prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016
22èmes controverses européennes de Marciac. A Marciac (Gers), au coeur du festival de jazz.
en savoir+
 
Histoire de… vendredi 22 mars 2013 à Nailloux (31).
Histoire de… « Les folies potagères ». Du lopin nourricier au jardin ré-enchanté.
Avec Florent Quellier, maître de conférences en histoire moderne à l’Université François Rabelais de Tours.
JPEG - 2.2 ko
Copyright Armand Colin

Un temps tombé en désuétude, le potager se remet au goût du jour. Lové dans un recoin du jardin, accoudé au balcon, juché sur le toit des immeubles, voilà qu’il fleurit un peu partout et gagne du terrain. Si l’on en croit une étude réalisée par GammVert et l’institut de sondage BVA en 2011 , près d’un Français sur trois cultiverait ainsi un carré de verdure. Mieux, toujours selon cette enquête, l’engouement suscité par ce dernier ne faiblirait pas. Le vendredi 22 mars 2013 à 20H30, à la Bibliothèque de Nailloux, en présence de Florent Quellier, maître de conférences en histoire moderne à l’Université François Rabelais de Tours, nous évoquerons l’histoire du jardin et des comportements qu’il a engendrés. Une soirée à l’initiative de la Mission Agrobiosciences et de la Société d’études du Lauragais.

 

Effet de la crise économique, plaisir de déguster sa propre production, besoin de renouer des liens avec la nature, de manger plus sain, de s’abstraire d’un certain mode de consommation… Les raisons de cet intérêt sont multiples, et révèlent en creux que le rôle attribué à cet espace dépasse le strict cadre du garde-manger. Dans nos sociétés jugées trop artificielles ou individualistes, le potager se fait refuge. Un lieu où s’expérimentent de nouvelles manières de vivre ensemble à l’instar des jardins partagés, où se construisent d’autres modes d’échanges, à l’image de ces foires et autres bourses dédiées au troc de graines et de plantes dites oubliées... Mais en a-t-il toujours été ainsi ?

Du jardin nourricier au potager des délices, comment ont évolué les rôles et fonctions assignés à cet espace depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours ? Que l’on soit un jardinier-paysan, ermite, aristocrate, maître d’école ou ouvrier, avait-on la même représentation de ce lieu ? Légumes de garde, folie du primeur, éloge du légume de saison : que nous disent les productions potagères des cultures culinaires d’une époque ? Où l’on comprendra que cet objet familier, somme toute banal, en dit long sur nos sociétés et ses représentations.

Avec Florent Quellier, maître de conférences en histoire moderne à l’Université François Rabelais de Tours, titulaire de la Chaire CNRS en histoire de l’alimentation des mondes modernes. Florent Quellier travaille sur les cultures de l’alimentation des Temps modernes, plus spécifiquement la bonne chère et la gourmandise, et l’histoire du potager. Il est notamment l’auteur d’une « Histoire du potager » (2012) et de « Gourmandise. Histoire d’un péché capital » (2010), ouvrages édités chez Armand Colin.

Vendredi 22 mars, à 20h30
Bibliothèque de Nailloux (31)
Entrée libre et gratuite

Renseignements : Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences.
jacques.rochefort@agrobiosciences.com

Conçu par la Mission Agrobiosciences, « Histoire de… » est un cycle qui se propose d’éclairer, par l’histoire, les questions qui se posent dans le champ de l’alimentation, de l’agriculture et des territoires. Non pas pour en exalter le passé en entretenant la nostalgie d’un paradis perdu mais, tout au contraire, pour mieux en comprendre les enjeux actuels. En remontant ainsi le fil de l’histoire, ce cycle cherche à retracer les évolutions et identifier les ruptures successives – technologiques, économiques, politiques ou culturelles – qui sous-tendent nos relations contemporaines au monde rural et à l’alimentation.
Implantées sur le territoire de Nailloux, les rencontres « Histoire de… » sont co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Société d’Etudes du Lauragais.
Retrouver toutes les publications "Histoire de..."

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Du voyage des plantes à la mondialisation des espèces cultivées. Une conférence de Michel Chauvet. Ethnobotaniste à l’Inra. Télécharger la conférence PDF
- Histoire du paysage, enjeu économique, esthétique et éthique. Conférence de Gérard Tiné, plasticien. Juin 2002. Télécharger la conférence PDF
- Alimentation et Société : "Déjeuner sur herbes... A vos aromates !". Entretien avec Bernard Pichetto, de Toil’d’épices.
- "Manger au Moyen âge : à tout seigneur, toute humeur". Une interview de Gérard Garrigues, cuisinier, chef du Moaï.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

1ère Conférence Permanente de l’Agriculture
Journée technologique : vers une bioéconomie territorialisée.
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Une leçon d’orientation pas comme les autres
Agriculteurs du Sud-Ouest : mort programmée ou renaissance possible ?
Agriculteurs du Sud-Ouest, mort programmée ou renaissance possible ?
Les nanosciences, l’éthique et le vivant... Comment piloter la course au vivant ?
Agromatériaux : quand la chimie se met au vert !
"Plan EcoAntibio, un an après"
Le changement climatique, l’homme et l’océan : un débat houleux ?
Pour que le numérique fasse campagne !
Ceux qui sèment... L’enseignement agricole débat
En marche vers une agriculture économe en phytosanitaires. Enseignements et résultats des réseaux FERME et EXPE
Changement climatique : les agriculteurs font-ils la pluie et le beau temps ?