prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
10ème Université de la Vigne au Vin : "Soif de nature. Communication et avenir du vin ?"
Jeudi 10 novembre 2016, à Ferrals-les-Corbières (Aude)
Entrée libre
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Propos épars le lundi 24 novembre 2014, à 18h00 à la librairie Ombres Blanches
Rencontre avec Fabrice Nicolino autour de son ouvrage Un empoisonnement universel (éditions les Liens qui Libèrent). Avec la participation d’Armand Lattes, Professeur émérite à l’Université Paul Sabatier et Président la Société Française de Chimie (2003-2008).
Une collaboration entre la librairie Ombres Blanches & la Mission Agrobiosciences
JPEG - 7.9 ko
Copyright éditions Les Liens qui Libèrent

Fabrice Nicolino, journaliste et essayiste, spécialiste de l’écologie, sera le lundi 24 novembre 2014 à 18h00 à la librairie Ombres Blanches pour parler de son essai, "Un empoisonnement universel" paru aux éditions Les Liens qui Libèrent. Une rencontre animée par la Mission Agrobiosciences dans le cadre de Propos épars, en collaboration avec la librairie Ombres Blanches. Avec la participation d’Armand Lattes, Prof.émérite à l’Université Paul Sabatier, chimiste engagé pour une chimie propre : membre du Comité de la prévention et de la précaution au Ministère de l’écologie (nommé il y a plus de 10 ans par Dominique Voynet) et Président du Comité BIOCIDES de l’ANSES.
Un empoisonnement universel qui nous mène des champs de bataille de la guerre de 1914 au siège des Nations Unies. Fabrice Nicolino montre sans ambages la face monstrueuse et dévoreuse de vies de l’industrie chimique. Il en instruit le procès, charges accablantes à l’appui. Le constat est sans appel : en un siècle l’industrie chimique a réussi peu à peu à empoisonner la terre et ceux qui l’habitent.

 

« Comment en est-on arrivé là ? Comment et pourquoi l’industrie chimique a pu libérer dans l’eau, dans l’air, dans le sol, dans les aliments, et jusque dans le sang des nouveau-nés plus de 70 millions de molécules chimiques, toutes différentes les unes des autres ?
Quels sont les liens entre le temps des alchimistes et celui du prix Nobel de chimie Fritz Haber, grand criminel de guerre ? D’où viennent Bayer, BASF, Dow Chemical, DuPont, Rhône-Poulenc ? Comment est-on passé de la bakélite des boules de billard et des combinés du téléphone au nylon, puis au DDT et aux perturbateurs endocriniens ? Pourquoi des maladies comme le cancer, l’obésité, le diabète, Alzheimer, Parkinson, l’asthme et même l’autisme flambent toutes en même temps ?
Qui est Théo Colborn, la Rachel Carson du XXIe siècle ? Pourquoi l’OMS, la FAO, l’ONU ne bougent-elles pas ? Pourquoi les agences de protection françaises regardent-elles ailleurs ? Comment les normes officielles ont-elles été truquées ? Que contient vraiment l’eau dite potable ? Comme les transnationales ont-elles organisé une désinformation planétaire sur cet empoisonnement universel ? Y a-t-il une chance de s’en sortir ?
Pour la première fois, tout le dossier est enfin rendu public. Il est effrayant, mais un peuple adulte n’a-t-il pas le droit de savoir ? Ce livre, qui donne des noms, des faits, des accointances, ne peut rester sans réponse. C’est l’heure de se lever. »
Propos de l’éditeur

Fabrice Nicolino est né à Paris en 1955. Journaliste, écrivain et essayiste français spécialiste de l’écologie, il collabore auprès de nombreux journaux (Terre sauvage, La Croix, Charlie Hebdo). Écologiste engagé il a écrit des ouvrages qui dénoncent les ravages de l’industrialisation et de la mondialisation sur l’environnement. Dans sa dernière enquête, Qui a tué l’écologie ? (LLL, 2011), il met en accusation les quatre grandes associations écologiques, WWF, Greenpeace, la Fondation Nicolas Hulot et France Nature Environnement. Il est également l’auteur avec François Veillerette du best-seller Pesticides, révélations sur un scandale français (Fayard, 2007) ou encore de Bidoche : l’industrie de la viande menace le monde (LLL,2009).

Le lundi 24 novembre 2014 à 18h00 à la librairie
Ombres (blanches) étrangères
3, rue Mirepoix, 31000 Toulouse.
Entrée libre et gratuite

Renseignements : Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Les pesticides, l’Anses et la Dgal : des avis non partagés Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 30 avril 2013.
- Pesticides ? Même pas peur ! Pourquoi les risques liés aux pesticides peinent-ils à mobiliser l’opinion publique ? La conversation de Midi-Pyrénées, janvier 2008.
- Pesticides et alimentation : la santé maltraitée ? Entretien avec Laurence Payrastre, biologiste à l’Unité Xénobiotiques de l’Inra.
- Pesticides, plastifiants et polluants environnementaux : une menace pour l’homme ? Le cas des perturbateurs endocriniens Entretien avec Daniel Zalko, Biologiste au Département Alimentation Humaine de l’INRA.
- Antilles : le chlordécone se fait bananer revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 1er juillet 2010.
- Pesticides : le vent tourne ? revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 24 janvier 2011.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  : Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Retour sur la rencontre avec Hervé Le Treut, climatologue, autour de son ouvrage "Nouveau Climat sur la Terre. Comprendre, Prédire, Réagir" (Flammarion), avec la réaction de Jean Tirole, économiste et Prix Nobel 2014
Retour sur la rencontre avec Matthieu Auzanneau, journaliste indépendant, autour de son ouvrage Or noir. La grande histoire du pétrole. (La Découverte). Avec la participation de Sylvia Becerra, sociologue, CNRS, coordinatrice du projet Monoil.
Retour sur la rencontre avec Guillaume Lachenal autour de son ouvrage Le médicament qui devait sauver l’Afrique. Un scandale pharmaceutique aux colonies (Les Empêcheurs de penser en rond / La Découverte). Avec la participation de Maryse Lapeyre-Mestre, médecin, pharmacologue, Université Paul Sabatier.
Retour sur la rencontre avec Fabrice Nicolino autour de son ouvrage Un empoisonnement universel (éditions Les Liens qui Libèrent). Avec la participation d’Armand Lattes, Professeur émérite à l’Université Paul Sabatier et Président la Société Française de Chimie (2003-2008).
Retour sur la rencontre avec Bruno Parmentier autour de son essai Faim zéro : en finir avec la faim dans le monde (La Découverte, 2014). Avec la participation de Marion Desquilbet, chercheur en économie associé, Gremaq & Inra ; TSE.
Rencontre avec Bruno Parmentier autour de son essai Faim zéro : en finir avec la faim dans le monde (La Découverte, 2014). Avec la participation de Marion Desquilbet, chercheur en économie associé, Gremaq & Inra ; TSE.
Rencontre avec Patrick Denoux, psychologue interculturel, membre du Groupe Saint-Germain, coordonnateur de l’ouvrage.
Une réaction de Jean-Pierre Bernajuzan, agriculteur.
Retour sur la rencontre avec Damien Baldin autour de son ouvrage Histoire des animaux domestiques au XIXè-XXè siècle (Editions du Seuil)
Retour sur la rencontre avec Jean-Yves Carfantan autour de l’ouvrage "Le défi chinois. Alimentation, énergie, matières premières : les nouvelles stratégies d’un géant" aux éditions du Seuil.
Rencontre avec Alexandre Moatti autour de son livre Altersciences, Posture, Dogmes, Idéologies (Odile Jacob)
Rencontre avec Michel Serres autour de son livre Petite poucette (Le Pommier éditions).
Rencontre autour de l’ouvrage La Tyrannie de l’évaluation avec Angélique Del Rey, philosophe.
Rencontre avec Frédéric Gros autour de son livre Le Principe Sécurité (Gallimard, NRF-Essais).
Histoire de la pollution industrielle (EHESS éditions). Rencontre avec Geneviève Massard-Guilbaud, Directrice d’études à l’EHESS.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr