prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Retour sur le scandale du Mediator
A écouter sur FMR, samedi 10 décembre 2016, de 8h00 à 9h00
Diffusion de la rencontre de Propos Epars avec la pneumologue Irène Frachon
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
17èmes Controverses de Marciac. L’Europe, l’agriculture et le citoyen. Mercredi 3 et jeudi 4 août 2011.
La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde
Co-organisées à Marciac (Gers, France) par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers pendant le festival Jazz In Marciac

Accès à l’alimentation ici et ailleurs, crises et régulations, emplois et territoires, replis et solidarités, éclatement et cohésion, révolutions et nouvelles coopérations... La future PAC sera-t-elle à la hauteur de ces grands bouleversements qui affectent les équilibres économiques, sociaux et culturels en Europe et ailleurs, fragilisent les populations et remettent l’accent sur les enjeux politiques ? Soyons clairs : si la politique agricole commune de l’après-2013 se cantonne à des lectures techniques, des logiques comptables ou des approches sectorielles, même "reverdies", elle s’égarera hors du champ de ce qui préoccupe les citoyens et de ce qui façonne leur avenir, alors même qu’ils manifestent un intérêt croissant pour les questions agricoles et alimentaires. Dans ce Monde qui change, prendre réellement la mesure de ce que doit être une politique commune qui fasse sens pour l’Europe comme pour ses partenaires et qui dessine un projet collectif pour les citoyens, c’est ce que propose cette 17ème édition des Controverses de Marciac, co-organisées à Marciac (Gers, France) par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, les mercredi 3 et jeudi 4 août 2011, pendant le festival international Jazz In Marciac.

 

La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde

Programme des 17èmes Controverses européennes de Marciac. Mercredi 3 et jeudi 4 août 2011.

Parler de la PAC et faire en sorte que la PAC nous parle, c’est aussi s’autoriser à parler d’autre chose que d’un cadre purement instrumental.
Pour donner pleinement la mesure de cette approche internationale, interdisciplinaire, interprofessionnelle et ouverte à tous les citoyens qui souhaitent participer à la construction collective d’une politique commune, ces Controverses entendent explorer les limites des raisonnements, pointer les paradoxes, déborder des frontières qui contraignent souvent les réflexions sur la PAC.
Un large appel à contributions, un grand nombre d’intervenants de tous horizons, des lectures critiques par de grands témoins, des temps longs de débat et un large forum sont, parmi d’autres, les éléments qui inviteront à produire une réflexion européenne renouvelée.

Avec les interventions, tout au long des débats, de plusieurs eurodéputés :
Jean-Luc BENNAHMIAS ( Alliance des Démocrates et Libéraux. France) ; Stéphane LE FOLL (Alliance progressiste des socialistes et démocrates. France) ; Jan MULDER ( Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe. Pays-Bas).

Et avec les « ponctuations » libres de Marc GAUCHEE, essayiste.

MERCREDI 3 AOUT 2011

- Matin (10h00-13h00) : DEPASSONS LES BORNES…

Inviter à « dépasser les bornes », c’est s’autoriser à sortir du strict cadre de la PAC, pour appréhender l’ensemble du paysage culturel, politique et économique dans lequel s’élabore une politique commune européenne dans les champs de l’agriculture, l’alimentation et les territoires ruraux.

De vous à nous…
Ouverture par Jean-Marie Guilloux Interventions filmées de Marion GUILLOU, présidente directrice générale de l’Inra ; Dacian CIOLOS (Roumanie) Commissaire européen à l’agriculture, ancien ministre ; Paolo DE CASTRO (Italie), Président de la Commission agriculture et développement rural du parlement européen, ancien ministre italien des politiques agricoles et de Edgard Pisani, ancien ministre de l’agriculture

La toile de fond économique : vers l’éclatement ou la cohésion ?-
Le contexte de crise économique mondiale, d’endettement des Etats, d’austérité budgétaire, d’inégalité grandissante des niveaux de vie entre Etats membres et de « guerre des monnaies »… Comment penser la PAC en excluant ce paysage de fond qui la contraint fortement ?
Une controverse entre deux intervenants : Jacques LE CACHEUX, Professeur agrégé des Universités, Economie, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, chercheur OFCE depuis 1983 et Directeur du Département des études de l’OFCE.
Et Michel DEVOLUY, professeur de science économique à l’Université de Strasbourg, chaire Jean Monnet « Intégration économique européenne ». A écrit « Les politiques économiques européennes. Enjeux et défis », Le Seuil 2004.
Réagissant : Jean-Pierre TILLON-, directeur scientifique de l’Union In Vivo, premier groupe coopératif agricole français.

La toile de fond géopolitique : les frontières du repli ?
D’un côté, des élargissements successifs, de l’autre de récentes tendances à la renationalisation… Que veut dire et que peut dire une politique commune dans cet espace qui d’un côté se dilate, et de l’autre se contracte ? Où sont réellement les lignes de clivages et celles de la cohésion ?
Un dialogue entre Michel FOUCHER, ancien ambassadeur de France en Lettonie et ancien directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires Etrangères, Michel Foucher est agrégé de géographie et Docteur en lettres et sciences humaines. Et Thomas FERENCZI, agrégé de lettres, ancien chef du bureau de Monde à Bruxelles, spécialiste des institutions européennes, auteur de « Pourquoi l’Europe ? » (2008).
Réagissant : Salam KAWAKIBI, chercheur en sciences politiques et relations internationales, directeur de l’Institut Français du Proche-Orient à Alep en Syrie ( 2000-2006), directeur de recherche à l’initiative arabe de réforme et chercheur principal à l’Université d’Amsterdam.

DEBAT

- Après-midi (14h45-18h30) : QU’EST-CE QUI COINCE ?

Entre les injonctions paradoxales, les divergences entre Etats-membres, les contradictions des consommateurs, l’agriculture et la politique agricole sont placées sous tensions. Comment raisonner ces tiraillements, comment instruire les quadratures du cercle ?

Avec Istvan FEHER, ancien secrétaire d’Etat à l’agriculture et au développement rural, Professeur de marketing à l’université Szent Istvan à Gödöllo ; Anetta SZILAGYI, coordinatrice du Nouveau Programme National du Développement Rural, Ministère du Développement Rural ; Istvan MADARASZ, spécialiste des politiques agricoles de l’UE, département de la stratégie, Ministère du Développement Rural ; et Levente NYARS, chercheur à l’Institut de recherche en économie agricole.

Regards interculturels et jumelage

Intervention filmée de Marc TARABELLA (Belgique), député européen, ancien ministre et de Csaba TABAJDI, député européen, ancien ministre(Hongrie). Introduction de Jean-Claude FLAMANT, directeur de la Mission Agrobiosciences. Une table ronde avec Christophe TERRAIN, président de l’Association générale des producteurs de maïs (France), de Maiz’Europ et de la coopérative Vivadour , Isabelle DAMOISAUX-DELNOY, assistante parlementaire du député européen Marc Tarabella, (Belgique), Dimitris GOUSSIOS, professeur en développement et aménagement de l’espace rural, Université de Thessalie (Grèce), Ana VELASCO, Foro de Cordou (Espagne), Raul COMPES, Université polytecghnique de Valence (Espagne), Thomas LINES, économiste (Grande-bretagne), Mohamed ELLOUMI, agronome (Tunisie) et Alex MILES, consultant en agroalimentaire (Etats-Unis).

Dessine-moi une exploitation.

Au vu des multiples demandes et attentes exprimées à l’égard de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement, des territoires… Est-il encore possible de dessiner l’exploitation idéale ? Avec François PURSEIGLE maître de conférences en sociologie rurale à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences po-Paris. Et Etienne BARADA, ingénieur agronome, agriculteur, président des Jeunes Agriculteurs Midi-Pyrénées.

Réagissante : Marie-Hélène AUBERT, ancienne députée européenne, vice-présidente de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive (AEI).

Aides agricoles : la légitimité à quel prix ?
Découplage ou non, soutien au revenu des agriculteurs, compensations… Les désaccords entre certains Etats-membres sont profonds. Quant aux opinions publiques, elles sont partagées. Et que dire des agriculteurs eux-mêmes ? Une controverse entre trois intervenants : Jean-Christophe BUREAU, chercheur et professeur d’économie AgroParisTech ; Thomas LINES, économiste anglais, spécialiste des marchés agricoles mondiaux ; Et Alberto MASSOT-MARTI, Parlement européen - Études parlementaires –Agriculture. Accéder à la restitution de cette table ronde.

DEBAT

Apéritif, films…

JEUDI 4 AOUT. OUVRIR DE NOUVELLES VOIES

- MATIN 10h00-12h15

Introduction de Jean-Marie Guilloux et Interventions filmées de Marc TARABELLA, député européen, ancien ministre (Belgique), Manuel CAPOULAS SANTOS, député européen (Portugal), Hervé GAYMARD (France), député, ancien ministre, président de l’ONF ; Csaba TABAJDI (Hongrie), député européen, ancien ministre ; José BOVE (France), député européen ; Jean-Paul BESSET (France), député européen ; Michel DANTIN (France), député européen.

Lectures critiques de grands témoins
Relance de la matinée par des membres du Conseil d’analyse stratégique et scientifique de la Mission Agrobiosciences qui proposent leur lecture des interventions et des échanges de la veille.
- L’Europe et la PAC. « Des marges de manœuvre sont possibles », par Lucien BOURGEOIS, économiste

- L’avenir de l’agriculture passe par un ré-équilibrage de la filière, par Tomas GARCIA-AZCARATE, fonctionnaire européen, spécialiste de la PAC.
Et Jean-Luc MAYAUD, historien.

L’Europe et le reste du Monde

Le cas tunisien : nouvelle démocratie, nouvelles coopérations ?
Un dialogue entre l’agronome Mohamed ELLOUMI, chercheur à l’INRA Tunisie, et le sociologue Ali ABAAB, coordinateur de la composante Vulnérabilité et Adaptation au changement climatique.

La régulation ou les marchés ? L’UE et l’OMC.
Une controverse entre Aurélie TROUVE, Maître de conférences en économie et politique agricoles et alimentaires à l’ENESAD, co-présidente d’Attac France, membre de la commission Europe de cette organisation et du Forum Social Local 21.
Et Philippe CHALMIN, professeur d’économie, spécialiste du marché des matières premières. Fondateur du Cercle Cyclope, qui publie chaque année depuis 1986 un rapport complet sur l’état et les perspectives des marchés mondiaux de matières premières.

APRES-MIDI – 14h00-17h00. Forum des contributions, en plénière.

Introduction de Jean-Marie Guilloux

Lancement par plusieurs contributeurs, dont MM Bardon, Christin et Raas. Autres contributions et mise en débat avec l’ensemble des participants.

Conclusions par les trois députés européens, Stéphane LE FOLL, Jan MULDER et Csaba Sandor TABAJDI : ce qu’ils ont entendu, ce qu’ils peuvent faire. Grands témoins : Gilles ALLAIRE, économiste INRA et Patrick DENOUX, professeur de psychologie interculturelle.

Renseignement et inscription auprès de Lucie Gillot : lucie[@]agrobiosciences.com

Lire la table ronde "Quand la crise économique et financière révèle la faiblesse de la construction européenne->art3184]

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Crise économique et sécurité alimentaire : les politiques agricoles ont-elles encore un avenir ?. Par Lucien Bourgeois, économiste, membre de l’Académie d’Agriculture. Dans le cadre des 15èmes Controverses de Marciac. Télécharger la conférence en format PDF
- La politique agricole commune à l’horizon 2012 : huit pistes de réflexion pour faire face aux nouveaux enjeux. Par Tomas Garcia Azcarate, chef d’unité à la Direction générale « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne.
- Agriculture et territoires ruraux : quelle politique agricole européenne voulons-nous ?. Les Actes de la 13ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale. Marciac (Gers). Août 2007. Télécharger les Actes
- Faut-il supprimer la PAC ?. Le cahier du café-débat avec Avec Lucien Bourgeois (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) et Matthieu Calame (Fondation Charles-Léopold Mayer). Télécharger le cahier
- Réforme de la PAC : un compromis délicat, des ambitions revues à la baisse Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, novembre 2008.
- Petite histoire de la PAC. Une chronique de Lucien Bourgeois, économiste, octobre 2008.

Accéder à toutes nos publications sur la PAC : Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016 (BIS)
Les Controverses européennes de Marciac en un seul blog !
Consultez les biographies de tous les intervenants !
L’animal totem des prochaines Controverses européennes de Marciac
Productions, Marchés, consommations, Sociétés... Pourquoi prôner la coexistence ? Est-elle vraiment possible ?
Décès de Claude Dilain
Retrouvez toute l’équipe de la Mission Agrobiosciences à Marciac
Une petite histoire de l’aménagement du territoire
Réussir ou échouer en fonction du contexte territorial : mythes et réalités dans les milieux ruraux et montagnards
Patrick Denoux : « Nos jeunes n’ont plus de vieux. »
« Je ne suis pas pour l’interdit. » L’intervention de Stéphane LE FOLL, premier retour des 19e Controverses de Marciac en vidéo !
Cahier des Contributions aux Controverses de Marciac
Stéphane Le Foll et Philippe Martin, deux ministres aux Controverses de Marciac pour conjuguer agriculture et écologie.
Claude Fischler "Quand les crises alimentaires réveillent les utopies"
L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? (annonce)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr