12/07/2004
Chroniques "INRA 2020".

Montpellier : "Où est passé l’INRA ? " (21 octobre 2001).

Les débats sur les futurs de la recherche agronomique, animés par Bertrand Hervieu, Président de l’INRA, se sont déroulés d’octobre 2001 à mars 2003. Les Chroniques qui en ont été rédigées donnent au lecteur la possibilité de pénétrer dans l’ambiance des dialogues entre recherche et société et d’accéder au contenu de ces échanges.

A Montpellier, les débats sont fortement marqués par les interventions de représentants de la Confédération Paysanne sur fond de crise de la viticulture. L’INRA y est mis en cause à propos des OGM et est interpellé sur son engagement sur les pathologies de la vigne : la flavescence dorée catalyse les échanges. Les organisations de consommateurs voudraient que l’INRA joue un rôle plus fort de gendarme protecteur pour la sécurité des aliments, tandis que les organismes économiques souhaiteraient une recherche plus proche des préoccupations des exploitations agricoles en crise… Mais où est donc passé l’INRA ? Quelle politique d’information et de communication ? Comment créer à Montpellier un pôle de recherche et d’enseignement supérieur agronomique lisible en Europe ?

Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Mots-clés : vigne OGM, génomique, pesticides, sécurité sanitaire des aliments, qualité de l’environnement, marché du vin, culture scientifique et technique, communication, universités, faculté d’agronomie, Agropolis, recherche et Régions, Europe.
Retrouvez et téléchargez toutes nos publications : http://www.agrobiosciences.org/tout...

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top