prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 

Les chroniques

Une plante ou un animal dont l’histoire est retracée, un mot ou un concept dont les sens sont ré-explorés, un événement ou un pays sillonnés sous la forme d’un carnet de voyage... Ces chroniques rédigées par l’équipe de la Mission Agrobiosciences revisitent l’actualité sous des angles multiples.

 
Le sens des mots
Cette catastrophe qui nous arrache au cours ordinaire des fleuves…
A propos des inondations. 3 juin 2016

En boucle dans les médias à l’occasion de fortes pluies printanières, le revoilà, ce film horriblement délectable du désastre , selon l’expression du philosophe Jean-Jacques Delfour.
Enième rediffusion d’une superproduction, dont le succès réside dans la menace du pire, animant tout à la fois frayeur et fascination dans l’imaginaire individuel et collectif. Avec cette certitude qui clôt la saison : l’état de catastrophe naturelle est bel et bien reconnu pour les communes touchées.
Vous avez dit (...)




Le sens des mots. Chronique originale.
Un trop-plein de pénuries, comme un désir du manque.
9 novembre 2010. Mis à jour le 23 mai 2016

S’il est un mot qui ne nous fait guère défaut , c’est bien celui de pénurie. Une vraie drogue que ces trois syllabes, répétées à l’infini, comme une addiction, la sourde satisfaction d’être à la peine, une pénitence propre aux sociétés d’abondance, ou bien encore, allez savoir, cette recherche du manque qui alimente le désir. Retour sur une terminologie qui fait fureur depuis les blocages de raffineries par les routiers. Par Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences.
Il est un point commun insoupçonné (...)




Sciences et Société. Une chronique "Le sens des mots"
Le vaccin, la vache et ses vices cachés (chronique originale)
Par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences. 1ère édition 2009. Réactualisé en 2015

Difficile d’échapper, par les temps qui courent, aux débats sur le vaccin contre la grippe. Et si les pouvoirs publics peinent à convaincre la population de se faire piquer à tour de bras, les réticences de la population ne sont pas nouvelles. En toile de fond, bien sûr, les controverses sur le vaccin de l’Hépatite B en France (1998), celui sur le ROR en Grande-Bretagne, soupçonné de favoriser l’autisme (1998-2002), puis, plus récemment les soupçons pesant sur le Gardasil (contre le papillomavirus (...)




Chronique Le sens des mots
Transition : la révolution sous sédatif
Février 2015

L’injonction est partout et commence à lasser. Il y a dans la transition un air de ventre-mou de la révolution, un appel au changement venu d’en haut, un brin édulcoré, lénifiant à souhait, qui semble n’avoir ni début ni fin et dont on ne songe plus à interroger les tenants et les aboutissants. Retour sur une notion ancienne qui connait aujourd’hui l’un de ses avatars les plus tiédasses.
Dans les années 70, quand on commençait à vous parler de transition, ce n’était pas vraiment bon signe… Pour toute (...)




Chronique « le sens des mots »
Bobos, le beau rôle ?
par Diane Lambert-Sébastiani, mars 2013.

Le bio, la consommation engagée, l’idée d’une sobriété heureuse… des revendications de bobos ? A peine une façon de « mieux » consommer est-elle proposée, que ses partisans se voient aussitôt marginalisés par ce qualificatif. Par bobo, faut-il alors entendre « donneur de leçons de morale », « personne aisée ayant l’indécence d’oublier les plus démunis » et autres « consommateurs comme les autres mais s’achetant une bonne conscience par quelques produits équitables » ? Et ce terme n’est-il pas à rapprocher de son (...)




Le sens des mots
« Sidération » : quand le non-sens conduit à la jouissance
Mai 2011

Les catastrophes successives auraient pu nous y habituer. De Tchernobyl au Tsunami en passant par l’effondrement des Twin Towers, les images du désastre nous laissent saisis, entre stupeur et jouissance. Bouches bées, scotchés à l’écran, les yeux rivés sur le spectacle de ce ciel qui tombe sur la tête… des autres. Mais rien n’y fait. Dès l’onde de choc suivante, qu’elle soit océanique ou politique, nous revoilà dans la sidération. Intéressant, ce terme que les médias et les personnalités publiques (...)




Le sens des mots. Mars 2011
Forêt : la loi de la jungle (chronique originale)
Par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.

En cette année internationale des forêts, promenons-nous dans les lois, les terminologies et les normes. Car c’est bien beau de nous dire que chaque année, 13 millions d’hectares disparaissent de la surface du globe, que les forêts couvrent 30% des terres émergées de la planète, qu’elles abritent 80% de la biodiversité végétale et animale, que 300 millions de personnes les habitent ou que plus de 1,8 milliards d’humains en vivent… si nous ne savons pas au juste de quoi la forêt est le nom. Que (...)




Le sens des mots. Novembre 2010
Et si le scandale, c’était bon pour la morale ? (chronique originale)
Par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

Tout aujourd’hui fait scandale. Dans un même sac, le divorce d’une desperate people, une sombre affaire d’Etat, des collusions d’intérêts à la pelle, une intoxication majeure et j’en passe… Pêle-mêle, les soupçons se confondent avec les certitudes, les rumeurs avec les faits, le vrai avec le faux. A l’heure où se clôt le procès en appel de l’hormone de croissance et où le Médiator enflamme l’actualité sanitaire - pour s’en tenir à ce domaine - , calmons-nous quelques minutes. Car, au juste, de quoi le scandale (...)




Ville ; campagne, la lutte continue. Août 2010.
Chiffres des villes et lettres des champs. (Chronique originale).
Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste.

Alphonse Allais nous l’avait bien dit : il faut construire les villes à la campagne. La meilleure façon d’éviter le conflit rural urbain. Pas si simple et puis facile à dire. Les chiffres sont là qui nous le prouvent car les chiffres eux, sont comme l’éléphant d’Alexandre Vialatte, irréfutables.
Marc Gauchée, dont le talent ne se dément pas, nous montre dans sa dernière chronique livrée pour le site de la Mission Agrobiosciences, que la politique du chiffre reste toujours aussi aléatoire. Et ce pour (...)




Chronique "Le sens des mots". Juin 2010
Nous sommes tous des impactés (chronique originale)
Par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.

Impacter. Le mot est lancé froidement comme un missile, un projectile qui rebondit de phrases en phrases, blackboule la subtilité des analyses, et, heurtant l’oreille, laisse sur son passage des bris et des chocs. Ici, c’est l’euro qui est impacté à la baisse, ailleurs, un nuage de cendre impacte les vols, plus loin, le niveau de vie des étudiants se voit impacté par la crise. Un verbe à conjuguer pour mieux banaliser l’onde de choc. Vous verrez, d’ici peu, nous verrons apparaître... l’impactage. (...)




Agriculture et société. Avril 2010
"La communication grand public de l’agriculture : les experts au château" (chronique originale)
Une chronique de Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences.

"Mais que sont-ils venus faire en ces lieux, l’été commençant ?". Ces géographes, sociologues, architectes, anthropologues... Les voici "enfermés" pour quelques jours dans une bâtisse du 19ème siècle pour participer à un séminaire. L’objectif : débusquer LA formule de l’inaccessible communication entre l’agriculture et la société.
Comment combler le fossé qui semble séparer désormais ces dernières ? Quelles sont les pistes à privilégier, celles à laisser de côté ?
Une quête du Graal que Jean-Claude (...)




PDF "La communication grand public de l’agriculture : les experts au château" Une chronique de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences - 192.4 ko
Vient de paraître. Mars 2010
La relecture de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde" (publication originale)
par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences

De quoi avons-nous besoin pour nourrir l’humanité ? D’une agronomie plus performante ? D’une économie mieux régulée ? De politiques agricoles plus robustes ? C’est, en substance, les questions que souhaitaient instruire la Mission Agrobiosciences et la librairie Etudes Mirail en organisant, au sein de cette librairie, la journée de conférences "Nourrir l’humanité, refaire le monde !", le 19 mars 2010. Et pour esquisser les contours de cette problématique dans ses multiples dimensions, elles avaient (...)




Le sens des mots. Février 2010
Spéculation : le spectre de la Grèce (chronique originale)
Par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

C’est désormais dans le seul miroir financier que l’on s’obstine à regarder le Monde. Un point de vue singulièrement étroit au regard des origines du mot "spéculation". Un voyage qui, via le vieil Aristote, nous mène de la Grèce... à son spectre.
Spéculation : le spectre de la Grèce
Il n’est d’action plus noble de notre entendement que la spéculation des choses naturelles, disait ce Grec d’Aristote. Une spéculation désintéressée, ignorante de tout utilitarisme. Un pur mouvement de la pensée. Une voie (...)




Les chroniques de la Mission Agrobiosciences
Les espaces publics, ou l’apologie du terrain vague (chronique originale)
Valérie Péan, Mission Agrobiosciences. février 2009

Dans les villes et les villages, rues, places et parcs se voient réinvestis depuis plusieurs années par des aménagements de tous poils. C’est que la voiture, désormais jugée indésirable, laisse libres des espaces qui n’étaient pensés que pour elle. Suffit-il pour autant de « végétaliser » d’anciens parkings, de rajouter deux ou trois fontaines, une aire pour enfant et des petits pavés au sol pour dessiner une nouvelle urbanité ? De fait, plus ils sont aménagés, moins les espaces publics semblent pensés. (...)




Chronique de la Mission Agrobiosciences. 24 juin 2008
Changement climatique : le débat se réchauffe, le consensus se fissure
Par Jean-Marie Guilloux. Mission Agrobiosciences

De Gaulle, dans ses mauvais jours, qualifiait le peuple de masses moutonnières : selon lui, le syndrome ovin signifiait que nous étions plein d’allant sur les positions majoritaires mais toujours prêt à retourner notre veste pour être du côté du vainqueur. Il semble qu’aujourd’hui, le peuple, pardon le grand public, puisse ressentir qu’il est, non pas désigné, mais plutôt « ballotté » entre les certitudes écologiques qu’on lui demande de valider, « sommé » d’y adapter son comportement et « encouragé » à y (...)




Le sens des mots
Le "capital-santé" ou le corps du délit...
18 juin 2008

Nous ne le savions pas jusque-là, mais nous faisons désormais tous partie de la caste des "possédants". Ce bien qu’on nous attribue connaît même une croissance en flèche de ses taux d’intérêt. Vous vous en doutez, il n’est point question ici de rentes financières ou autres babioles immobilières. Cette ressource dont nous disposons et qu’on ne cesse de nous lancer au visage, c’est tout simplement notre organisme... Le capital-santé, cela ne vous dit rien ? Une chronique le "Sens des mots" de Valérie Péan, (...)




Chroniques de la Mission Agrobiosciences
Ma Russie - Morceaux d’histoire - Chronique, Saratov - Moscou, 16 - 20 Octobre 2007
Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences, Toulouse

A l’occasion d’une invitation dans le cadre de la Semaine de la Science en Russie, Jean-Claude Flamant découvre un monde qui lui est inconnu, en contraste avec le monde méditerranéen « familier ». Il y retrouve le fils d’une collègue d’origine russe qui participait à l’équipe de Jacques Poly, alors directeur de la Station Centrale de Génétique Animale : il ne l’avait pas revu depuis plus de quarante ans. Une occasion pour le voyageur de raconter des histoires de différentes natures : économique, agricole, (...)




PDF Ma Russie - Morceaux d’histoire. Chronique, Saratov - Moscou, 16 - 20 Octobre 2007 - 261.8 ko
Chroniques de la Mission Agrobiosciences
L’abondance des débats sur la rareté de l’eau : le cas de Charlas
Par Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission Agrobiosciences

Charlas, village ignoré des coteaux du sud-ouest est appelé à un grand avenir, celui de porter le nom d’une retenue d’eau de 110 millions de mètres cubes sur 600 hectares, « réservoir de soutien d’étiage de la Garonne ». Mais tout le monde ne l’entend pas ainsi.
En 1997, France Nature Environnement a saisi la Commission Nationale de Débat Public qui a jugé la demande recevable. La consultation s’est déroulée durant quatre mois, de septembre à décembre 2003, au cours de dix soirées entre Saint-Gaudens et (...)




PDF Lire la chronique de Jean-Claude Flamant : L’abondance des débats sur la rareté de l’eau : le cas de Charlas. - 128.1 ko
Chroniques de la Mission Agrobiosciences
La Turquie vue par le trou d’une serrure - Chronique, 15-20 septembre 2006.
Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences.

Journal de voyage de quelques jours en Turquie, à l’occasion d’un congrès de spécialistes de l’élevage et des productions animales. Témoignages sur les rapports entre traditions et recherche scientifique dans les pays périphériques de l’Union Européenne. Balance entre les signes de l’ancrage au passé et la position volontariste de la Turquie de Mustapha Kemal d’ancrer son destin à celui de l’Europe. Des images furtives de la réalité en cinquante kilomètres de Turquie, comme à travers le trou d’une serrure. (...)




PDF La turquie vue par le trou d’une serrure. Chronique, 15-20 septembre 2006. Par Jean-Claude Flamant. - 81.2 ko
Le sens des mots.
Obèse... lourd de sens.
Valérie Péan. Mission Agrobiosciences.

Obésité... Le mot enfle et s’épaissit, lourd de menaces à venir, surchargé de connotations péjoratives, plombé par les statistiques et les verdicts des autorités sanitaires.Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences revient sur ce mot lourd de sens.
Finis les bons gros, les bien en chair et les juste enrobés, terminé cet embompoint qui incarnait jusqu’au 18ème siècle le bien-être corporel et l’aisance sociale... Les rondeurs ont fait place aux plis graisseux et les contours replets se calculent en Indice (...)




Chroniques de la Mission Agrobiosciences.
Chroniques de l’Europe en élargissement. Voyages, Images, Messages (1990 - 2004) (Publication originale)
Par Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, aime le mot nomade.
Pas étonnant pour ce chercheur itinérant spécialiste des ovins. De ses
quinze dernières années passées à parcourir l’Europe - la "vieille" et la
nouvelle- pour la Fédération européenne de zootechnie, il a toujours gardé
une trace écrite et des images fortes. Un récit à feuilleter comme un album
pour parcourir les paysages et les mutations historiques de la Slovénie à
Berlin en passant par la Grèce, Prague ou Varsovie. (...)




PDF Chroniques de l’Europe en élargissement. Voyages, Images, Messages (1990 - 2004) - 250.9 ko
Le sens des mots
Hygiénisme, c’est du propre... (Article original)
Par Valérie Péan. Mission Agrobiosciences

L’hygiénisme semble bel et bien faire un retour en force, du moins au niveau de l’utilisation du mot. Celui-ci recouvre en fait deux notions différentes.
La première, ce qu’on appelle l’hygiénisme contemporain, a été développée par un biologiste anglais, Shelton, au 20ème siècle. Sur le principe selon lequel tout être vivant tend naturellement vers la guérison, cet hygiénisme prône la santé par la diète, le refus de tout médicament et la naturothérapie.
Il me semble plus intéressant de s’attarder sur la (...)




Chroniques de la Mission Agrobiosciences.
Week-end à Alger (Publication originale)
Par Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Plus de trente ans ont passé depuis le dernier voyage de Jean-Claude Flamant à Alger. A l’occasion d’une soutenance de thèse, et le temps d’un week-end, il retrouve ici et là des lieux et des visages, découvre de nouveaux paysages urbains et, après les soubresauts de l’histoire récente, décèle les signes d’un apaisement malgré les spasmes de la mémoire.
Impressions et images qui s’entrecroisent au gré de ses lectures qui accompagnent son périple.
LIRE la Chronique de Jean-Claude Flamant "Week-end à Alger- (...)




PDF Week-end à Alger par J.C.- Flamant - 74.4 ko

Retour de Suède, un pays... exotique. Journal d’Uppsala (3 au 8 juin 2005)
Par Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Là, tout n’est qu’Ordre et Classement, aurait dit Baudelaire, sans même songer à finir sa rime par la volupté. Aux yeux de Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, amené à plonger au cœur du pays de Linné pour assister à une réunion de la Fédération Européenne de Zootechnie, la Suède est bien plus dépaysante que les rivages méditerranéens les plus lointains.
Souvent déconcerté, ce « sudiste » débarqué aux confins du Nord peine à trouver ses repères entre mer de Norvège et eaux baltiques. (...)




PDF Retour de Suède, un pays... exotique - 64.5 ko
Le Sens des Mots
Le Paysage défiguré, figuré, reconfiguré... re-figuré ?
Par Valérie Péan. Mission Agrobiosciences

Avec le printemps bourgeonnent à nouveau les saisissements du voir : les émotions comme les tensions. Prenons le « paysage ». Celui qui se façonne au gré de l’activité et de la circulation des hommes, est, au fil d’un temps récent, devenu l’un des thèmes émergents de débats et de controverses. Certains voudraient y mettre bon ordre. Tout à coup, surgissent des points de vue, parfois radicaux. Il semble surtout qu’en la matière chacun ait son idée. A écouter de plus près les débats en cours, il y aurait (...)




Mots valise... Mars 2005
Vous avez dit développement durable ?
Sylvie Berthier. Mission Agrobiosciences.

Tout le monde parle de développement durable et à propos de tout. Au fil des ans, l’expression s’est glissée dans nos habitudes langagières, nos abus linguistiques... Le développement durable se conjugue désormais à toutes les sauces. On ne compte plus les discours ponctués de "développement économique durable", "développement social durable" et autre "développement urbain durable"... Sylvie Berthier, de la Mission Agrobiosciences opère un retour sur la définition, sur fond de slogans et de (...)





Les nouveaux regards de Budapest. Carnets de voyage (22-29 août 2001).
Par Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Fréquemment sollicité par des instances scientifiques ou agricoles étrangères, Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, retire de ces voyages en terres connues ou inconnues ces « Carnets » où se mêlent son regard de zootechnicien, de naturaliste, de découvreur, de prospectiviste et... d’homme sensible aux paysages et aux individus.
C’est à l’occasion d’une réunion scientifique de la Fédération Européenne de Zootechnie que Jean-Claude Flamant s’est rendu pour la deuxième fois à (...)




PDF Les nouveaux regards de Budapest - 89.8 ko
Le sens des mots. Novembre 2004.
La "bougette" de la recherche.

A l’heure où les chercheurs demandent au gouvernement une rallonge financière,notamment dans le cadre du Collectif Sauvons la recherche, retour sur un vieux mot français dont la seule évocation ne manque jamais de susciter un cortège de mécontentements : le budget. Par Valérie Péan. Mission Agrobiosciences.
D’inspiration anglaise, le budget ? Que nenni. Un héritage du gaulois, plutôt, qui l’avait lui-même tiré d’une racine indo-européenne, bhel, désignant l’enflure, la boursouflure. Une signification que (...)




Chroniques "INRA 2020".
Dijon, un centre Inra à la recherche du goût.
Par Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Les débats qui se sont déroulés à Dijon entre chercheurs, acteurs socioprofessionnels et acteurs publics régionaux, ont exprimé un souci spécifique parmi les autres Centres de l’INRA en France : il faut développer des recherches sur le goût des aliments. Compte rendu et analyse des débats par Jean-Claude Flamant (Mission Agrobiosciences),
dans le cadre de la démarche de prospective « INRA 2020 (...)




PDF Dijon, un centre Inra à la recherche du goût. - 156.4 ko
Carnet de voyage
La Guadeloupe dans les alizés du futur. octobre 2003.
Par Jean-Claude Flamant.

Fréquemment sollicité par des instances scientifiques ou agricoles étrangères, Jean-Claude Flamant retire de ces voyages en terres connues ou inconnues ces « Carnets » où se mêlent ses regards de zootechnicien, de naturaliste, de découvreur, de prospectiviste et... d’homme sensible aux paysages et aux individus.
Invité par le président du centre Inra « Antilles-Guyane », en septembre 2003, Jean-Claude Flamant livre ici ses réflexions sur le devenir de l’agriculture des Caraïbes, entre canne à sucre, (...)




PDF La Guadeloupe dans les alizés du futur. - 128.5 ko
Le sens des mots. 15 septembre 2004.
Ce mot qui fait rage...
Par Valérie Péan. Mission Agrobiosciences.

Cela faisait des décennies que nous ne pouvions plus avoir la rage, si ce n’est aux dents ou au cœur, ce qui n’est malgré tout pas mortel. Il ne nous restait que de pâles symptômes d’une pathologie fatale, comme une survivance du langage, l’ombre d’une terreur ancestrale.
Plus question d’"avoir"la rage, donc, juste d’"être" en rage. Et là aussi, même la bave aux lèvres, les colères froides ou noires n’ont jamais tué personne. Mieux, quittant l’ordre du vivant, c’étaient les choses qui faisaient rage. Des (...)




Chroniques "INRA 2020".
Montpellier : "Où est passé l’INRA ? " (21 octobre 2001).
Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Les débats sur les futurs de la recherche agronomique, animés par Bertrand Hervieu, Président de l’INRA, se sont déroulés d’octobre 2001 à mars 2003. Les Chroniques qui en ont été rédigées donnent au lecteur la possibilité de pénétrer dans l’ambiance des dialogues entre recherche et société et d’accéder au contenu de ces échanges.
A Montpellier, les débats sont fortement marqués par les interventions de représentants de la Confédération Paysanne sur fond de crise de la viticulture. L’INRA y est mis en cause à (...)




PDF Montpellier : Où est passé l’Inra ? - 141.6 ko
Chroniques « INRA 2020 ».
Antibes : "Les roses et leurs épines" (11 octobre 2002).
Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Les débats sur les futurs de la recherche agronomique, animés par Bertrand Hervieu, Président de l’INRA, se sont déroulés d’octobre 2001 à mars 2003. Les Chroniques qui en ont été rédigées donnent au lecteur l’occasion de pénétrer dans l’ambiance des dialogues entre recherche et société et d’accéder au contenu de ces échanges.
A Antibes, deux sujets centraux : celui de la protection des cultures et celui de la création variétale pour l’horticulture florale. Plus largement, les débats concernent aussi (...)




PDF Antibes : les roses et leurs épines. - 148.2 ko
Chroniques « INRA 2020 ».
Bordeaux : "Les grands chantiers" (24 et 25 novembre 2002).
Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Les débats sur les futurs de la recherche agronomique, animés par Bertrand Hervieu, Président de l’INRA, se sont déroulés d’octobre 2001 à mars 2003. Les Chroniques qui en ont été rédigées donnent au lecteur la possibilité de pénétrer dans l’ambiance des dialogues entre recherche et société et d’accéder au contenu de ces échanges.
A Bordeaux, le thème central est celui de la vigne et du vin, avec une insistance particulière sur la question difficile de « la maladie du bois » et le recours à des vignes OGM ou à (...)




PDF Bordeaux : Les grands chantiers. - 177.9 ko
Chroniques « INRA 2020 ».
Angers : « Des voix pour une agriculture durable » (7 décembre 2001).
Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Les débats sur les futurs de la recherche agronomique, animés par Bertrand Hervieu, Président de l’INRA, se sont déroulés d’octobre 2001 à mars 2003. Les Chroniques rédigées à cette occasion offrent une occasion unique de pénétrer dans l’ambiance et la teneur des échanges entre recherche et société. A Angers, le thème central est celui des orientations de la recherche dans une perspective d’agriculture durable.
Où il est question de l’équilibre entre des recherches de plus en plus polarisées sur la génomique (...)




PDF Des voix pour une agriculture durable. - 147 ko
Chroniques « INRA 2020 ».
Rennes : "Les vingt-quatre heures de Rennes" (11 et 12 mars 2002).
Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Les débats sur les futurs de la recherche agronomique, animés par Bertrand Hervieu, Président de l’INRA, se sont déroulés d’octobre 2001 à mars 2003. Les Chroniques rédigées à cette occasion offrent une occasion unique de pénétrer dans l’ambiance et la teneur des échanges entre recherche et société.
A Rennes, le thème central est celui des orientations de la recherche en rapport avec les orientations de l’agriculture bretonne et la protection de l’environnement, thème décliné en quatre rubriques : (...)




PDF Les vingt-quatre heures de Rennes - 166.3 ko
Chroniques « INRA 2020 ».
Toulouse : « Voir en rose les futurs de l’INRA » (14 novembre 2002).
Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Les débats sur les futurs de la recherche agronomique, animés par Bertrand Hervieu, Président de l’INRA, se sont déroulés dans toute la France d’octobre 2001 à mars 2003. A Toulouse, c’était le 14 novembre 2002,
avec la participation d’Alain Bénéteau, Premier Vice-Président du Conseil Régional en charge de la recherche, de Pierre Cohen, député de la Haute-Garonne, co-auteur d’un rapport parlementaire sur la recherche, et de représentants des agriculteurs et des industriels sélectionneurs de semences. Les (...)




PDF Toulouse : "Voir en rose les futurs de l’Inra". - 142.8 ko
Chroniques "Inra 2020".
Versailles : "Une journée dans le potager du Roi" (6 décembre 2002).
Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.

Les débats sur les futurs de la recherche agronomique, animés par Bertrand Hervieu, Président de l’INRA, se sont déroulés d’octobre 2001 à mars 2003. Le cadre en est cette fois-ci Versailles, au cours d’une journée passée dans « le potager du Roi », avec le personnel de l’INRA et avec ses partenaires.
Dans l’enceinte d’une serre propice aux confidences, ou dans le décor plus solennel d’une salle de conférence, ou dans l’ambiance plus froide d’une salle de réunion, plusieurs sujets sont abordés à prendre en (...)




PDF Versailles : "Une journée dans le potager du Roi". - 105.4 ko
Le sens des mots. Août 2003
Parasite, celui qui s’invite à table...
Par Valérie Péan. Mission Agrobiosciences

Avec un tel préfixe, ce ne peut-être que du grec. Parasitos est bien, en effet, celui qui « mange auprès de... ». Un simple convive ?
En ce mois des aoûtats, dont chacun a certainement en tête l’irritante présence, rafraîchissons-nous aux sources du « Parasite ».
Avec un tel préfixe, ce ne peut-être que du grec. Parasitos est bien, en effet, celui qui « mange auprès de... ». Un simple convive ? Non, déjà un pique-assiette. En clair, « un citoyen nourri aux frais de l’État »
Adopté par le français au (...)




Le sens des mots
Bestial, c’est humain ?
Par Valérie Péan. Mission Agrobiosciences.

A propos de bien être animal, la peur du traitement « inhumain » à l’égard des animaux semble rejoindre la peur de notre « animalité ».
Sans prétendre retracer la longue et complexe histoire des relations entre l’homme et l’animal, ce qui semble certain, c’est qu’il y a fois un rapprochement et une distance plus forte. Du côté de la distance, nous nous sommes éloigné de la nature et d’une certaine faune. Par le déclin de l’instrumentalisation des animaux : la disparition des bêtes de somme, en somme.
Il ne (...)




Les Chroniques de la Mission Agrobiosciences : 2001/2003
Chroniques des débats "Prospective INRA 2020"
Par Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences

La démarche prospective « INRA 2020 » réalisée entre septembre 2001 et septembre 2003 témoigne de l’engagement de la direction générale d’un grand organisme à raisonner les futurs possibles en mobilisant les avis d’un large champ d’acteurs. Dans le contexte des débats actuels sur la place de la recherche publique dans la société, sur son organisation et son financement, cette démarche apparaît exemplaire. Trois types de documents sont maintenant disponibles : les Chroniques des débats, les Scénarios pour la (...)




PDF Angers : « Des voix pour une agriculture durable » (7 septembre 2001) - 147 ko
PDF Antibes : « Les roses et leurs épines » (11 octobre 2002) - 148.2 ko
PDF Bordeaux : « Les grands chantiers » (22 novembre 2002) - 177.9 ko
PDF Clermont-Ferrand - Theix : « Le futur prend la parole » (8 mars 2002) - 151 ko
PDF Corte et San Giuliano : « Les couleurs vives de la Corse » (18 février 2003) - 135.3 ko
PDF Dijon : « A la recherche du Centre perdu » (27 septembre 2002) - 156.4 ko
PDF Lille Mons : « Y-a-t-il encore un INRA au bout du champ ? » (13 décembre 2002) - 128.1 ko
PDF Lyon : « Les ombres et les lumières de Rhône-Alpes » (12 septembre 2002) - 157.5 ko
PDF Montpellier : « Où est l’INRA ? » (26 octobre 2001) - 141.6 ko
PDF Nancy : « A la recherche du futur dans la forêt lorraine » (29 mars 2002) - 158 ko
PDF Nantes : « Le doute des biopolymères » (13 mars 2002) - 131.8 ko
PDF Orléans : « Ville tranquille, recherche rassurante » (12 octobre 2001) - 111.2 ko
PDF Paris : « En appui à tous les Inras de demain ! » (16 janvier 2003) - 128.5 ko
PDF Rennes : « Les 24 heures de Rennes » (12 mars 2003) - 166.3 ko
PDF Toulouse : « Voir en rose les futurs de l’INRA » (14 novembre 2003) - 142.8 ko
PDF Tours Nouzilly : « En écoute de la société » (14 mai 2003) - 168.6 ko
 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr