26/06/2009
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 26 juin 2009

Chéri, tu descends la poubelle ? (article revue de presse)

@HOME tendance hightech. com

Qui n’a pas constaté combien le choix du sac poubelle en dit long sur nos comportements, de la honte à l’hypocrisie en passant par le je-m’en-foutisme le plus transparent. Aux uns le sac de plastique bleu azur légèrement transparent, aux autres l’épais 100 litres noir, opaque et robuste, à l’opposé enfin, le fin voile blanc impudique qui non seulement se déchire sur le côté, mais laisse apparaître les bouteilles de verre que vous auriez dû porter au container, les bricks de lait réservées à la benne bleue et les déchets verts qu’il faut déposer à part en ayant au préalable prévenu les services municipaux concernés...
Vous l’aurez deviné, il s’agit bien de pointer notre
Indécrottable côté "homo detritus"...

Les pouvoirs publics ont beau faire, le Français continue à « produire » bon an mal an un peu plus de 1 kilo par jour d’ordures ménagères (très exactement 391 kg par personne et par an).
Certes, il y a un léger mieux en termes de tri, rassure l’Ademe, qui vient de communiquer les résultats de sa deuxième campagne nationale de caractérisation des dites ordures. Il était temps, la première datait de... 1993 !
Car si l’agence soupèse tous les deux ans le poids de nos déchets, elle doit, pour y mettre le nez et repérer ce qu’ils sont, se lancer dans une opération de grande envergure. Deux ans d’études, 100 communes, 845 échantillons analysés, précise vaillamment le Journal de l’environnement... Pour constater que nos poubelles contiennent à peu près la même chose qu’il y a 16 ans, à l’exception des couches, mouchoirs et autres lingettes jetables, qui ont triplé.
Pour le reste, les déchets putrescibles viennent toujours en tête avec 32 %, suivis des papiers et les cartons (21%) et enfin du verre (12,7%). Fait intéressant, l’urbain et le rural jettent exactement les mêmes choses et dans les mêmes proportions, foi de décharges. Une confirmation par la benne de l’uniformisation des modes de vie.
Allez, une note optimiste quand même : oui, nous avons fait des efforts sur le recyclage qui concerne désormais un tiers de nos déchets ainsi que sur la collecte sélective, notamment pour la moitié des journaux et emballages ainsi que pour 56% du verre, pointe 20minutes. Mais les observateurs de pointer en premier le « gaspillage alimentaire » et les progrès à faire dans le compostage domestique.
Les plus cyniques se consoleront - ou se feront peur - à la vue des milliers de décharges sauvages qui émaillent l’Italie. Récemment, les effluves malodorantes ont fini par incommoder les narines de Bruxelles qui menace de sévir, avertit l’AFP, repris par Google Actualités.
A l’autre bout de la planète, Toronto croule également sous les immondices qui, avec la chaleur, provoquent une prolifération d’insectes. La faute aux « cols bleus » en grève depuis des semaines. Du coup, des collectivités et des entreprises peu regardantes font appel à des sociétés privées pour aller déposer leurs détritus sur le terrain des autres, générant des querelles de clocher que rapporte notamment Radio Canada.
Avis aux globe-trotters des containers, Le Monde invite à parcourir le panorama mondial des déchets que Catherine Gallochet et Philippe Chalmin viennent de publier chez Economica en partenariat avec Veolia. Un Atlas du rebut, mais aussi de la ressource. Ou comment une ordure devient élégamment une « matière secondaire », tel le cuivre, dont la moitié de la production est issue du recyclage.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 26 juin 2009

Sources :

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Le Journal de l’Environnement, 20 Minutes, Google Actualités, Radio Canada, Le Monde

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top