prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Diffusion de la conférence de Gérard-François Dumont, sur la désuétude du modèle “centre-périphérie".
A écouter sur FMR, samedi 4 mars 2017, de 8h00 à 9h30
Conférence donnée le 16 novembre 2016 dans le cadre de l’école chercheurs PSDR4 de l’INRA (Aspet)
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
1. La Mission Agrobiosciences - INRA

La MAA, sa génèse, ses partenaires, ses financiers, ses objectifs, son organisation, son équipe

 

Présentation
 


Le rapport d’activités de la Mission-Agrobiosciences-INRA 2016
Une année entre ruptures et retrouvailles
12 janvier 2017

Pour la Mission Agrobiosciences, deux temps forts ont indéniablement fait battre le coeur de l’année 2016 : les Controverses européennes de Marciac, d’abord et toujours, dont les actes paraîtront d’ici quelques jours, et qui invitaient à s’interroger sur les ruptures à opérer pour réinventer l’avenir agricole et alimentaire à l’échelle européenne.
Mais il y eut aussi comme un sentiment de retrouvailles, de retour au bercail : en rejoignant l’Inra, à partir de juillet 2016, la Mission Agrobiosciences ne renoue-t’elle pas avec ses premières années, quand impulsée par Jean-Claude Flamant, alors président du centre Inra de Toulouse, elle fut soutenue par le directeur général de l’Institut de l’époque, Paul Vialle ?

Entre ces deux scansions, il y eut aussi des prestations, des interventions, des films, des productions écrites... tous recensés synthétiquement dans ce rapport d’une trentaine de pages. Lequel intègre également un chapitre rappelant les missions et les savoir-faire de la Mission, ainsi qu’une première tentative d’évaluation non seulement quantitative mais qualitative.

Télécharger le rapport d’activités 2016 de la Mission Agrobiosciences-Inra

PDF - 240.3 ko

Rapport d’activités de la Mission Agrobiosciences
2015 : à la recherche de nouveaux modèles sociétaux
Publié le 7 janvier 2015

Marquée par des chocs majeurs - les attentats terroristes de janvier et de novembre- l’année 2015 a vu se déployer au cours du premier semestre une réflexion sur les valeurs de la République et leur transmission auprès de la jeunesse, notamment au sein de l’enseignement agricole. Réflexion à laquelle la Mission Agrobiosciences a contribué activement, en accompagnant les Forums nationaux lancé par le ministère de l’Agriculture.

Dans les autres champs qui concernent directement la Mission Agrobiosciences, trois phénomènes ont guidé la programmation des activités : la crise de l’élevage, d’abord, qui a suscité une réflexion large sur les modèles agricoles et alimentaires que nous voulons ; L’exigence de nouvelles formes de participation citoyenne et de nouveaux modes de production des savoirs, ensuite ; Et, enfin, l’insistante mise à l’agenda de la lutte contre le changement climatique qui stimule de nouvelles pratiques, nécessitant analyses et accompagnement.
Sur tous ces points, la Mission a instruit les conflits, favorisé les échanges, agi auprès des jeunes générations, diffusé des connaissances fiables, contextualisé et éclairé l’actualité. Découvrez le bilan de ces activités et de leur impact dans ce rapport très lisible d’une trentaine de pages.

Télécharger le rapport d’activités 2015 de la Mission Agrobiosciences

PDF - 861.9 ko

Mardi 02 décembre 2014
Appel à témoignages : comment vous servez-vous de nous ?
Appel prolongé au lundi 19 janvier 2015.

Quels usages faites-vous de nos productions via notre site internet en général et/ou des débats que nous organisons ? Qu’en retirez-vous, notamment dans votre domaine professionnel ?
Si nous, Mission Agrobiosciences, vous posons cette question directe et très ouverte, c’est parce que nous avons constaté, ici et là, que nos activités peuvent avoir des retombées insoupçonnées que nous aimerions qualifier un peu mieux. En clair, nous souhaiterions acquérir, grâce à vos retours, une lisibilité sur la manière dont vivent nos productions, comment vous vous les appropriez et ce qu’elles vous apportent sur le plan formel ou informel.

- Vous avez assisté à un ou plusieurs de nos débats : qu’est-ce que cela a produit pour vous et dans l’exercice de votre métier (une collaboration nouvelle, des prises de contact, un questionnement nouveau, un changement de pratiques professionnelles etc… ?)

- Vous consultez nos documents écrits et audiovisuels sur notre site internet : lesquels, pour quel usage (types d’articles et de rubriques, supports vidéos…).

- Quels autres besoins souhaitez-vous exprimer ?

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici de mener une enquête de satisfaction, mais de pouvoir appréhender, en interne, les retombées de notre travail, démarche que nous ne pouvons mener à bien que grâce à vos réponses, dont le format est totalement libre.

Date limite de réponse : 19 janvier 2015
Envoyer à : Lucie Gillot
Si vous souhaitez que votre témoignage reste confidentiel et anonyme, merci de le préciser.

Dans un second temps, nous produirons une synthèse écrite de l’ensemble des retours, synthèse qui vous sera restituée.

Cet appel prolonge le travail de recherche mené par Victor Zylberberg, étudiant à AgroParisTech sur les Controverses européennes de Marciac. Lire une synthèse de son travail


Agriculture, alimentation et société. 20 janvier 2014.
2013 : Questions d’environnement(s)… (rapport d’activités)
Rapport d’activités 2013 de la Mission Agrobiosciences

Plusieurs axes forts structurent les actions conduites par la Mission Agrobiosciences en 2013. En premier lieu, si les problématiques environnementales traversent les trois grands champs relevant de la MAA (agriculture, alimentation, sciences du vivant), les questions qu’elles soulèvent ont, pour la première fois, été placées volontairement au cœur des activités menées en 2013. Les 19èmes Controverses européennes de Marciac, le Colloque "Biodiversité agricole et sécurité alimentaire. Vavilov retrouvé ?" et les Tables Rondes Développement durable en sont quelques exemples.

Autre axe fort de l’année : la démarche participative, au plus près des territoires
Sur le terrain régional, via le partenariat avec Toulouse AgriCampus, la Mission Agrobiosciences a souhaité mettre son ingénierie au service des acteurs de différents territoires midi-pyrénéens. L’objectif : leur permettre d’exprimer leurs attentes en matière de développement rural ; faire de ces attentes le point de départ de nouveaux projets de recherche et de politiques publiques plus adaptées.

Une attention particulière portée aux jeunes générations
A travers différentes actions menées au sein même des établissements de formation, la Mission Agrobiosciences a poursuivi sa démarche de sensibilisation et d’éveil des jeunes à la complexité, en matière de retombées sociales et culturelles des avancées scientifiques et techniques, le plus souvent en lien avec l’actualité. Ce, auprès des collégiens de Nailloux, des lycéens (Lycées Rive Gauche et Saint-Sernin) et des élèves de l’enseignement supérieur. Notons enfin la collaboration avec la FNESR pour le colloque « L’avenir des jeunes a-t-il un présent ? ».

Le lancement d’AgrobiosciencesTV
Afin de sensibiliser un public toujours plus large, la Mission Agrobiosciences a porté ses efforts dans deux directions : sa présence sur les réseaux sociaux (création de sa page Facebook) et, surtout, la création de AgrobiosciencesTV. Ce nouveau média propose en ligne et gratuitement de nombreuses séquences filmées : interviews sur l’actualité et captation des conférences organisées par la Mission Agrobiosciences.

Consulter le rapport d’activités 2013 de la Mission Agrobiosciences (PDF, 39 pages)



PDF Rapport d’activités 2013 de la Mission Agrobiosciences - 679.3 ko
 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr