04/01/2008
Revue de presse. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: OGM

OGM : pendant que José Bové fait la grève de la faim, Nathalie Kosciusko-Morizet se veut circonspecte. Et la recherche dans tout ça ? (Article revue de presse)

Copyright www.politis.fr

José Bové se met en grève contre les OGM. Ce n’est pas parce qu’il a trop mangé lors du réveillon de fin d’année que l’ex-candidat antilibéral s’en va en grève de la faim. Il jeûne parce qu’il accuse le Gouvernement de ne pas tenir ses promesses au sujet de "l’activation par la France de la clause de sauvegarde européenne sur le maïs OGM Mon 810, le seul OGM cultivé et commercialisé en France" comme l’écrivent Matthieu Ecoiffier et Guillaume Launay de Libération.

Les grévistes du quartier de la Bourse demandent un engagement écrit de la part du Gouvernement : "la copie du texte de la clause de sauvegarde, pas une nouvelle promesse verbale". José Bové renchérit, toujours d’après Libération : "la clause de sauvegarde a pourtant été rédigée, elle existe, j’ai même reçu un SMS de la ministre me disant que c’était à la signature". Et il ajoute : "le texte présenté par le ministère de l’Ecologie a été retoqué sous la pression de Barnier, des lobbies de la FNSEA et des semenciers. Un deal arbitré par François Fillon. Depuis, le gouvernement est dans une sorte de pataquès bizarroïde. Ils essaient d’endormir les gens." Pourtant José Bové se veut "honnête jusqu’au bout. Après le discours de Sarkozy à la fin du Grenelle, j’ai salué les avancées sur France Inter. Mais il faut aussi dire quand ça va dans le mauvais sens. Et agir." Toujours dans le journal Libération et pour venir appuyer l’action de José Bové, Jean-Marie Loury, paysan, membre du Collectif des faucheurs volontaires d’OGM, déclare dans une interview réalisée par Eliane Patriarca : "les intérêts des paysans passent encore après ceux des semenciers", et plus loin : "Il y a déjà eu 20000 hectares de maïs OGM semés en 2007 en France. Pour nous, l’urgence c’est d’obtenir l’assurance qu’il n’y aura plus d’OGM plantés en 2008." Dans Le Figaro, la Secrétaire d’Etat, Nathalie Kosciusko-Morizet assure, dans une interview à Marielle Court que "les conclusions du "Grenelle de l’environnement" soulèvent plusieurs problèmes liés aux OGM dont la question de la dissémination." Elle ajoute que "Les engagements du "Grenelle" et ceux du président de la République seront respectés. Mais il faut des éléments scientifiques nouveaux." D’où le gel des cultures jusqu’au 9 février tant critiqué par les opposants aux OGM et la mise en place d’une haute autorité, laquelle doit se prononcer incessamment sous peu. Ce qui fait dire à la Secrétaire d’Etat : "nous ne pouvons pas nous précipiter. (...). Ce qui est sûr, c’est que la décision interviendra avant la fin janvier." A la question : Etes-vous favorable ou opposée aux OGM ? NKM répond : "Je ne suis pas opposée à la technologie ce serait stupide de ma part, mais il faut être attentif. (...). Une opposition idéologique est absurde, mais il y a lieu d’être circonspect."
En cette période de voeux, Jean-Luc Nothias dans sa chronique du Figaro du 2 janvier pose la question : "Quel voeu formuler à un chercheur ?". Où l’on apprend à la lecture de cette chronique que souvent les chercheurs trouvent ce qu’ils ne cherchaient pas. Et comme l’écrit l’auteur de la chronique "encore ne faut-il pas passer à côté." Alors que souhaiter ? "La curiosité, l’habileté, l’intuition, le savoir-faire, la compréhension, le hasard..." Nous apprendrons que souvent l’accident fait le larron et que les anglo-saxons utilisent le terme de "serendipity" pour montrer que les chemins de la recherche sont parfois impénétrables qu’"il y a mille façons d’y arriver ou de s’y perdre".

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 3 janvier 2008, Libération, Le Figaro.

3 janvier 2008, Libération, Le Figaro

www.lexpress.fr recense une série de sites institutionnels, anti et pro OGM

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Sur le thème des OGM lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top