30/11/1995
Jordan

Bertrand Jordan

La voix posée, le geste calme, le regard clair, presque timide, Bertrand Jordan n’est pas de ceux qui vitupèrent ; ce qu’il énonce n’en a que plus de poids. Condensée dans un livre au titre choc, « Les imposteurs de la génétique » (1), son analyse sur les dérives de certains scientifiques et les déformations du discours médiatique, s’appuie sur son expérience d’éminent scientifique et de biologiste moléculaire.

Directeur de recherche Cnrs, à la tête d’une équipe du centre d’immunologie de Marseille-Luminy et coordinateur de Marseille-Génopole, ce scientifique à la parole rare ne dédaigne pas prendre la plume. Dans la même veine, deux livres ont déjà précédé, - «  Voyage au pays des gènes », en 1995 et «  génétique et génome : la fin de l’innocence ». A chaque fois, le même avertissement au lecteur, le même constat lucide, pour mettre en regard d’un côté l’espoir que suscitent les avancées fulgurantes de la génomique, de l’autre les craintes d’incontrôlables dérapages vers un pseudo « Meilleur des Mondes », version « tout-génétique ». Etayés de faits précis, décortiquant les articles de presse, remontant la filière de la désinformation exempte de tout fondement scientifique, ses propos lèvent les confusions et les mascarades pour réhabiliter l’humain qui ne saurait se réduire à son génome, et l’avancée des connaissances qui ne saurait s’asservir aux intérêts économiques ou idéologiques.
Auteur de 150 articles scientifiques et autant de communications grand public, Bertrand Jordan a publié en 2008 "L’humanité au pluriel : la génétique et les questions de race" (Ed. Le Seuil), et, dernier en date, Autisme, le gène introuvable. De la science au business (Seuil, 2012).

(1) Les Imposteurs de la génétique. Seuil. Collection Science ouverte. 2000. 178 pages.

Dans l’encadré ci-dessous, les publications de Bertrand Jordan pour le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

biologiste moléculaire et généticien, directeur de recherche émérite au CNRS.

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Portraits d’agriculteurs à l’horizon 2100 Voir le site
  • No futur : quand la SF nous fait le coup de la panne… d’avenir ! Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #34-2018 Voir le site
  • [Monde numérique] Demain dans les champs, des robots et des hommes ? Un entretien avec Gaëtan Séverac, Naïo Technologies Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top