prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016
22èmes controverses européennes de Marciac. A Marciac (Gers), au coeur du festival de jazz.
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Retour sur le conflit des OGM
"L’indépendance (de l’expert), c’est d’abord se tenir à distance des pouvoirs publics, des intérêts financiers et des engagements idéologiques"
Un grand entretien avec l’économiste Olivier Godard, spécialiste des questions environnementales et des univers controversés. 2 oct 2012

Cela faisait longtemps que les OGM n’avaient pas suscité un tel intérêt et motivé une polémique aussi violente… Depuis le 19 septembre dernier, la publication de l’étude de G.E Séralini, portant sur la toxicité d’un maïs OGM, agite les médias et réveille les porteurs d’intérêt de tous bords. Certains arguments volent bas, d’autres mériteraient une réflexion approfondie. Plutôt que d’entrer dans la mêlée, la Mission Agrobiosciences a cherché à savoir ce que révèle ce nouveau tournant qui, débordant la controverse scientifique, nous fait entrer dans un nouvel épisode de conflit orchestré.
L’occasion de revisiter des notions telles que l’indépendance des experts, d’éclairer les limites et les améliorations possibles des procédures d’évaluation du risque, de leur financement et de leur contrôle… Ou encore de replacer le politique et le citoyen dans leur fonction.
Bref, tout ce bruit mérite de prendre un peu de recul pour mieux en tirer les leçons. D’où une série de grands entretiens, avec des personnalités issues de disciplines diverses – économie, sociologie, toxicologie…- pour déceler ce que nous pouvons apprendre de cet épisode. A commencer par l’interview de Olivier Godard , directeur de recherche au Cnrs et enseignant en économie à l’Ecole Polytechnique. Pour ce spécialiste des questions environnementales, des univers controversés et du principe de précaution, ce sont les médias et le politique qui portent ici une lourde responsabilité. Il revient également sur les trajectoires de la contestation sociale selon ses visées et ses conséquences sur l’expertise scientifique, clarifie les conditions d’une concertation citoyenne en rappelant les déboires du dossier amiante et , soulignant l’importance de la question du financement de l’expertise, approfondit les mécanismes possibles.

Télécharger l’entretien avec O.Godard, "L’indépendance (de l’expert), c’est d’abord se tenir à distance des pouvoirs publics, des intérêts financier et des engagements idéologiques"

 

Lire également les interventions de Olivier Godard lors de la table ronde de l’Ensat organisée en octobre 2011, "Changement du climat, climat du changement

Sur le même sujet, lire l’entretien avec le sociologue Francis Chateauraynaud, "A plusieurs titres, on peut dire que ce conflit est réussi"

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Concernant l’expertise
- Le BPA révèle les limites du système d’évaluation et de gestion des risques, un entretien avec le toxicologue Jean-Pierre Cravédi (Inra).

- Sécurité de l’Alimentation : L’expert, sa formation, son statut, sa rémunération.... Un cahier issu des 2ièmes Rencontres Agriculture, Alimentation, Société (2001) Avec Pierre-Louis Toutain, pharmacologie et de toxicologie expérimentales, Marc SAVEY, santé animale à l’AFSSA, Jean-Pierre CRAVEDI, Directeur de recherche à l’INRA, Marcel GOLDBERG, Santé Travail de l’Institut de Veille Sanitaire, Ambroise MARTIN, nutrition et biochimie, évaluation des risques nutritionnels et sanitaires à l’AFSSA, Gérard PASCAL, Directeur scientifique à l’INRA.
- La multiplication des expertises scientifiques et techniques : que signifie cette inflation ?. Un cahier de la Conversation Midi-Pyrénées avec Georges Bories, Emmanuelle Rial-Sebbag et Jean Tkaczuk (2005)
- La toxicologie alimentaire : un métier à risque (s) ?, par Georges Bories, toxicologue. Extrait de l’Almanach 2001 de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

PDF -77 ko

 

Dans cette rubrique

Bioplastiques : ne nous emballons pas !
Jocelyne Porcher : Agriculture et Société. L’élevage : plaisir ou souffrance en partage ? (Publication originale)
Explorons cette autre forme de régulation : la gouvernance par les "communs" !
Les sciences sont en train de se transformer elles-mêmes en médias
« Le déremboursement : une mesure économique qui veut passer pour une mesure préventive et sanitaire »
OGM. « La position monopoliste et la stratégie impérialiste de Monsanto sont incontestablement un problème, beaucoup plus grave que ceux soulevés par Séralini »
OGM : « A plusieurs titres, on peut dire que ce conflit est réussi »
« Le BPA révèle les limites du système d’évaluation et de gestion de risque » (entretien original)
L’Homme contre le Loup ; une guerre de deux mille ans.
"Nous surconsommons de l’invention et de l’innovation, mais manquons cruellement de capacités à renouveler intelligemment le lien social"
En Chine, et au Japon (...), la nature demeure ambivalente et possède une part dangereuse.
"Etats-Unis, Europe : des clones en conserve ! La consommation de produits issus d’animaux clonés fera-t-elle un jour recette ?" (entretien original)
Jean-Marc Moriceau : Le loup à la fois révélateur de l’histoire des hommes et de l’histoire de la ruralité
« Bertrand Hervieu : dans ce débat OGM, la critique doit aussi redevenir le travail de la science elle-même ! »
Réchauffement climatique : "Nous en savons moins que vous ne l’espérez mais certainement plus que vous ne le croyez"

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr