prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Conférence-débat : "Agriculture de conservation des sols : une gestion agroécologique pour une double performance économique et environnementale"
16 septembre 2016, de 9h00 à 17h00, à l’ENSFEA Toulouse Auzeville.
En introduction, une vidéo réalisée par la Mission Agrobiosciences-Inra.
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Alimentation et société.
Obésité : le corps sous pressions (catalogue des publications)
Entretiens originaux, conférences, chroniques, revues de presse...

En l’espace d’une dizaine d’années, le regard porté sur l’obésité a changé de nature. Hier, simple excès de graisse, le corps obèse est, depuis, devenu un corps malade, puis progressivement une anormalité en soi. C’est que, au-delà des questions strictement médicales, l’obésité se trouve être à la croisée des tensions et des pressions qui s’exercent sur les corps et les comportements alimentaires. Sans évincer les questions de santé, ce catalogue des publications, réactualisé en permanence, explore ces lignes de tension qu’elles soient d’ordre esthétique, morale ou économique.

Ce catalogue s’inspire d’un dossier de veille pédagogique conçu en mai 2011 par la Mission Agrobiosciences : Pressions médicale, esthétique, morale et économique : Quand l’obésité devient hors normes (20 pages). Télécharger le document PDF

 

RETOUR SUR UNE EPIDEMIE

Entre explosion et essoufflement.

- Obésité : le combat continue Dans un rapport intitulé "The Global Burden of Disease", les scientifiques révèlent qu’entre 1990 et 2010, l’obésité a explosé. Détails dans cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 30 mai 2013.
- Obésité, le prix de la pauvreté
Quand la hausse des prix alimentaires poussent les plus démunis vers la malbouffe... Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 29 mars 2013.
- Obésité : le poids des chiffres et le débat. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, publiée le mardi 19 septembre 2006, revient sur les données publiées par l’enquête Obépi de 2006.
- Quand l’obésité régresse.... Aux Etats-Unis comme en Grande-Bretagne, la progression de l’obésité s’essouffle et stagne, déjouant ainsi les perspectives les plus alarmistes. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 13 janvier 2006.
- « Obésité : les français grossissent et les graisses résistent ». Explorant les dernières données de l’enquête Obépi (2009) et les enquêtes de consommations des produits, cette revue de presse revient sur l’absence de distinction faite entre le surpoids et l’obésité, comme les "bonnes" et "mauvaises" graisses. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, juin 2008, suivie de la réaction du chercheur de l’Inserm, Max Lafontan.
- Malnutrition dans le monde : un mal aux multiples facettes ». Dans cette conférence, Yves Martin-Prével, épidémiologiste et nutritionniste, Institut de recherche pour le développement (IRD), rappelle qu’il existe plusieurs malnutritions. Si la sous-nutrition est l’un des enjeux majeurs qui se posent aux pays en voie de développement, un autre mal se fait jour : l’obésité.
- « Comment les Français résistent-ils à l’obésité ? ». Dans quelle mesure la représentation que l’on se fait de l’alimentation influence-t-elle les comportements ? Et les différences observées entre les anglo-saxons et les latins peut-elle expliquer la moindre prévalence de l’obésité en France ? Interview d’Estelle Masson, maître de conférence en psychologie sociale (UBO), mars 2008.

Avancées et limites des recherches

- Pourra-t-on nous protéger de l’obésité ? Avancées et limites des recherchesDans cette conférence donnée en 2004, Max Lafontan, directeur de recherches à l’Inserm, à l’Unité de recherche sur les obésités (Inserm-UPS 586, Hôpital Rangueil, Toulouse), revient sur les causes de l’obésité et ses conséquences d’un point de vue médical.
- « Obésité : Alli, une nouvelle pilule à avaler ? ». Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 2 février 2009.
- "Obésité : le tapage autour de la pilule Alli me paraît être un non évènement". Avec l’arrivée sur le marché de la pilule Alli, se pose la question du traitement de l’obésité. Quels sont les moyens réellement efficaces ? Max Lafontan fait le point dans cette réaction à la revue de presse de la Mission Agrobiosciences « Obésité : Alli, une nouvelle pilule à avaler ? ».
- La graisse fait aussi bien que la moelle osseuse !. La recherche est loin d’avoir percé tous les mystères du tissu adipeux. La preuve avec cette toute récente découverte sur le rôle joué par ce tissu sur l’immunité. Novembre 2010.
- « Et si on discutait le bout de gras ? ». Si l’excès de gras est nocif pour la santé, la carence l’est tout autant. Petite mise au point diététique avec Béatrice de Reynal, nutritionniste. Janvier 2010.

LE CHANGEMENT DE PERCEPTION DU GRAS ET DU GROS

Nouveaux regards sur le corps

- « Obèse... lourd de sens ». Le terme d’obèse n’a pas toujours désigné l’excès de masse grasse, loin de là. Une évolution sémantique qui illustre celle de notre rapport aux corps gros. Une chronique « Le sens des mots ».
- Le "capital-santé" ou le corps délit. Le corps change de statut et devient désormais un capital qu’il convient d’entretenir ou de faire fructifier. Dans ce contexte, gare à ceux qui se verraient classés comme de mauvais gestionnaires. Juin 2008
- Trop gros, trop maigres : décodez ces normes qui nous (top)modèlent. Quelles sont les effets de la multiplication des injonctions normatives, injonctions justifiées par la lutte contre l’obésité ? Trois questions à Patrick Denoux, Professeur de Psychologie Interculturelle à l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens. Avril 2007.

De l’embonpoint... à la stigmatisation

- « Demain les monstres ». Quand les obèses se regroupent dans des hôtels spécialement conçus pour eux, pour ne plus avoir à subir le regard des autres. Une chronique « Le ventre du monde » du sociologue et économiste Bertil Sylvander, 14 janvier 2008
- Les parcs de loisirs ne sont pas fait pour les obèses. Aux Etats-Unis, les personnes obèses sont invitées à s’asseoir dans « test seat » pour s’assurer qu’elles ne sont pas trop grosses pour prendre place dans certaines attractions. Revue de presse du 22 novembre 2007.
- L’obésité, une menace pour l’environnement ?. Un exemple frappant de stigmatisation : à l’heure du bilan carbone, on s’amuse à calculer celui des obèses afin de démontrer que ces derniers polluent plus que les autres. Une revue de presse suivie de la réaction de l’anthropologue Annie Hubert
- « L’obésité sous pressions ». Pression normative, esthétique et médicale, le sociologue Jean-Pierre Poulain revient dans cette interview sur les tensions en jeu et bat en brèche quelques idées reçues. Juin 2010.
- Ces enfants mal dans leur assiette, mal dans leur tête ?. Une interview de Pascale Isnard, pédopsychiatre, à propos des enfants obèses. Juin 2011

POLITIQUES NUTRITIONNELLES EN BALANCE

De la suppression des distributeurs de sucreries à la taxe "obésité"

- Santé publique : le combat contre les confiseries ne fait pas un tabac. Cette revue de presse revient sur la suppression des distributeurs de sucreries dans les établissements scolaires. Septembre 2005 Autre piste explorée pour réduire les apports caloriques et ainsi lutter contre l’obésité : instaurer une taxe sur les produits jugés trop gras, trop sucrés, ou trop salés. Préconisée depuis 2008, cette mesure fait l’objet de vives discussions. On peut lire à ce sujet trois revues de presse et une interview :

- Impôt obésité : le ministre retoque la taxe. Revue de presse de la MAA, du 16 août 2008.
- Plus de TVA sur les produits trop gras, trop sucrés, trop salés : le retour de la "taxe obésité". Revue de presse du 30 septembre 2008.
- "Taxe malbouffe. Vers un désenchantement de l’alimentation plaisir". La réaction de Jean-Pierre Corbeau, sociologue, 4 octobre 2008.
- Très "chère" alimentation. Retour sur les projets de taxation des produits trop gras, trop sucrés ou trop salés. Revue de presse, 5 octobre 2011.

- Deux doigts coupe-faim ? Les enfants face aux messages sanitaires dans les publicités Les messages sanitaires dans les publicités auront-ils l’impact escompté ? Question posée à Olivier Andrault, de l’UFC Que choisir.
- Lutte contre l’obésité. Etats-Unis : une assiette plutôt qu’une pyramide. France : baisse de la TVA plutôt que subventions.... Veille alimentation et société, 4 juillet 2011, information issue du Bulletin électronique Etats-Unis.
- Obésité : la soupe à la grimace des IAA Contexte délicat pour les industries agroalimentaires. Selon un sondage OpinionWay, «  92% des français pensent que l’industrie agroalimentaire joue un rôle dans l’augmentation du surpoids dans le monde ». Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 18 Octobre 2012

Réflexions autour de l’impact des politiques nutritionnelles

- Changement de régime ? A propos du 3ième Programme national « Nutrition Santé » Entretien avec Serge Hercberg, président du comité de pilotage du PNNS, sur les enjeux et les objectifs du nouveau programme. Octobre 2011.
- Obésité... "Les politiques nutritionnelles en balance : des bienfaits aux excès.". Quelles sont les carences et les excès des politiques mise en place pour lutter contre l’obésité ? En 2006, cette Conversation faisait le point sur les effets indésirables de celles-ci qui tendent à stigmatiser le « gros », et identifiait quelques pistes à creuser : l’éducation certes, mais aussi la lutte contre la pauvreté pour que tout un chacun, quels que soient ses revenus, puissent avoir accès aux aliments identifiés comme nutritionnellement corrects.
- « Nouvelles obsessions alimentaires : "L’orthorexie, une névrose culturelle ?" ». Dans cette conférence donnée en 2004, Patrick Denoux, Professeur en psychologie interculturelle, invitait à s’interroger sur les valeurs portées par les politiques nutritionnelles, au premier rang desquelles l’hygiénisme et le manger sain. Parmi les comportements induits par celles-ci, l’orthorexie, l’addiction à la nourriture saine, est devenue une nouvelle obsession sociétale.
- « L’éducation alimentaire est une forme d’humanisme ! ». Comment penser une politique publique alimentaire qui ne soit ni anxiogène, ni stigmatisante ? Jean-Pierre Corbeau plaide ici non pas pour des recommandations nutritionnelles mais une éducation alimentaire basée sur l’apprentissage du goût et le plaisir.

Illustration. Les Danseurs, Fernando Botero

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

PDF Pressions médicale, esthétique, morale et économique : Quand l’obésité devient hors normes-474.9 ko

 

Dans cette rubrique

Viandes et cancers : des liaisons vraiment dangereuses ?
Embargo sur les produits alimentaires : des Russes et des ruses ?
Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ? (entretien original)
Mangez, Pierre Weill s’occupe du reste !
Alimentation et société
Étiquetage, contrefaçon, hygiène : le cœur au bord des lèvres

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2014
Commerce équitable. "Le respect des droits humains ne relève ni de la bienveillance caritative, ni du volontarisme civique" (entretien original)
Peut-on réduire les inégalités ?
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2014
A propos du Conflit de canard...
Grande distribution : l’impossible régulation ?
Aide alimentaire : et si on pensait différemment le système ?
Nous avons besoin de symboliser la nourriture (Entretien)
Alimentation : gardons-nous de toute tentative normative (Entretien)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2014

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr