prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
10ème Université de la Vigne au Vin : "Soif de nature. Communication et avenir du vin ?"
Jeudi 10 novembre 2016, à Ferrals-les-Corbières (Aude)
Entrée libre
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Alimentation, agriculture et société. Janvier 2012.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2012
Au menu : Produits de terroir, sécurité sanitaire et politiques nutritionnelles

Comme une promesse de vérité, le terroir a le vent en poupe. Trop, peut-être. Tout à la fois gage de qualité, objet de réassurance, argument marketing, modèle alternatif à la mondialisation, cette notion est déclinée à l’envi tant et si bien qu’elle finit par se vider de son sens. A l’heure où tout fait terroir, arrêtons-nous un instant sur l’histoire et les origines de ce concept, décryptons-en les images et les imaginaires sans s’interdire de le mettre en critique. Telle est la ligne suivie dans le dossier de cette lettre électronique de janvier, qui comporte par ailleurs d’autres morceaux de choix et de nombreux rendez-vous figurant dans l’agenda de la Mission Agrobiosciences.
Ainsi, si le sommaire de cette lettre peut paraître aussi allégé qu’un repas après les fêtes, il n’en est rien. Très bonne lecture et, surtout, excellente année 2012 à toutes et à tous.

 

SOMMAIRE.
DOSSIER. Produits de terroir. Nostalgie, le mal du pays ?
FOCUS. Sécurité sanitaire des aliments et politiques nutritionnelles
AGENDA. Prochains rendez-vous


DOSSIER. Produits de terroir. Nostalgie, le mal du pays ?

- Entretien. Terroir : sommes-nous tous des culte-terreux ?
Quel sens attribuer à l’actuelle valorisation des produits de terroir ? Tantôt encensée comme la réponse au contexte actuel de "malbouffe industrielle", tantôt lue comme un phénomène de repli identitaire, cette notion possède bien des visages. En retraçant les ressorts historiques qui ont présidé à la genèse de celle-ci, le philosophe Oliver Assouly propose, dans cet entretien, une autre approche de la question. Des propos éclairants.
Lire l’entretien avec Olivier Assouly

- Chronique. Quand les territoires raclent leurs fonds de terroir...
C’est quoi, au juste, le terroir ? Dans quelle mesure cette notion se différencie-t-elle de celle de territoire, l’une étant souvent employée à la place de l’autre dans le langage commun ? Réponses dans cette chronique de Valérie Péan, qui vient ré-interroger l’étymologie de ces deux termes et leurs émergences respectives… jusqu’à leur glorification actuelle.
Lire la chronique de Valérie Péan

- Chronique. Terroir en deçà... Terroir au-delà...
Comme en réponse à la chronique de Valérie Péan, l’économiste et sociologue Bertil Sylvander retrace ici les fondements scientifiques de la notion de terroir. Ou comment celle-ci revêt, pour les chercheurs, une définition précise… qui n’est pas toujours bien assimilée.
Lire la chronique de Bertil Sylvander

- Entretien. Les produits de tradition : quésaco ?
Si le terroir reste une notion floue, qui n’a pas toujours d’équivalent ailleurs, qu’en est-il de sa voisine la tradition ? Qu’est-ce qu’un aliment traditionnel aux yeux d’un consommateur européen ? En ont-ils tous la même image ? Réponses au fil de cet entretien avec Claire Sulmont-Rossé, chercheur Inra, Centre des Sciences du goût et de l’alimentation (Dijon). Où l’on apprend notamment que contrairement aux apparences, tradition et innovation font plutôt bon ménage.
Lire l’entretien avec Claire Sulmont-Rossé

- Entretien. AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), histoire et expériences
Les AMAP ont dix ans. C’est en effet en avril 2001 que la première d’entre elles voyait le jour, dans le Var. Depuis, de nombreuses AMAP se sont créées, transformées, dissoutes, puis recréées. Des histoires plurielles, improbables, imprévisibles et surtout humaines sur lesquelles revient Annie Weidknnet, responsable du réseau des AMAP de la région Midi-Pyrénées.
Lire l’entretien avec Annie Weidknnet

- Chronique. L’ordre éternel des chiants
Si le terroir est une notion très en vogue, il en est une autre, toute aussi usitée en ces temps incertains : la tradition. Sa mise en scène, particulièrement sensible dans l’univers publicitaire, n’aura pas échappé à l’essayiste Marc Gauchée.
Lire la chronique de Marc Gauchée

Retrouver toutes nos publications sur ce thème

FOCUS. Sécurité sanitaire des aliments et politiques nutritionnelles

- Entretien. A propos de la sécurité sanitaire des aliments : La folle Odyssée des toxines
Depuis la vache folle, à la fin des années 90, nous n’avions pas connu une telle crise que celle de Escherichia coli, au printemps dernier. Une épidémie violente et fulgurante qui, si elle ne doit pas occulter la sécurisation de la filière alimentaire depuis des décennies, soulève néanmoins de multiples questions.
Où en est-on de la sécurité sanitaire des aliments en France et en Europe ? A-t-on tiré les leçons de la crise Escherichia coli allemande ? Faut-il s’attendre à de nouvelles intoxications alimentaires ? Réponses au fil de cet entretien avec Eric Oswald, vétérinaire, professeur de médecine à la Faculté de médecine Toulouse-Purpan.
Lire l’entretien avec Eric Oswald

- Entretien. Changement de régime ? A propos du 3ième Programme national « Nutrition Santé »
Dans cet entretien, Serge Hercberg, président du comité de pilotage du PNNS, revient sur les réussites et les manques de ce programme national dédié à la nutrition et à la santé, lancé en 2001. L’occasion aussi de présenter, à l’aune de ce bilan, les axes prioritaires du troisième volet du PNNS (2011-2015), au premier rang desquels la réduction de la fracture alimentaire qui, en ces temps de crise, va croissante.
Lire l’entretien avec Serge Hercberg

AGENDA. Prochains rendez-vous

ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !

-  Pour que la mer monte... Les défis de la pêche et de l’aquaculture
Surmortalité des naissains d’huître, guerre des quotas de pêche, réchauffement des océans, prolifération des algues vertes, et autant d’enjeux qui se posent désormais au secteur de la pêche. Pour savoir ce que nous réserve l’avenir, la Mission Agrobiosciences a convié pour cette émission Philippe Mauguin, Directeur des Pêches et de l’Aquaculture du Ministère de l’agriculture, et Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne.
A écouter sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Les mardi 17 janvier 2012, de 19h à 20h, et mercredi 18, de 13h à 14h.
Accéder au sommaire détaillé


TABLES RONDES CO-ORGANISÉES AVEC L’AGENDA 21 DE LA VILLE DE BALMA

-  Le consommateur, l’alimentation et le développement durable. Et si on reprenait la main ?
Difficile, par les temps qui courent, d’être un consommateur serein. Désormais, il faut tout à la fois manger bien et sainement, tout en prenant en compte les considérations éthiques et environnementales. Alors que la crise économique perdure, il conviendrait à présent d’intégrer à l’acte d’achat une nouvelle dimension : celle de la responsabilité. Un discours émergent qui tend à être culpabilisant. Comment, dès lors, repenser à l’échelle d’un territoire notre alimentation, en tenant compte de l’environnement, des agriculteurs, et de toutes les catégories sociales ?
Co-organisées par l’Agenda 21 de la Ville de Balma et la Mission Agrobiosciences, ces tables rondes se proposent de construire collectivement de nouvelles pistes d’action politique, citoyenne et économique.
Vendredi 20 janvier 2012, de 18h00 à 21h00
Salle des fêtes de la ville de Balma (31)
Entrée libre et gratuite
Accéder au programme


Pour préparer cette rencontre, vous pouvez consulter le nouveau catalogue des publications « Le consommateur, l’alimentation et le développement durable » proposé par Eva Vignères, étudiante à Sciences Po Toulouse

COLLOQUE

-  Agricultures et territoires ruraux : ressorts du développement régional en Midi-Pyrénées
Le mardi 24 janvier prochain, la Région Midi-Pyrénées et le centre Inra Toulouse organisent un colloque sur le thème « Agricultures et territoires ruraux : ressorts du développement régional en Midi-Pyrénées ». Cette journée vise notamment à présenter les résultats du troisième Programme de recherche Pour et Sur le Développement Régional (PSDR3), conduit en Midi-Pyrénées depuis 2007 et axé sur les enjeux régionaux en matière de développement agricole et rural.
Dans la droite ligne de la démarche de ce programme qui associait tous les acteurs du développement rural, les organisateurs ont souhaité faire de ce colloque bien plus qu’une journée de restitution. Ouvert à tous sur inscription préalable, cet événement sera aussi l’occasion, au fil de différentes séquences pour partie animées par la Mission Agrobiosciences, d’ouvrir le champ de réflexion sur les enjeux posés par ce programme et ce type de démarche.
Mardi 24 janvier 2012, de 9h00 à 18h00,
Hôtel de Région Midi-Pyrénées, Toulouse (31)
Participation gratuite sur inscription préalable avant le 16 janvier 2012
Accéder au programme


UNIVERSITE DES LYCEENS

-  Faire la cuisine : une expérience de chimie !
« Quand on fait la cuisine, on réalise des expériences de chimie d’une incroyable complexité ! ». Ces mots de Jean Matricon résument à eux seuls le contenu de cette séance de l’Université des Lycéens. Aux côtés du physico-chimiste, la Mission Agrobiosciences a convié Julien Garnier, étudiant en Master II Alimentation, et passionné de cuisine moléculaire.
Dans un dialogue animé et entrecoupé de petites expériences, les deux compères révéleront aux lycéens comment une meilleure compréhension de la chimie des aliments peut servir la cuisine, pour élaborer des recettes savoureuses et démultiplier la créativité des cuisiniers.
Jeudi 2 février, de 14h à 16h
Lycée agricole d’Ondes (31)
Pour les élèves de Seconde, Première et Terminale.
Accéder à la présentation


HISTOIRE DE…

-  De l’élevage aux productions animales
Pour Jocelyne Porcher, élevage et productions animales n’ont rien de commun. Car ils impliquent des relations entre les hommes et les animaux bien différentes. Si le premier porte en lui un héritage de plusieurs siècles, le second est un phénomène récent, qui est venu bouleverser le rapport qu’entretenaient les éleveurs avec les animaux. Un changement dans la douleur comme elle l’expliquera au fil de cette séance d’Histoire de…
Vendredi 3 février 2012 à 20H30
Bibliothèque de Nailloux (31560), Place de l’Eglise.
Entrée libre et gratuite
En savoir plus


CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions et Le consommateur, l’alimentation et le développement durable. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Viandes et cancers : des liaisons vraiment dangereuses ?
Embargo sur les produits alimentaires : des Russes et des ruses ?
Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ? (entretien original)
Mangez, Pierre Weill s’occupe du reste !
Alimentation et société
Étiquetage, contrefaçon, hygiène : le cœur au bord des lèvres

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2014
Commerce équitable. "Le respect des droits humains ne relève ni de la bienveillance caritative, ni du volontarisme civique" (entretien original)
Peut-on réduire les inégalités ?
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2014
A propos du Conflit de canard...
Grande distribution : l’impossible régulation ?
Aide alimentaire : et si on pensait différemment le système ?
Nous avons besoin de symboliser la nourriture (Entretien)
Alimentation : gardons-nous de toute tentative normative (Entretien)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2014

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr