prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Gens
Galerie de photos
Le portfolio
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Diffusion de la conférence de Gérard-François Dumont, sur la désuétude du modèle “centre-périphérie".
A écouter sur FMR, samedi 4 mars 2017, de 8h00 à 9h30
Conférence donnée le 16 novembre 2016 dans le cadre de l’école chercheurs PSDR4 de l’INRA (Aspet)
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
François Purseigle
Maître de conférences en sociologie à l’ENSAT-INP (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse - Institut National Polytechnique) et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po-Paris (CEVIPOF)
JPEG - 8.2 ko
F. Purseigle © Assalit/MAA

Ingénieur en agriculture, docteur en sociologie rurale, cet ancien chargé d’études auprès de l’Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM) et de la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves (CGB), a poursuivi des activités de consulting et de formation auprès de différentes organisations professionnelles agricoles, tandis que ses activités de recherche sont consacrées à l’étude de l’engagement et du comportement syndical et politique des agriculteurs français.

 

De 2006 à 2008, il a ainsi animé avec Bertrand Hervieu, Nonna Mayer et Jacques Rémy, un projet sur la place des agriculteurs dans la vie politique française ainsi qu’un séminaire intitulé «  Retour sur la sociologie rurale ». Il coordonne un projet de recherche dont l’objectif est d’identifier et de caractériser les « agricultures de firme » et plus particulièrement les nouvelles formes d’exercice, d’organisation et de gestion du métier d’agriculteur qui y sont associées.

Parmi ses ouvrages : "Les sillons de l’engagement. Jeunes agriculteurs et action collective" (L’Harmattan, 2004) . "Pas de pays sans paysans : la voix de Raymond Lacombe" (Editions de Rouergue, 2005). "Salariés et producteurs agricoles : des minorités en politique" (CEVIPOF, avril 2008) et "Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour de la question agricole" (Presses de Sciences Po, juin 2010).

Notons que François Purseigle intervenait dans le cadre des 17èmes Controverses de Marciac - 3 et 4 août 2011 - intitulées "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde".

De ou avec François Purseigle, on peut aussi lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :

 


   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr