prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Diffusion sur FMR (89.1) et par le Web, le samedi 4 juin 2016 de 8h à 9h 30
Science, éthique, économie, bien-être animal... Ferme chinoise des 1 million de vaches clonées : pourquoi c’est du bidon ?
Un entretien avec Jean-Paul Renard (biologiste) et Vincent Grégoire-Delory (éthicien)
en savoir+
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Appel à contributions ouvert jusqu’au lundi 18 juillet 2016
Dans le cadre des 22èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016
22èmes controverses européennes de Marciac. A Marciac (Gers), au coeur du festival de jazz.
en savoir+
 
20EME ANNIVERSAIRE DES CONTROVERSES EUROPEENNES DE MARCIAC
Pour des territoires vivants... FAUT QUE ÇA DEMENAGE !
Mercredi 30, jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2014, à Marciac (Gers, France)

Alors que se dessine une nouvelle géographie de l’exclusion, frappant notamment le monde rural, les politiques publiques d’aménagement du territoire semblent marquer le pas, souvent jugées inopérantes pour agir sur les inégalités sociales. Aussi, pour leur 20ème anniversaire, Les Controverses Européennes de Marciac nées du pari de l’innovation rurale, proposent-elles d’ouvrir un espace de disputes, confrontant les champs disciplinaires, les expérimentations et les points de vue, l’ici et l’ailleurs.
Car déménager, c’est d’abord se libérer des inerties, des idées convenues et des fictions, telle celle d’une égalité des territoires. C’est aussi déplacer les lignes et dépasser les dualités, entre l’urbain et le rural, le centre et la périphérie, le nord et le sud, en faisant fi des frontières tant administratives que mentales. C’est déloger, enfin, les pas de côté salutaires et les leviers favorables à une recomposition des liens et des lieux.
Organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, les Controverses Européennes de Marciac s’appuient cette année sur un partenariat avec le Centre Inra Toulouse Midi-Pyrénées et la Fédération nationale des CUMA. Notons que cette manifestation est également associée avec trois centres européens de controverses : la Magyar Agrarakademia (Hongrie), le Foro de l’Institut d’Etudes Sociales Avancées de Cordoue (Espagne) et l’Appel de Gembloux (Belgique).

Suivez l’édition des actes des 20èmes Controverses européennes de Marciac sur Facebook et Twitter (@Agrobiosciences #ControversesdeMarciac)

 

Télécharger le programme des 20èmes Controverses européennes de Marciac

Avec la participation de Stéphane Le FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ; de Martin MALVY, président de la Région Midi-Pyrénées, et de Philippe MARTIN, député du Gers.
En présence de François HOULLIER, Président-directeur général de l’INRA.
Et avec, tout au long des deux journées, « Les pas de côté » de l’économiste Philippe LACOMBE, de l’essayiste Marc GAUCHEE et du professeur de psychologie interculturelle Patrick DENOUX.

MERCREDI 30 JUILLET 2014

O9H30 - Introduction générale par la Mission Agrobiosciences

- De quoi le territoire est-il le nom ?
Gilles Allaire, économiste, directeur de recherche Inra.

- En toute franchise...
Sylvie Verdier, groupe local de réflexion.

10H00/12H30. SEQUENCE 1 – Sans ménagement…

- Les tournants de l’aménagement du territoire
Avec Nathalie PROUHEZE , chargée de mission Politiques territoriales et rurales européennes au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

- Le mythe de l’égalité des territoires
Nubis PULIDO, professeur de géographie, Université de Merida (Venezuela)

- Des fractures territoriales en débat
Elle n’est pas simple à dessiner, la géographie de la précarité et de l’exclusion. Les uns opposent la richesse des grandes métropoles à la France des villages et petites villes. D’autres dessinent une France fractionnée en quatre, voire une véritable fractalisation. Où sont réellement les inégalités sociales et les « déserts français » ? Que disent les données ? Quels sont les critères pertinents ? Quelle prospective ?
Par Daniel BEHAR, géographe, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris - Université Paris Est, Maître de Conférences à l’Ecole des Ponts ParisTech et consultant à la coopérative ACADIE.

- Débat en plénière

- 12H15/13H45. Pause déjeuner

14H00/17H30. SEQUENCE 2 – Des lieux sans liens ?

- N’enterrons pas trop vite les territoires ruraux
Représentations mortifères et plombantes, replis identitaires, concurrences... Repérer les pièges de la notion de territoire pour mieux les éviter.
Par Jean-Luc MAYAUD, Historien du rural, président de l’Université Lumière Lyon 2.

- Des campagnes entre exil et exode
Avec Hélène TALLON, Scop Ariac, auteur d’une thèse sur "pluriactivité et précarité, le territoire à l’épreuve". Et Pierre GASSELIN, agronome et géographe à l’Inra (Umr Innovation), qui conduit ses recherches en Amérique latine et en France dans des situations de crises sectorielles ou territoriales.

- Et Ailleurs ? Réactions et témoignages de Raùl COMPES LOPEZ, professeur en économie et sciences sociales, Université de Valence (Espagne), et deCsaba TABAJDI, député européen (Hongrie).

- Crise du lien : sortir des lieux ?
Pour agir sur l’égalité sociale, c’est sur les liens et les mobilités qu’il faut agir, plus que sur les lieux. Avec Yannick SENCEBE, Maître de conférences en sociologie/AgroSup Dijon, membre de l’UMR Inra -Cesaer. Et Jean-Jacques LAPLANTE, médecin, directeur de la santé MSA Franche-Comté, auteur des Maux de la terre.

- Débat en plénière

- Relecture de la journée
Par Bernard PECQUEUR économiste et aménageur, professeur à l’université de Grenoble Alpes, Président de l’Association de Science Régionale de Langue Française.

- A partir de 18H00. Apéritif anniversaire des Controverses

JEUDI 31 JUILLET 2014

09H30/18H00. SEQUENCE 3 –Déloger les ruptures innovantes

Cap sur les innovations rurales ; Témoignage de ceux qui ont parié sur l’impensable et trouvé des leviers pour faire lien ; La clé des villes ne serait-elle pas dans les champs ?…

- Les paris sur l’impensable
Avec Jean-Louis GUILHAUMON, maire de Marciac, fondateur du festival Jazz In Marciac. Michka ASSAYAS, journaliste et écrivain, sur la transfiguration de Détroit (Michigan). Et Christophe CHEVALIER, prix de l’entrepreneur social 2012, P-Dg du Groupe Archer (« Made in Romans »).

- Réseaux : les nouveaux @griculteurs
Avec Jean-Baptiste CAVALIER, coordinateur du Réseau national des espaces-tests agricoles (RENETA) et Jean-Luc BOURSIER, agriculteur et administrateur du réseau Cuma.

- Alimentation : voir plus loin que les circuits courts !
Pour contrer les inégalités sociales, économiques et culturelles, à quelles conditions l’alimentation peut-elle jouer son rôle de liant et de justice sociale ?
Avec Pierre MOUREU agriculteur dans les Pyrénées Atlantiques, cofondateur de la sarl Ferm’Envie. Claire DELFOSSE, professeur de géographie, Laboratoire d’Etudes Rurales, Université Lyon 2. Et Dominique PATUREL, UMR Innovation Inra Montpellier.

- Débat en plénière et pas de côté

- 12H30/14H. Pause déjeuner

- Agroécologie : qui est (vraiment) prêt à coopérer ?
En quoi l’agroécologie renouvelle-t-elle les formes de coopération entre agriculteurs, mais aussi entre pays du Nord et du Sud.
Avec Antoine POUPART, directeur Technique et développement, InVivo AgroSolutions.
Véronique LUCAS, FN Cuma, auteure d’une thèse sur l’agroécologie et les nouvelles façons de coopérer.

- Réagissant : Omar BESSAOUD, chercheur à l’Institut agronomique méditerranéen-Montpellier.
- Eclairage : François LEGER, enseignant chercheur AgroParistech.

- Enseignement : où sont les cas d’école ? Avec Pierre CHAMPOLLION, chercheur en sciences de l’éducation, président de l’Observatoire Éducation et Territoires et Pierre-Louis GAUTHIER, Inspecteur d’académie (H), expert auprès de la Commission européenne.

- Débat en plénière et pas de côté

- Quelles politiques ont-elles lieu d’être ? Entre politiques publiques et pouvoirs locaux. Avec Gilles SAVARY, Économiste, député de la Gironde. Vanik BERBERIAN, maire de Gargilesse-Dampierre, ancien président de l’Association des Maires ruraux de France. Et Claude DILAIN, sénateur de la Seine saint-Denis, Président de l’Agence Nationale de l’Habitat.
Réaction de Eric ANDRIEU député européen.
- Débat en plénière

- Les territoires ruraux seront urbains (ou ne seront pas)
La relecture du grand témoin Jacques LEVY, professeur de géographie et d’urbanisme, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

- Intervention de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et la Forêt.

VENDREDI 1er AOUT

L10H30/12H00. LA CONVERSATION.
Les Controverses renouent avec le rituel de la Conversation : tous les participants qui le souhaitent se retrouvent en cercle sous les platanes lors de cette dernière matinée, pour tirer les leçons de l’édition 2014 et explorer les sujets possibles à explorer l’année suivante. Un "débrieffing" convivial, où se mêlent intervenants et participants de tous horizons.

POUR S’INSCRIRE : bulletin d’inscription


Renseignements : Valérie Péan/Lucie Gillot, 05 62 88 14 50.

 

PDF -78.8 ko

PDF Programme des 20èmes Controverses européennes de Marciac-504.1 ko

 

Dans cette rubrique

1ère Conférence Permanente de l’Agriculture
Diffusion sur FMR (89.1) et par le Web, le samedi 4 juin 2016 de 8h à 9h 30
Journée technologique : vers une bioéconomie territorialisée.
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Une leçon d’orientation pas comme les autres
Agriculteurs du Sud-Ouest : mort programmée ou renaissance possible ?
Agriculteurs du Sud-Ouest, mort programmée ou renaissance possible ?
Les nanosciences, l’éthique et le vivant... Comment piloter la course au vivant ?
Agromatériaux : quand la chimie se met au vert !
"Plan EcoAntibio, un an après"
Le changement climatique, l’homme et l’océan : un débat houleux ?
Pour que le numérique fasse campagne !
Ceux qui sèment... L’enseignement agricole débat
En marche vers une agriculture économe en phytosanitaires. Enseignements et résultats des réseaux FERME et EXPE