prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 

Les billets

Agrocarburants, changement climatique, OGM... Autant de questions vives qui traversent nos sociétés et dont il est parfois difficile de saisir aussi bien la diversité des arguments que leur évolution. Avec ces billets, rédigés par un membre de l’équipe et publiés chaque mois dans sa Newsletter, la Mission Agrobiosciences donne à lire son analyse des débats en cours en s’appuyant sur ses productions, ses lectures, les rencontres auxquelles elle participe... Bref, une réflexion sur ce qu’elle peut voir et entendre et les nouvelles questions que cela soulève.

 
Le billet de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2009
Le diable se cacherait-il (aussi) dans les proximités ? (billet)
Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences

La consommation engagée, tout particulièrement l’approvisionnement en proximité ou encore l’achat de produits issus du commerce équitable, semble avoir le vent en poupe. Portés par des valeurs "citoyennes", ces modes de consommation, visant à aider les petits producteurs, auraient, par ailleurs, bien d’autres qualités. Ainsi, par exemple, s’approvisionner en proximité permettrait de réduire, en limitant les transports, l’émission de gaz à effet à serre, notamment celle de CO2. Qu’en est-il dans le faits (...)




Le Billet de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2009
Risques, société, décision : "Les peurs peuvent-elles avoir une vertu pédagogique ?" (article original)
Par Jean-Claude Flamant, Président de la Mission Agrobiosciences

Avec les tourmentes qui saisissent les domaines les plus fondamentaux de notre humanité - alimentation, finances et économie, ressources énergétiques, conditions climatiques -, les peurs s’emparent de nos esprits. De natures diverses, elles procèdent de combinaisons entre des phénomènes réels et les représentations que nous nous faisons de ceux-ci. Si ces peurs peuvent nous paralyser, ne peuvent-elles pas aussi avoir une vertu « pédagogique » pour nous aider à trouver des issues à des problèmes inédits (...)




Vient de paraître. Le billet de la Mission Agrobiosciences. 9 Décembre 2008
Prospective : des années entières dans les tourmentes ? (article original)
Par Jean-Claude Flamant, Président de la Mission Agrobiosciences

Plus que jamais, ces temps-ci, nous vivons dans la tourmente qu’elle soit alimentaire, économique ou énergétique... Comment, dans ce contexte, envisager le futur, alors que ce dernier semble déjà tout tracé ? Suffit-il d’attendre que la tourmente passe ? Une réflexion à laquelle nous convie Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences, dans ce billet de décembre.
"Tourmentes... C’est clair, depuis quelques temps nous vivons dans un monde de tourmentes : tourmente financière et (...)




Le billet de la Mission Agrobiosciences. Novembre 2008
« Serons-nous bientôt obligés de nous priver de viande ? Et même de lait ? »
Par Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences

Les sociétés européennes accordent une importance croissante à la qualité de leurs rapports aux animaux. Il ne s’agit pas uniquement du « bien-être animal » (animal welfare), mais d’un faisceau d’indices de natures diverses qui convergent pour construire une nouvelle représentation sociale des animaux, jusqu’à en arriver à la question suivante : « Serons-nous bientôt obligés de nous priver de viande ? Et même de lait ? ».
Voici l’objet de ce nouveau billet de la Mission Agrobiosciences, signé Jean-Claude (...)




Le billet de la Mission Agrobiosciences. Juin 2008.
L’eau en débat à Saragosse et dans toute l’Europe. Cette quantité de débats garantira-t-elle la qualité des eaux en 2015 ? Et à quel prix ?
Par Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences.

Vendredi dernier, 13 juin 2008, se déroulait à Saragosse, capitale de l’Aragon, l’inauguration de l’Exposition internationale sur le thème de l’eau et du développement durable. Comme le souligne le Nouvel obs du 15 juin, cette Expo "entend conduire les visiteurs (...) à une réflexion sur les problématiques de l’eau." A celle-ci s’ajoute une "Tribune de l’eau", succession de rencontres scientifiques et de Forums de débats citoyens sur la disponibilité et la gestion de l’eau.
Justement. L’eau est un (...)




Le billet de la Mission Agrobiosciences, Avril 2008
La SAGA des bio-agro carburants. Tirer le fil de l’histoire !
Par Jean-Claude Flamant, pour la Mission Agrobiosciences

A l’origine, des prémices prometteuses, puis des décisions politiques tardives, avant d’arriver à des mises en cause radicales. Comment en est-on arrivé là ? Y-a-t-il des issues pour les agrocarburants ? C’est tout l’objet de ce nouveau billet de la Mission Agrobiosciences...
Des signes d’intérêt
Tout d’abord le principe de la « Chimie verte » propose une Valorisation Non Alimentaire (VANA) de l’ensemble des molécules d’une plante (Lire la conférence d’Antoine Gaset, dans le cadre de l’Université des (...)




Le billet de la Mission Agrobiosciences, mai 2008
Les signaux faibles : de l’intuition à la co-construction
Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences

« Les signaux faibles, ce sont des faits porteurs d’avenir » énonce Hugues de Jouvenel (Futuribles International). Mieux vaut donc les détecter à l’avance que d’être pris par surprise. Il faut s’y préparer pour agir soit en leur faveur soit en s’y opposant. En fait, alors que nous ressentons la "globalisation" comme nous dépossédant de notre destin, nous vivons dans un monde d’incertitudes pour le futur. Or, poursuit Hugues de Jouvenel, « pour l’individu agissant, l’incertitude est une chance. Car c’est (...)




Le billet de la Mission Agrobiosciences. Mars 2008
Le changement climatique, à la fois inéluctable et incertain ?
Le discours sur le changement climatique n’est-il pas plus bouleversant que le changement lui-même ? Par Jean-Claude Flamant, pour la Mission Agrobiosciences

La certitude du changement climatique a pour fondement les travaux et les déclarations des scientifiques concernant la réalité, la mesure, la nature du phénomène. La base est donc "sérieuse" et fortement relayée. Les chercheurs qui travaillent dans ce domaine sont aujourd’hui très écoutés et disposent d’une instance mondiale, le GIEC, qui plaide pour la mise en œuvre de politiques publiques de limitation de l’émission des gaz à effet de serre. Ainsi, les résultats de la récente étude de l’Ademe sur la (...)




Le Billet de la Mission Agrobiosciences, janvier 2008
Cachez ces OGM que je ne saurais voir !
Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences

« Comment instruire le débat sur les OGM ? »... C’est le souci de la Mission Agrobiosciences, un souci qui témoigne d’une insatisfaction quant à la manière dont les différentes parties se saisissent du sujet, aux arguments qu’ils mettent en avant - pour ou contre -, à leur faible degré d’écoute réciproque, et aussi quant à la difficulté qu’ont les chercheurs à faire entendre et comprendre, au sein du brouhaha médiatique, les arguments des controverses scientifiques.
Dans cet état d’esprit, la Mission (...)




 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr