prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Diffusion sur FMR (89.1) et par le Web, le samedi 4 juin 2016 de 8h à 9h 30
Science, éthique, économie, bien-être animal... Ferme chinoise des 1 million de vaches clonées : pourquoi c’est du bidon ?
Un entretien avec Jean-Paul Renard (biologiste) et Vincent Grégoire-Delory (éthicien)
en savoir+
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Appel à contributions ouvert jusqu’au lundi 18 juillet 2016
Dans le cadre des 22èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016
22èmes controverses européennes de Marciac. A Marciac (Gers), au coeur du festival de jazz.
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse du 29 janvier 2013
Les éleveurs rêvent-ils de moutons électroniques ? (article revue de presse)
France Inter, Ministère de l’Agriculture, Confédération Paysanne
JPEG - 16.5 ko

« Moutons 2.0, la puce à l’oreille ». Ce film militant sera souvent projeté dans la Drôme en cette fin de janvier 2013. La lutte contre le puçage obligatoire, entendre, l’identification et la traçabilité individuelle des moutons, est le terreau d’une alliance entre les collectifs paysans et les anti-nanotechnologies. Mais est-il seulement question d’une contrainte supplémentaire ou d’un véritable choix de société ? La revue de presse de la Mission Agrobiosciences fait le tour des arguments.

 

Une puce pour garder des moutons ? cette idée démange certains éleveurs. Initiée en 2005 à l’échelle européenne par le règlement (CE) n°21/2004, la réforme de l’identification et de la traçabilité des moutons et des chèvres a pour but « d’améliorer la gestion des crises sanitaires liées aux maladies animales afin de préserver la santé des animaux et des consommateurs et de limiter les pertes économiques directes et indirectes ». Une supercherie selon les détracteurs. L’affaire est plus complexe…

Concrètement, pour les éleveurs de petits ruminants, le règlement rend obligatoire et applicable, depuis le 1er juillet 2012, l’identification des ovins et des caprins avec les « boucles d’oreille » high-tech. Comprenez : des identificateurs électroniques, savamment nommés transpondeurs mais mieux connus sous le nom de puces RFID (Radio Frequency IDentification). Avec cette conséquence : tout éleveur refusant d’installer le dispositif à son cheptel est hors la loi et encourt amendes et suppressions des aides de la PAC. Certains éleveurs sur le qui-vive se re-mobilisent et revendiquent la suspension du caractère obligatoire des puces. Si cette pratique ne semble poser aucun problème aux propriétaires de chats et de chiens, pourquoi alors provoque-t-elle la colère ou la révolte de certains éleveurs d’ovins ? Plusieurs arguments sont avancés.

Le Collectif des éleveurs drômois contre l’obligation de puçage électronique organise, depuis le 28 janvier, une « transhumance festive » avec deux cents moutons. Partant de Mornans, dans la Drôme, la migration se terminera le 1er février par une manifestation à Valence. À chaque étape, le collectif projettera le film militant contre cette pratique : « Mouton 2.0, la puce à l’oreille ». On comprend, à la lecture du titre-même, que ce sont les technologies RFID, jugées invasives pour les libertés individuelles, qui sont ciblées en priorité. Pas étonnant dès lors que ce Collectif soit soutenu par différents mouvements (d’éleveurs, la Confédération Paysanne, « Faut pas pucer »…) et la célèbre association grenobloise « Pièces et main d’œuvre » connue pour ses prises de positions radicales anti-nano. Le synopsis du film dénonce d’ailleurs cette « première obligation d’envergure de puçage du vivant ».

Autre argument avancé par les opposants à la puce RFID : pour l’Union européenne, il s’agirait d’accroître un nouveau marché, la Commission estimant en effet dans une note de 2007 sur les RFID « que le marché européen pourrait passer de 500 millions d’euros en 2006 à 7 milliards d’euros en 2016 ». S’ils disent ne pas s’opposer au progrès, les éleveurs jugent toutefois que ces « gadgets » coûtent chers et seraient inutiles. « Ce ne sont pas les technocrates de Bruxelles qui vont nous apprendre à conduire un troupeau ! » lance un éleveur. Finalement, derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines, c’est bien un pan du monde paysan qui se meurt. Les opposants au puçage soulignent ainsi une fracture majeure dans le lien à l’animal : alors qu’ils s’occupent de leurs bêtes, l’industrie agro-alimentaire, elle, ne chercherait qu’à contrôler le vivant.

Revue de presse réalisée par Nicolas Geoffroy, stagiaire à la Mission Agrobiosciences, IEP Toulouse. Mardi 29 janvier 2013.

Sources
Confédération Paysanne revue de presse
France Inter Journal de 9heures, 28 janvier 2013
Gilbert Sauvan, Député des Alpes de Haute Provence Question écrite au Ministère de l’Agriculture 
« Mouton 2.0, la puce à l’oreille » le site du film

Pour aller plus loin, sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
Le cahier : histoire de races animales histoires de sociétés humaines. Par Jean-Claude Flamant, chercheur en zootechnie
Elevage et société : apprivoiser les mutations. Avec Eric Baratay, Jocelyne Porcher et Jean-Paul Simier.
Nanobio : Le Figaro, accélérateur de débat (Article Revue de presse)

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France
Nuisibles ? Approches interdisciplinaires
« Des terres et des territoires ». Récit cartographique à l’aquarelle expo et web sur les problématiques de l’agriculture : terres, eau, semences, forêt, sociétés humaines, ...
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France
« Les antibiotiques en élevage : préjugés, réalités, avenir »
Non, tous les modèles d’agriculture n’ont pas leur place face au défi du changement climatique.
AGRONUMERICUS : Un livre pédago-TIC
Conférence : Agriculture et changement climatique
Contre la crise de l’élevage, essayez l’équitable...
Co-exister, c’est tromper ?
International : Le numérique au secours de l’@limentation et de l’@agriculture ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr