12/02/2013
Raude Jocelyn

Jocelyn Raude

Jocelyn Raude est maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP) à Rennes et chercheur associé au centre Edgar Morin. Ce sociologue travaille plus précisément sur l’épidémiologie et de la nutrition profane, les stratégies de prévention en santé publique, les déterminants des comportements de santé, les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, ainsi que les approches socio-écologiques de la santé.

Il a notamment réalisé de nombreuses études sur la grippe aviaire et le chikungunya mises en perspective avec les attitudes et pratiques des populations, et questionne actuellement les croyances nutritionnelles des français. Il est entre autres expert permanent auprès du Conseil National d’Expertise sur les Vecteurs, qui œuvre pour la prévention des maladies infectieuses d’origine environnementale, et réalise des expertises ponctuelles auprès du Conseil National de l’Alimentation et de la Délégation Générale de l’Alimentation.

Parmi ses publications citons Choix, décisions et préférences (Paris, Odile Jacob, 2006) en collaboration avec Piattelli Palmarini et sa contribution au Rapport du Haut Conseil de la Santé Publique Les maladies infectieuses émergentes : état de la situation et perspectives (La documentation française, Paris, 2011, p. 120-123).

Accéder dans l’encadré ci-dessous aux publications de ou avec Jocelyn Raude éditées par la Mission Agrobiosciences-Inra :

Sociologue à l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP)

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • (vidéo) Retour vers le futur : que peut la prospective ? Voir le site
  • Retour vers le futur : que peut la prospective ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top