retour à l'accueil

 

Scénarios pour des régions agri-urbaines (publication originale)
J. Viard ; P. Denoux ; P.Donadieu Comment expliquer ce regain d’intérêt des villes pour l’agriculture et les campagnes ? Tel était le point de départ de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France - Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes-, organisée le 23 mai 2012 à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées, avec le concours de la Mission Agrobiosciences. A l’heure où l’exode rural (...)


Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes (annonce)
Voilà plusieurs années que la campagne se trouve fortement réinvestie. A l’heure où l’exode rural n’est plus qu’un lointain souvenir, elle est tout à la fois espace de résidence, de production, de loisirs et d’évasion... Bref, elle est plus urbaine que jamais, du moins en termes de mobilités, de modes de vie, de cultures et de populations ! Comment, dans ce cas, repenser les relations entre deux espaces de moins en moins distincts, la campagne qui a perdu sa (...)


La ruralité, un laboratoire interculturel (publication originale)
P. Denoux. Photo de V. Brill pour la MAA En introduction de la journée d’étude Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes organisée en mai 2012, la Mission Agrobiosciences avait sollicité, après ceux du sociologue Jean Viard et du géographe Pierre Donadieu, le regard de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie interculturelle, Université d’Amiens. Alors que les rapports villes-campagne sont généralement abordés sous (...)


Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins (annonce rediffusion)
J. Viard ; P. Denoux ; P.Donadieu Le 23 mai 2012, l’Académie d’Agriculture de France était à Toulouse, pour une journée d’étude exceptionnelle, concoctée avec l’appui de la Mission Agrobiosciences. Le thème de celle-ci ? L’évolution des rapports ville-campagne. A l’heure où l’exode rural n’est plus qu’un lointain souvenir, cette journée visait à dresser les nouveaux portraits de l’espace rural et de l’espace urbain. Alors (...)


Les actes de la 5ème Université d’Eté de Marciac : « L’eau des villes et l’eau des champs » et « Créer des emplois dans les campagnes » (Publication originale)
Des conférences et des échanges pour un état des lieux sur les enjeux de l’eau : Qualité, quantité, territoire, ressource économique... Une série d’interventions sur les emplois dans les campagnes : Diversité, dynamiques, expériences contemporaines. Une Université d’Eté où l’agriculture et le monde rural étaient au centre des questions et des débats. Avec Avec Pierre Auriol (Sciences de l’écologie), Denis Salles (Certop), José Ramon Lopez Pardo (Ocde), Michel (...)


Il n’y a plus de césure ville/campagne (publication originale)
Copyright Editions de L’Aube Le 23 mai 2012, le sociologue Jean Viard était invité, en introduction de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France, Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes , à dresser l’état des lieux de l’évolution des rapports entre la société et le monde agricole. Posant d’emblée le constat que nous "vivons la fin d’un cycle culturel" dans les rapports (...)


Les territoires ruraux seront urbains (ou ne seront pas)
J. Lévy Jacques Lévy n’a pas froid aux yeux. Invité par la Mission Agrobiosciences à être le grand témoin des 20èmes Controverses européennes de Marciac Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !, voilà qu’il lance cet appel à l’assemblée depuis la tribune : campagnes, embrassez l’urbanité ! Froncement de sourcils dans la salle, mouvement d’agitation sur les chaises. Pour le géographe, le contexte est le suivant : le rural n’existe plus (...)


La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Qu’on se le dise : la modernité agricole n’a rien d’un sujet ringard. Ils étaient plus de 230 à venir débattre de cette délicate question, les 1er et 2 août derniers, lors des 18èmes Controverses européennes de Marciac. Marquée par la présence du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, cette édition s’est également distinguée par la grande diversité des acteurs présents : des représentants des coopératives (...)


Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflits
Copyright www.tallandier.com "Un loup, voire plusieurs, a attaqué dans la nuit de mardi à mercredi le troupeau de Cyril Escamez sur les hauteurs de Villard-de-Lans. Six brebis ont été tuées, une quinzaine d’autres blessées. Sur place, le berger mesure les dégâts et cherche des solutions." (Le Dauphiné Libéré du 11 septembre 2014). Avant l’été, une manifestation a rassemblé à Foix, en Ariège, plus de 2000 personnes. Les éleveurs et agriculteurs, dont la contribution à la (...)


C’est par où, le rural ?
Organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, avec le soutien du Conseil Général du Gers et du Conseil Régional Midi-Pyrénées. Télécharger le dépliant-programme : C’est par où, le rural ? Fini l’exode rural ! Depuis plusieurs années, alors que les traits qui différenciaient jusque-là le monde rural du monde urbain s’effacent sous l’effet de la mobilité des populations, de l’homogénéisation des modes de (...)


C’est par où, le rural ? Notions floues, lignes de fuite et issues.
Il y a déjà plusieurs années qu’en France et dans plusieurs autres pays voisins, le rural ne se confond plus avec l’agriculture et les agriculteurs. Mais a-t-on réellement saisi l’ampleur et la réalité des transformations qui traversent les territoires ruraux à l’échelle locale, nationale et européenne ? Quels sont ceux qui partent et ceux qui arrivent ? Y a-t-il encore une identité rurale ? Et finalement, à qui appartiennent les campagnes ? Autant de questions qui (...)


Nouveau portrait de la France. La société des modes de vie. (Sélection d’ouvrage)
Etonnamment vivant, ce "nouveau portrait de la France" que nous propose le sociologue Jean Viard. Comme un miroir tendu, intelligent et sensible, qui donne à réfléchir, ce qui n‘est pas le moindre des mérites de cet ouvrage. Car si les traits sont ressemblants ( impossible de ne pas se reconnaître dans ce que l’auteur décrit de nos modes de vie, que nous soyons citadins, villageois ou banlieusards ), la lumière projetée sur l’ensemble nous laisse surpris par toutes ces (...)


Espace rural et projet spatial, Vol 2. Vers un nouveau pacte ville-campagne ? Xavier Guillot (sous la direction de). Publications de l’Université de Saint-Etienne. Collection Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, 234 pages.
Copyright publications.univ-st-etienne.fr Questions liminaires… Les architectes « urbains » pourraient-ils être aussi des architectes « ruraux » ? Le modèle urbain de la ville compacte devrait-il s’imposer aux établissements humains sur l’ensemble du territoire, y compris dans les campagnes ? Finalement, le regard créatif porté par des architectes sur les modes d’habiter dans les territoires ruraux ne pourrait-il pas renouveler la conception centralisée de la ville (...)


Gérard Tiné : « L’effet Duchamp aux champs... » »
Intervention qui faisait suite à la Conférence de Jean-Pierre Estrampes « Un regard critique sur la modernité des villes »- lors de la journée « Être de son temps à la campagne » de l’Université d’été de Marciac. Sur la question des rapports « Villes-Campagnes », le plasticien Gérard Tiné relève que ce thème est une façon d’aborder sous l’angle du regard la question « Patrimoine et Modernité ». Dans notre société contemporaine, les regards croisés que l’on (...)


Quand la campagne est saisie par le patrimoine et l’écologie
L’ouvrage collectif Ruralités contemporaines. Patrimoine, innovation & développement durable, publié chez l’Harmattan en avril 2011, sous la direction de Rolande Bonnain-Dulon, Jacques Cloarec et Françoise Dubost, regroupe des articles portant sur les nouveaux aspects de la ruralité. Durant des années, les chercheurs ont arpenté, ausculté, étudié les campagnes dans leur diversité. Ils nous livrent ici un florilège d’articles sur des thèmes illustrant de nouveaux (...)


Réforme du secteur rural en Chine : sous sa séduisante apparence, cette annonce n’est-elle pas illusoire ? (entretien original)
Copyright : www. betapolitique. fr Le 12 octobre dernier, le Parti communiste chinois (PCC) a annoncé son intention de lancer une vaste réforme du secteur rural portant notamment sur le droit d’usage des terres agricoles. L’objectif annoncé est d’accroître le niveau de vie des paysans en vue de stimuler la consommation intérieure du pays pour qu’elle se substitue aux exportations dans un contexte de crise financière. Pour mieux saisir les tenants et les (...)


Entre fractures et mutation, quelle place pour la Chine rurale ? En Débat. 7 Avril 2005
Copyright fao.org Après son entrée dans l’OMC et la dernière phase de libéralisation du commerce agricole que la Chine vient d’expérimenter, la polarisation s’accroît au sein de la population chinoise, aggravant les fractures sociales existantes et menaçant même l’ordre public. Non seulement le fossé se creuse entre villes et campagnes, mais aussi entre des agricultures riches et diversifiées, comme dans l’Est côtier de la Chine, et les agricultures à (...)


Démographie : exode rural, vieillissement et immigration.
Copyright iamm Les démographes du monde entier sont réunis en congrès à Tours jusqu’au 23 juillet. « L’homme est appelé à devenir une espèce urbaine », affirme Sylvie Briet dans Libération, en notant que la moitié de la population du monde vit désormais en ville. Dans le même journal, Jean-Michel Helvig ajoute dans son éditorial que « les tendances à l’exode rural sont un phénomène suffisamment ancien et irrémédiable pour rendre illusoire le retour à un mythique éden (...)


5ème Université d’été de l’Innovation Rurale
11 août : "L’eau des villes et l’eau des champs". 12 août : "Créer des emplois dans les campagnes". Marciac (Gers) contact : pour en savoir plus :


Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles" (publication originale)
Dans un ouvrage publié en novembre 2012, le sociologue Jean-Pierre Le Goff l’affirme sans détours : on assisterait, désormais, à la "Fin du village". Oui le village, hier symbole d’une ruralité française et d’une manière de vivre ensemble, aurait disparu. Si l’espace rural a considérablement évolué depuis une cinquantaine d’années, peut-on pour autant parler de la "mort" du village ? Pour le savoir, la Mission Agrobiosciences et la Société d’Etudes du (...)


Résultats 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160
Vaste réforme agraire en Chine : le monde rural reconsidéré ?

Le sous-développement durable des campagnes chinoises.

Les mutuelles communales : des territoires aux petits soins

Médecins et vétérinaires désertent les campagnes.

Démographie : exode rural, vieillissement et immigration.

Avec la Grande Distribution : maintien du tissu social et proximité garantie !

Biodiversité : la ville a l’an vert

Le caddie français s’écrème ? Danone retire son yaourt santé Essensis.

Accroissement de la précarité en France et en Europe : quand la pauvreté fait campagne

Obésité : le combat continue

retour à l'accueil