20/06/2004
Chroniques « INRA 2020 ».

Angers : « Des voix pour une agriculture durable » (7 décembre 2001).

Les débats sur les futurs de la recherche agronomique, animés par Bertrand Hervieu, Président de l’INRA, se sont déroulés d’octobre 2001 à mars 2003. Les Chroniques rédigées à cette occasion offrent une occasion unique de pénétrer dans l’ambiance et la teneur des échanges entre recherche et société. A Angers, le thème central est celui des orientations de la recherche dans une perspective d’agriculture durable.

Où il est question de l’équilibre entre des recherches de plus en plus polarisées sur la génomique et les préoccupations croissantes concernant l’environnement, la génomique (symbolisée par le projet Génoplante), la viticulture des terroirs, l’agriculture biologique... Le lecteur relèvera dans cette Chronique les demandes adressées à l’INRA par Christiane Lambert, Présidente des réseaux FARRE, avec une insistance particulière sur les questions juridiques et sur les productions non marchandes de l’agriculture. On y lira aussi les préoccupations de la filière de l’horticulture florale qui s’inquiète d’un désengagement de l’INRA, ou de la représentante d’une association de consommateurs qui témoigne de la difficulté de compréhension des choix faits par la recherche agronomique. On en retiendra aussi qu’il faut « comprendre les agricultures du monde ». Et puis, un dialogue entre deux chercheurs de l’INRA sur la dimension scientifique de la poire Angélys récemment mise sur le marché : s’agit-il d’une poire issue d’un semis de hasard ou d’un produit de la recherche génétique ?

Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.
  • Voir un long extrait du film : Politique Agricole Commune : La Voix de ses Pères. Sur le site du Gouvernement - Réalisé en 2009 par Noémie Roché en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, édité par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Avec les témoignages de : Edgard Pisani-, ministre de l’Agriculture de 1962 à 1966, commissaire européen en charge du développement de 1981 à 1983. Pierre Méhaignerie, député, ministre de l’Agriculture de 1977 à 1981. Georges Rencki, professeur au Collège d’Europe, proche conseiller du commissaire européen à l’agriculture Sicco Mansholt (1958-1972) Michel Rocard, Premier ministre (1988-1991) ; ministre de l’Agriculture (1983-1985) ; président, avec Alain Juppé, de la Commission chargée de réfléchir à l’utilisation du futur emprunt national Jean François-Poncet-, sénateur du Lot-et-Garonne, Vice-Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées ; vice-président de la Commission des affaires européennes Henri Nallet, vice-président de la fondation Jean Jaurès, Président de l’Observatoire national de l’enseignement agricole (ONEA), ministre de l’Agriculture de 1985 à 1986 et de 1988 à 1990. Jean Pinchon (1925-2009), ancien président de l’Inao, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture Edgar Faure, de 1966 à 1968. Bertrand Hervieu-, Inspecteur général de l’agriculture, ancien Secrétaire général du CIHEAM (Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes). Michel Tesseydou, agriculteur, ancien président du CNJA, le Centre national des jeunes agriculteurs Lucien Bourgeois-, économiste, membre de section du Conseil Economique, Social et Environnemental de Paris.. Luc Guyau, agriculteur et ancien président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Michel Jacquot, avocat spécialiste du droit communautaire, directeur du FEOGA - Fonds européen d’orientation et de garantie agricole européenne - de 1987 à 1997.
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top