03/10/2017
Agriculture, environnement et société. Octobre 2013

Quelle contribution de l’agriculture française à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

institut.inra.fr

Vaste chantier que celui de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux productions agricoles. A la demande de l’Ademe et des Ministères de l’agriculture et de l’environnement, les chercheurs de l’Inra ont planché sur le sujet et analysé le potentiel d’une foule d’actions, de la culture de légumineuses à la pratique du non labours, sans oublier l’agroforesterie, la méthanisation...
Pour connaître les conclusions de cette expertise scientifique, rendez-vous le 26 novembre prochain, au Centre Inra Toulouse-Midi-Pyrénées.

Quelle contribution de l’agriculture française à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
Restitution de l’expertise scientifique collective
"L’agriculture française contribue pour près d’un cinquième aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et représente parallèlement un potentiel de stockage du carbone. L’Ademe et les ministères chargés de l’Agriculture et de l’Environnement ont sollicité l’Inra pour réaliser une étude de l’agriculture française. L’objectif : déterminer et analyser une dizaine d’actions portant sur des pratiques agricoles et susceptibles de favoriser le stockage de carbone par l’agriculture ou de réduire ses émissions de GES.
Les dix actions examinées portent sur la gestion de l’azote (fertilisation azotée, légumineuses), les pratiques susceptibles de favoriser le stockage de carbone dans les sols et la biomasse, l’alimentation animale et enfin la production et la consommation d’énergie sur l’exploitation (méthanisation...).
Ce travail a mis en évidence un potentiel d’atténuation important des émissions du secteur agricole via ces dix actions. Cette étude devrait ainsi contribuer à faciliter la conception ou la réorientation de politiques publiques destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole. "

Avec les participations de :


Conférence-débat organisée au Centre Inra Toulouse Midi-Pyrénées, le 26 novembre 2013

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top