01/02/2011
Mikail Barah
Avec : Barah Mikail

Barah Mikail (portrait)

Directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Barah Mikail est docteur en Science politique, spécialiste du Moyen- Orient. Il travaille également sur les enjeux géopolitiques de l’eau ainsi que sur les articulations entre politique et religion dans les conflits contemporains. Il dirige le Master 1 de Relations internationales de l’Institut supérieur de Relations
Internationales et Stratégiques (ISRIS), établissement de
recherche et d’enseignement prolongeant l’IRIS, et l’ensemble
des séminaires de formation de l’IRIS relatifs au Moyen-Orient, au
Maghreb et à la Géopolitique de l’eau.

Chercheur à l’IRIS depuis 2004, Barah Mikaïl a été chargé de recherche au Secrétariat Général pour l’administration du ministère de la Défense (mars-juin 2003), et directeur de séminaire au Collège interarmées de Défense (2005-2007). Il est titulaire d’un DEA en sciences politiques ainsi que d’un DESS en coopération internationale, de deux maîtrises, en relations internationales et en civilisations arabe et islamique.
Barah Mikaïl intervient également dans diverses structures de formation et d’enseignement, notamment à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université Paris-VIII, où il dirige deux séminaires : l’un sur la politique étrangère américaine, l’autre sur le Proche et le Moyen-Orient. Il est membre des comités de rédaction de la "Revue internationale et stratégique" (RIS) et de la revue "Confluences Méditerranée".

Il était l’un des invités des 16èmes Controverses de Marciac "La Méditerranée au coeur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords.", organisées les 30 et 31 juillet, et dimanche 1er août 2010 par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.

Photo : P. Assalit pour la Mission Agrobiosciences

Docteur en Science politique

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Vidéo : Demain, j’enlève les pesticides ? Voir le site
  • Vidéo : Et si on envisageait la fin des politiques agricoles et alimentaires ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top