13/06/2003
Hervieu Bertrand

Bertrand Hervieu

Sociologue, Inspecteur général de l’agriculture, Bertrand HERVIEU est diplômé de l’institut d’études politique de Paris et docteur en sociologie.

Ancien Directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Ecole nationale du Génie rural des Eaux et Forêts, il fut successivement Conseiller technique d’Henri Nallet, ministre de l’Agriculture (1985/1986), conseiller d’Edith Cresson, Premier ministre, sur les questions rurales (1991 à 1992), puis Conseiller technique de Louis Le Pensec (1997/1998) et Jean Glavany (1998), ministres de l’agriculture.
Président de l’Inra de 1999 à 2003, il occupe ensuite le poste de Secrétaire général du Ciheam de 2003 à 2009, avant de prendre la Vice-Présidence du Conseil général de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Espace rural de 2012 à septembre 2016.

Bertrand HERVIEU est l’auteur de nombreux articles parus dans les revues scientifiques et de vulgarisation portant sur les politiques publiques agricoles, sur le poids politique du monde agricole et plus largement sur les transformations du monde agricole et du monde rural. Il a publié seul ou en collaboration 11 ouvrages dont "Au bonheur des campagnes" avec Jean VIARD (Edition de l’Aube 1996), "Du droit des peuples à se nourrir eux-mêmes" (Flammarion 1996), "Les agriculteurs", (PUF 1996), "Les champs du futur", (Julliard 1994) et, en collaboration avec Jean Viard, « L’archipel paysan  » (2001).
Il a publié en 2008, «  Les orphelins de l’exode rural : essai sur l’agriculture et les campagnes du 21ème siècle », publié aux éditions de l’Aube et a dirigé "Mediterra 2008 : les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranées", le dixième rapport annuel du Ciheam.

Ancien Vice-président du conseil général de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Espace rural.

Toutes les publications de Bertrand Hervieu pour la Mission Agrobiosciences dans l’encadré ci-dessous

Soiologue

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top