour moi est de pérenniser l’action accomplie par mon grand-père, puis mon père. Notre domaine existe depuis le XVIè siècle. Alors je travaille pour satisfaire notre clientèle de fidèles, qui nous fait chaque année confiance." Une belle façon de magnifier le terroir.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 4 décembre 2007, Le Monde, Libération, Le Figaro.

Sur le site de la Mission Agrobiosciences : OGM et progrès en débat un cycle de forums et de points de vue transdisciplinaires... Des points de vue et des entretiens pour contribuer au débat démocratique

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

 

 

Dans cette rubrique

Les animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation
Inscrivez-vous au Forum-débat
Le Bien-être animal, de la Science au Droit
Eté en Méditerranée : observez la Scamonée !

Quand les OGM en voient de toutes les couleurs


Les abeilles, on en parle beaucoup, et pour cause !
Je suis Charlie
Réduction, pour des raisons économiques et environnementales, de la dépendance de l’agriculture aux engrais et aux pesticides par Guillaume Bécard, Laboratoire de Recherche Sciences Végétales (LRSV) UMR5546 CNRS/Univ.Paul Sabatier
La légitime récompense de Jean Tirole
Portraits : regards sur l’animal et son langage
Colloque. « Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire » (annonce)
Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflits
A l’avant garde du quantified self : les biohackers
Gaz de schiste : fractures ouvertes (article revue de presse)
L’économie circulaire, une idée qui passe en boucle ? (article de revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr