15/06/2004
Chroniques « INRA 2020 ».

Rennes : "Les vingt-quatre heures de Rennes" (11 et 12 mars 2002).

Les débats sur les futurs de la recherche agronomique, animés par Bertrand Hervieu, Président de l’INRA, se sont déroulés d’octobre 2001 à mars 2003. Les Chroniques rédigées à cette occasion offrent une occasion unique de pénétrer dans l’ambiance et la teneur des échanges entre recherche et société.

A Rennes, le thème central est celui des orientations de la recherche en rapport avec les orientations de l’agriculture bretonne et la protection de l’environnement, thème décliné en quatre rubriques : l’organisation de la recherche, l’avenir de l’agriculture, les contenus de la recherche agronomique, la communication.

Plusieurs questions sont débattues au cours des rencontres qui se sont succédées sur vingt quatre heures : comment les chercheurs peuvent-ils s’investir dans la communication avec le grand public au « journal de 20h00 ? quelle politique de pôles régionaux à l’échelle de l’Europe ? quels liens entre la qualité de l’environnement et la santé ? quel rapport antre les recherches de l’INRA et la « Charte de Développement Pérenne de l’Agriculture bretonne » ?

Où il est également question : du partenariat de l’INRA avec les industries agroalimentaires et avec les organismes de développement agricole ; de l’opposition de la Confédération paysanne à la stratégie de l’INRA concernant Génoplante, la génomique et les OGM, exprimée par Guy Le Fur.

Et, en conclusion, une conviction exprimée par le Président de l’INRA, Bertrand Hervieu : « Il faut mettre l’INRA en capacité d’apprivoiser le changement à long terme… apprivoiser, domestiquer le futur, pour mieux gérer les futurs »

Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top