prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Diffusion sur FMR (89.1) et par le Web, le samedi 4 juin 2016 de 8h à 9h 30
Science, éthique, économie, bien-être animal... Ferme chinoise des 1 million de vaches clonées : pourquoi c’est du bidon ?
Un entretien avec Jean-Paul Renard (biologiste) et Vincent Grégoire-Delory (éthicien)
en savoir+
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Appel à contributions ouvert jusqu’au lundi 18 juillet 2016
Dans le cadre des 22èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016
22èmes controverses européennes de Marciac. A Marciac (Gers), au coeur du festival de jazz.
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Alimentation et société. 27 février 2013.
Crises alimentaires : comprendre, gérer, analyser (catalogue des publications)
Entretiens originaux, conférences, chroniques, revues de presse....

Vache folle, listeria, concombre et graines germées ou, plus près de nous, lasagnes à la viande de cheval. Autant de crises qui secouent le mangeur contemporain, bousculent ses représentations, fragilisent ses croyances. Souvent traitées à chaud, ces épisodes se caractérisent par leur intensité et le fait qu’ils mettent en lumière les défauts d’un système : il y a crise, dès lors qu’on ne sait plus gérer normalement un événement ou un incident.
Pour mieux appréhender ces phénomènes et sortir de l’emballement médiatique qui les accompagne, la Mission Agrobiosciences a regroupé sur cette page tous les documents qu’elle a publié dans ce champ. Ce catalogue sera réactualisé régulièrement.

 

RETOURS SUR….

La crise des lasagnes à la viande de cheval

- Traçabilité : pourquoi les produits transformés ont-ils été oubliés ? Une interview de Pierre Sans, Docteur vétérinaire, docteur en sciences économiques, Délégué aux relations Internationales à l’ENVT. A propos de la crise des lasagnes à la viande de cheval. 22 février 2013.
- Viande de cheval, farines animales et gestion de crises…« Sur-réagir nous rassure mais génère des fraudes qui, à leur tour, ébrèchent notre confiance. » Entretien avec le vétérinaire et consultant Philippe Baralon. 1er mars 2013
- Le statut du cheval dans notre société point de vue d’Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin Lyon 3, spécialiste de l’histoire des relations hommes-animaux. 22 février 2013.
- L’affaire de la viande de cheval vue d’ailleurs Revue de presse du 25 février 2013.
- Crise lasagnes au cheval : équations équines… Chronique d’une "crise". 19 février 2013.
- Crise des lasagnes au cheval. Escrocs, arnaques et malandrins : des mots qui ne trompent pas, eux ! Chronique « Le sens des mots », 19 février 2013.
- Crise des lasagnes : il faudra des remèdes de cheval pour restaurer la confiance. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 15 février 2013
- Lasagnes de cheval : les ingrédients du scandale Chronique d’actualité de la Mission Agrobiosciences. 11 février 2013

La crise dite du « concombre »…

- A propos de la sécurité sanitaire des aliments : La folle Odyssée des toxines Une interview de Eric Oswald, enseignant-chercheur, vétérinaire et professeur de médecine, décembre 2011.
- Crises alimentaires : l’espace de la suspicion s’élargit-il ? Un entretien avec Jocelyn Raude, sociologue à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes). Juin 2011.

La crise de la vache folle

- Quand la vache folle fait le grand écart : autopsie d’une crise Une interview de Philippe Baralon, responsable du cabinet Phylum et spécialiste en stratégie des filières agroalimentaires. Février 2007.
- Erreurs et silence sur les victimes de la vache folle Revue de presse, 28 mars 2006.
- 2002 : un tournant dans l’épidémie d’ESB ?. Entretien avec Jeanne Brugère-Picoux, chef de service à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. Janvier 2003.

GÉRER LES CRISES

- Entre tensions, malaises et avancées, une décision publique qui s’est construite autour des controverses. Le témoignage de Philippe Mauguin, ancien Conseiller pour l’Agriculture et l’Alimentation auprès du Premier Ministre. 12ème Université d’Ete de Marciac, août 2006, « Territoires ruraux, comment débattre des sujets qui fâchent ? ». Télécharger les Actes PDF
- Crise alimentaire : Complexité de la décision et de la gestion publique Marion Guillou, alors Directrice Générale de l’Alimentation au ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Juin 2000, PDF de 24 pages. Télécharger le document
- Gestion des crises alimentaires : un débat collectif à réinventer Actes des deuxièmes Rencontres Agriculture-Alimentation et Société. Décembre 2001. Débat animé par Yves Le Pape. Mission Environnement Société. INRA. Télécharger le document PDF (17 pages)
- Risques sanitaires et alimentaires et lanceurs d’alerte Didier Torny, sociologue à l’EHESS. Mars 2000, PDF 28 pages. Télécharger le document PDF
- Alertes, anticipations et annonces de catastrophes dans le domaine agroalimentaire : comment gérons-nous collectivement les incertitudes et les risques ? Par Didier Torny. Sociologue INRA - Unité transformation sociales et politiques liées au vivant. Octobre 2008.

QUELLES LEÇONS TIRER DES CRISES CONTEMPORAINES ?

- Revisiter les futurs… dix ans après. Quatre scénarios pour le futur des politiques publiques de l’alimentation dans un contexte de crise Une analyse de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences, juin 2011. Lire aussi PROSPECTIVE : Quatre scénarios pour le futur des politiques publiques de l’alimentation dans un contexte de crise par Jean-Claude Flamant.
- Risques et peurs alimentaires : les leçons des crises alimentaires contemporaines. Par Jocelyn Raude. Sociologue, Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes. Octobre 2008.
- Les crises sont-elles nécessaires au progrès de la sécurité sanitaire des aliments ? Analyse de l’exemple de l’ESB Par Philippe Baralon, responsable du cabinet Phylum et spécialiste en stratégie des filières agroalimentaires

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  : Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Viandes et cancers : des liaisons vraiment dangereuses ?
Embargo sur les produits alimentaires : des Russes et des ruses ?
Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ? (entretien original)
Mangez, Pierre Weill s’occupe du reste !
Alimentation et société
Étiquetage, contrefaçon, hygiène : le cœur au bord des lèvres

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2014
Commerce équitable. "Le respect des droits humains ne relève ni de la bienveillance caritative, ni du volontarisme civique" (entretien original)
Peut-on réduire les inégalités ?
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2014
A propos du Conflit de canard...
Grande distribution : l’impossible régulation ?
Aide alimentaire : et si on pensait différemment le système ?
Nous avons besoin de symboliser la nourriture (Entretien)
Alimentation : gardons-nous de toute tentative normative (Entretien)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2014

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr