prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Du barrage de Sivens aux « grands projets inutiles et imposés » : le temps des barricades ? 
Embargo sur les produits alimentaires : des Russes et des ruses ?  
Maladies tropicales et moustiques transgéniques : c’est dengue ! 
Alimentation du bétail : des modèles à ruminer (28/10/2014, de 14h à 17h00)
Elevage, économie, environnement et société. Les Tables rondes du développement durable. INP-Ensat
Avec Valérie Bris (Coop de France), Nathalie Priymenko (ENVT) et Bruno Dufayet (éleveur de Salers, Cantal)
en savoir+
Agriculture et forêt : à l’orée de nouvelles relations ?
Les Tables Rondes du Développement durable (annonce). Mardi 25 novembre, de 14h00 à 17H00, à l’ENSA Toulouse
Avec Pierre-Marie Aubert, Andrée Corvol-Dessert et Jean-Pierre Sarthou
en savoir+
Transition alimentaire : pourra-t-on éviter le grand carnage ? (annonce)
Les Tables rondes "Développement durable", mercredi 7 janvier 2015, de 14h00 à 17h00
Avec Jean-Pierre Poulain, sociologue (Isthia-Univ. Toulouse Le Mirail) ; Yves Martin-Prével, épidémiologiste et nutritionniste (IRD) ; et Serge Michels, président de Protéines SAS
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Veille alimentation et société. 21 octobre 2011
L’étiquetage OGM ferait-il peur aux consommateurs américains ?
Une information issue de Des Moines Register, relayée et traduite par Meridian Institute
JPEG - 7.4 ko
Le logo de Carrefour "Nourri sans OGM" (octobre 2010)

Malgré les efforts nourris des groupes consuméristes, environnementaux et de défense des aliments bio, exigeant l’étiquetage des aliments GM, l’administration américaine n’en démort pas : les produits transgéniques ne seront pas étiquetés. Les raisons d’une telle posture et quelle riposte pour les associations ? Lire ci-dessous l’article proposé par le Meridian Institute, et relayé par la Mission Agrobiosciences.

 

L’étiquetage biotechnologique ferait peur aux consommateurs, selon le Département d’Etat
Un article de Des Moines Register [1], relayé par le Meridian Institute.

Cet article affirme que l’administration américaine ne montre aucun signe de changement de position du gouvernement contre l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés (GM), malgré les efforts renouvelés des groupes consuméristes, environnementaux et de défense des aliments biologiques pour exiger l’étiquetage des aliments GM. Jose Fernandez, secrétaire d’Etat adjoint aux affaires économiques, énergétiques et commerciales, avait déclaré la semaine dernière que cet étiquetage dissuaderait les consommateurs d’utiliser ces aliments. « Si vous étiquetez quelque chose, vous laissez entendre qu’il y a quelque chose qui ne va pas », a commenté Fernandez dans son intervention à un panel du Symposium du Prix alimentaire mondial organisé par le groupe industriel CropLife International. D’autres pays, parmi lesquels les Etats membres de l’UE, le Brésil, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, exigent déjà l’étiquetage des aliments GM. Roberto Rodriguez, qui fut ministre de l’Agriculture du Brésil de 2003 à 2006, a fait savoir que le Brésil a enregistré très peu de rejet des aliments GM par les consommateurs, malgré l’exigence que les aliments soient étiquetés. « Ce n’est pas facile à faire, car cela coûte cher », a dit Rodriguez à propos de l’étiquetage. « Mais », a-t-il indiqué, « le marché peut l’accepter et payer ce coût ». Le Center for Food Safety, un groupe américain qui critique la biotechnologie, est à la tête d’une coalition appelée Just Label It ! qui exhorte l’Administration américaine des aliments et drogues (GM) à imposer une exigence d’étiquetage. La coalition Just Label It ! a un site web qui implore les visiteurs de « submerger » la FDA de commentaires. Son message est le suivant : « En Amérique, nous nous targuons d’avoir des choix et de prendre des décisions éclairées. En vertu des dispositions règlementaires en vigueur de la FDA, nous n’avons pas ce choix s’agissant des ingrédients GM dans les aliments que nous achetons et donnons à manger à nos familles. L’étiquetage est essentiel pour que je choisisse si je veux ou pas consommer des aliments génétiquement modifiés ou nourrir ma famille avec ».

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :

- OGM et alimentation animale. « La transparence en filière doit être le maître mot » une interview originale de Valérie Bris, coop de France, nutrition animale

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

[1] Accéder à l’article en anglais : State Department : Biotech labeling would scare consumers

 

Dans cette rubrique

Levée des restrictions alimentaires en provenance du Japon : silence radio ?
Comment mangent les familles contemporaines ?
Capitalisme et surconsommation : l’organisation d’une faim déstructurée
Pourquoi cette peur au ventre ? Nouvelles obsessions alimentaires (Sélection d’ouvrage)
Etiquetage de la viande. L’origine pour seul cheval de bataille ? (article revue de presse)
Une pomme transgénique qui ne brunit pas : la nouvelle tentation ?
Alimentation : nouvelles règles de conduite (article revue de presse)
Alimentation : Vers de nouveaux modes de consommation ? Conférence inaugurale par Jean-Pierre Poulain, Sociologue de l’alimentation (Université Toulouse II).
Quand l’histoire des fraudes alimentaires nous renvoie à cette question : transparence ou confiance ?
Crise des lasagnes au cheval. Escrocs, arnaques et malandrins : des mots qui ne trompent pas, eux !
Les relations au local des artisans et commerçants de bouche (annonce)
Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux
Les alimentations particulières. Mangerons-nous encore ensemble demain ? (Note de lecture)
Chasse au gaspi : tous concernés ? (revue de presse)
Acceptabilité sociétale des innovations dans la filière alimentaire

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr