prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
10ème Université de la Vigne au Vin : "Soif de nature. Communication et avenir du vin ?"
Jeudi 10 novembre 2016, à Ferrals-les-Corbières (Aude)
Entrée libre
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
OGM et société. L’actualité en débat (24 septembre 2012)
Au-delà du buzz...
A propos de la publication de l’étude de Gilles-Eric Séralini, par le Nouvel Observateur

Gros coup de pub pour le Nouvel Obs’ qui titrait ce mardi 18 septembre : « Exclusif. Oui, les OGM sont des poisons ! », surtitré en rouge d’un « OGM Le scandale ». Tous les ingrédients du buzz étaient réunis : titre racoleur ; images choc du triste spectacle de rats de laboratoire déformés par d’énormes tumeurs, attribuées à l’ingestion de maïs NK603 ; exclusivité de l’info relatant l’étude menée par Gilles-Eric Seralini, digne d’un vrai polar avec nom de code (In vivo) et rapatriement de semences dans le plus grand secret. Malaise, sur la forme comme sur le fond.
Sur la forme déjà, on peut regretter le procédé inhabituel, décrit par le toxicologue Gérard Pascal dans Le Monde : l’étude « a été dévoilée lors d’une conférence de presse sur invitation, avant sa parution dans la Food and Chemical Toxicology, de sorte que tous les scientifiques n’y ont pas eu accès pour l’analyser. » L’étude publiée par l’Obs’ et non soumise à la critique d’autres scientifiques avait donc délibérément pour vocation de peser, voire d’orienter le débat public.
...

 

Par ailleurs, la mise en scène ressemblait fortement à vaste opération de marketing bien orchestrée pour la promotion du livre de Gilles-Eric Séralini (« Tous cobayes ! OGM, pesticides, produits chimiques ». Ed. Flammarion) et d’un documentaire éponyme de Jean-Paul Jaud (tous deux prévus le 26 septembre). Sans oublier, la parution le 21 septembre de « La vérité sur les OGM, c’est notre affaire ! » par Corinne Lepage, aux Editions Charles Leopold Meyer, l’un des bailleurs de fonds de l’étude, tout comme Auchan et Carrefour, distributeurs engagés dans la promotion du bio.

Sur le fond. L’un des arguments choc de Gilles Eric Séralini est son indépendance. Indépendance vis-à-vis des grands groupes semenciers. Certainement, et l’on sait qu’en matière de résultats Monsanto est loin de jouer la transparence ! Cependant, quel crédit accorder à un chercheur militant anti-OGM (c’est son droit) soutenu par des personnalités comme Corinne Lepage et Jean-Marie Pelt qui affichent également leur opposition aux OGM ?
Dans le déferlement médiatique, rares sont les grands médias qui ont pris la mesure du recul et de l’analyse, à l’instar du Monde, l’un des premiers à s’interroger sur le protocole suivi par Gilles-Eric Seralini. Et, surtout, de signaler que « cette énième controverse illustre […] la nécessité de disposer en France et Europe d’une expertise publique forte et indépendante afin de refonder la toxicologie réglementaire. »

Signalons, pour tous ceux qui souhaitent mieux décrypter les arguments et les enjeux de cette controverse, que Sylvie Berthier et Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences, ont publié en 2011, aux Editions Quae « Les OGM à l’épreuve des arguments ». L’une des conclusions de leur ouvrage concerne justement la nécessaire définition d’un nouveau modèle d’expertise et questionne le principe de l’équivalence en substance et de l’évaluation de la toxicité (temps de nourrissage des animaux d’expérimentation). Les auteures rappellent également l’indispensable débat que notre société doit mener concernant les modèles agricoles et l’alimentation que nous voulons.

Accéder à la présentation de "Les OGM à l’épreuve des arguments", de Sylvie Berthier et Valérie Péan (décembre 2011, Editions Quae).

LIRE en complément de cette chronique, deux entretiens :
- "L’indépendance (de l’expert), c’est d’abord se tenir à distance des pouvoirs publics, des intérêts financiers et des engagements idéologiques". Un grand entretien avec l’économiste Olivier Godard, spécialiste des questions environnementales et des univers controversés. 2 oct 2012
- OGM : « A plusieurs titres, on peut dire que ce conflit est réussi » Avec Francis Chateauraynaud, sociologue, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. 5 oct 2012.

Sources :

- Exclusif. Oui, les OGM sont des poisons !, le Nouvel Observateur, 19 septembre 2011.
- « Le protocole d’étude de M. Séralini présente des lacunes rédhibitoires », une interview du toxicologue Gérard Pascal, dans le Monde. 20 septembre 2012
- Le maïs, les rats et l’urgence de l’expertise, Le Monde, 21 septembre 2012
- Soutien de la fondation à l’étude du Criigen, communiqué de la Fondation Charles Leopold Mayer

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Recherches témoignages d’agriculteurs
Accéder au podcast de nos émissions !
Les territoires ruraux en réponse aux nécessités nationales : le projet de l’Hospitalet-près-l’Andorre (09)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2016
Les mutuelles communales : des territoires aux petits soins
C’est reparti comme en 14 !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juin 2013
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2013
Sciences et industries alimentaires ; l’amélioration des plantes ; l’agriculture urbaine
Plus que le halal, repenser le statut de l’animal.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr