prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Diffusion sur FMR (89.1) et par le Web, le samedi 4 juin 2016 de 8h à 9h 30
Science, éthique, économie, bien-être animal... Ferme chinoise des 1 million de vaches clonées : pourquoi c’est du bidon ?
Un entretien avec Jean-Paul Renard (biologiste) et Vincent Grégoire-Delory (éthicien)
en savoir+
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Appel à contributions ouvert jusqu’au lundi 18 juillet 2016
Dans le cadre des 22èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016
22èmes controverses européennes de Marciac. A Marciac (Gers), au coeur du festival de jazz.
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Alimentation, consommation et société. Décembre 2011.
Le consommateur, l’alimentation et le développement durable (catalogue des publications)
Entretiens originaux, conférences, chroniques, revues de presse, lectures utiles...

Si ma consommation est investie de sens, parfois même considérée comme un acte politique, puis-je être à la fois bon citoyen et bon consommateur ? Certains semblent avoir trouvé la réponse : la « consommation engagée » ou encore « raisonnable ».
Le consommateur dit « raisonnable » serait un individu capable d’agir de manière modérée et en toute rationalité. C’est bien là le problème ! Cela suppose donc que le consommateur sache traiter toutes les informations qui lui parviennent. Or, entre les prix croissants dans les rayons, les injonctions des pouvoirs publics, les discours contradictoires et l’imaginaire collectif, la majorité d’entre nous est bel et bien perdue !
Concilier intelligemment les notions de consommation, d’alimentation et de développement durable [1], est-ce donné à tout le monde ? Vers quels types de produits dois-je alors m’orienter ? Quelles sont les limites de cette « consom’action » ? Cela suppose-t-il, par exemple, que les autres consommateurs soient dénués de toute rationalité ou d’intelligence ? Cette sélection d’articles, d’entretiens, d’interviews ou de chroniques publiés par la Mission Agrobiosciences ou dont elle s’est fait l’écho, vous aideront à assimiler les enjeux du débat et peut-être même... à vous réapproprier votre assiette !
Ce catalogue, préparé en vue de nourrir la réflexion des tables rondes, "Le consommateur, l’alimentation et le développement durable. Et si on reprenait la main ?", co-organisées le vendredi 20 janvier 2012 par la Mission Agrobiosciences et l’Agenda 21 de la Ville de Balma, vous est proposé par Eva Vignères, étudiante à Sciences Po Toulouse.

 

Catalogue des publications "Le consommateur, l’alimentation et le développement durable"

Réalisé par Eva Vignères, étudiante à Sciences Po Toulouse

« Alimentation » et « Consommation » engagée ou non :
définitions, historique, mise en débat


Le dilemme alimentaire
-  Les dualités de l’alimentation contemporaine , par Jean-Pierre Poulain, mai 2000. Document PDF.

De la consommation...
-  Consommer... Se consumer en somme . Chronique "Grain de sel" de l’émission de janvier 2011 de "Ça ne mange pas de pain !" : Y’a d’la rumba dans les cabas.
-  La cathédrale, le caddie ® , et la caméra : les voies cachées de l’institutionnalisation de la consommation . Intégrale PDF de l’entretien avec Dominique Desjeux, professeur d’anthropologie sociale et culturelle.

… à la consom’action
-  Le diable se cacherait-il (aussi) dans les proximités ? Billet de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences. Octobre 2009.
-  Grandeurs et limites des circuits courts . Entretien avec Bernard Mondy, économiste et sociologue à l’ENFA, juin 2007.
-  "La consommation engagée" . Une note de lecture de Jean-Claude Flamant à propos de l’ouvrage de Sophie Dubuisson-Quellier "La consommation engagée" (Ed. Sciences Po. Les Presses. Avril 2009).
-  Marché et politique. Autour de la consommation engagée . Une note de lecture proposée par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences à propos de la Revue « Sciences de la Société », n° 62 (2004), Presses Universitaires du Mirail.
-  La société de consommation face aux défis écologiques . Un dossier réalisé par Edwin Zaccaï et Isabelle Haynes, La Documentation Française, Problèmes politiques et sociaux n° 954, novembre 2008.

Les états d’âme du « mangeur » contemporain

Noyé par le flot d’informations
-  Les consommateurs feraient-ils n’importe quoi ? . Interview de Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de la revue 60 millions de consommateurs. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Juin 2011.
-  Manger, acheter : des comportements sous influences . Une interview de Patrick Etievant, Chef du Département Alimentation Humaine, Inra, coordinateur de l’expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires menée par l’Inra à la demande du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Dans le cadre de l’émission de janvier 2011 "Ça ne mange pas de pain !" : Y’a d’la rumba dans les cabas.
-  Les malheurs du mangeur : consommateur ou citoyen, faut-il choisir ? . L’Intégrale PDF de l’émission de mars 2008 de « Ça ne mange pas de pain ! », mars 2008. Au menu : lecture critique de l’ouvrage "Bon consommateur, mauvais citoyen" ; peut-on consommer en bonne conscience ? ; les mangeurs français résistent à l’obésité et les clones s’invitent dans nos assiettes.
-  Guides : on n’est pas sorti de l’auberge ! . Chronique "Sur le pouce" de l’émission de janvier 2011 de "Ça ne mange pas de pain !" : Y’a d’la rumba dans les cabas. Janvier 2011.
-  Les consommateurs européens : incontournables et introuvables . Morceaux choisis des Tables Rondes de la Fédération Européenne de Zootechnie organisées dans le cadre de ses "Annual Meetings", préparées et animées par la Mission Agrobiosciences.
-  Une Europe, des consommateurs ? . Les actes PDF d’un des ateliers des deuxièmes Rencontres Agriculture, Alimentation & Société. Déc 2001.
-  Tais-toi et mange ! Note de lecture par Valérie Péan de l’ouvrage de Guy Paillotin et Dominique Rousset, Bayard éditions. 1999.

Orthorexie : en finir avec le manichéisme alimentaire
-  Nouvelles obsessions alimentaires : "L’orthorexie, une névrose culturelle ?" . Conférence de Patrick Denoux, maître de Conférences en Psychologie Interculturelle à l’Université de Toulouse-Le Mirail.
-  Aliments santé ? Entre flou, méfiance et confusion . Revue de presse d’Amine Marouki, étudiant à l’IUT Paul Sabatier, et de Lucie Gillot, Mission Agrobiosciences, 19 mai 2011.
-  On a bio dire, quel méli-mélo ! . L’ intégrale PDF de "Ça ne mange pas de pain !" spéciale "bio" diffusée en mai 2008. Le bio sous toutes les coutures : histoire, rapport à la nature, effet sur la santé, imaginaire du mangeur bio.

Alimentation et pouvoir d’achat
-  Alimentation et précarité. Qui va faire ceinture ? . Entretien avec Caroline Rio, diététicienne, Cerin (Centre de recherche et d’information nutritionnelles), décembre 2009.
-  L’alimentation des populations modestes et défavorisées . Etat des lieux dans un contexte de pouvoir d’achat difficile, par Dominique Poisson, Cerin. Document publié par l’OCHA (novembre 2008).

Politique, industries, marketing : le consommateur au centre des préoccupations

-  La consommation en plein remue-ménage . Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 26 mai 2009.
-  Comment limiter l’impact de notre alimentation sur l’environnement ? Quels sont les leviers d’action possible ? Quelles conséquences pour nos modèles de production et de consommation ? . Une synthèse de la table ronde « Alimentation et environnement : les gaz à effet de serre du champ à l’assiette » organisée par l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques et les Agros de Midi-Pyrénées, le 13 décembre 2008 à Toulouse.
-  Des scientifiques examinent le comportement des consommateurs en matière de développement durable . Paru dans le Bulletin électronique Allemagne du 25 août 2006.
-  La consommation engagée : mode passagère ou tendance durable ? . Chronique « Grain de sel » suivie d’un entretien avec Geneviève Cazes-Valette, Professeure à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Décembre 2006.

Au-delà de la « consommation engagée », l’alimentation en débat constant

-  PROSPECTIVE : Quatre scénarios pour le futur des politiques publiques de l’alimentation dans un contexte de crise . par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences.
-  Les compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxiques ? Qui croire ? Que savoir ? . Conférence-débat- tables rondes. Hémicycle Hôtel de Région, Toulouse. 9 décembre 2010. Dans le cadre du Sisqa. A visionner sur le site ce canal-u.
-  "Gras, sucré, salé : pourquoi faut-il quand même en manger ?" . L’intégrale PDF de "Ça ne mange pas de pain !" de janvier 2010. Avec les participations de Béatrice de Reynal, nutritionniste, et Martine Champ, directrice du Centre de recherche en nutrition humaine de Nantes.
-  Alertes, anticipations et annonces de catastrophes dans le domaine agroalimentaire : comment gérons-nous collectivement les incertitudes et les risques ? Par Didier Torny, Sociologue INRA - Unité transformation sociales et politiques liées au vivant. Dans le cadre du séminaire 2008 de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
-  Quels toxiques dans notre assiette ? Le cahier de l’Université des Lycéens avec Jean-François Narbonne, Professeur de toxicologie à l’Université Bordeaux 1 et Martin Hirsch, directeur général de l’Afssa. 18 novembre 2004.

Et aujourd’hui ?

-  Très "chère" alimentation . Retour sur les projets de taxation des produits trop gras, trop sucrés ou trop salés dans cette revue de presse, 5 octobre 2011.
-  Commerce équitable : de nouvelles offres mais toujours pas de label . Revue de presse, 1er septembre 2005.
-  Le "bio" s’invite dans les cantines mais la route est encore longue... Revue de presse de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  : Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

[1] Dans toutes ses dimensions : économique, social, environnemental

 

Dans cette rubrique

Viandes et cancers : des liaisons vraiment dangereuses ?
Embargo sur les produits alimentaires : des Russes et des ruses ?
Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ? (entretien original)
Mangez, Pierre Weill s’occupe du reste !
Alimentation et société
Étiquetage, contrefaçon, hygiène : le cœur au bord des lèvres

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2014
Commerce équitable. "Le respect des droits humains ne relève ni de la bienveillance caritative, ni du volontarisme civique" (entretien original)
Peut-on réduire les inégalités ?
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2014
A propos du Conflit de canard...
Grande distribution : l’impossible régulation ?
Aide alimentaire : et si on pensait différemment le système ?
Nous avons besoin de symboliser la nourriture (Entretien)
Alimentation : gardons-nous de toute tentative normative (Entretien)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2014

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr