prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Maladies tropicales et moustiques transgéniques : c’est dengue ! 
La loi d’Avenir en ligne de mire 
UE et OGM : qui a vraiment le champ libre ? 
Pour des territoires vivants... FAUT QUE ÇA DEMENAGE !
20EME ANNIVERSAIRE DES CONTROVERSES EUROPEENNES DE MARCIAC
Mercredi 30, jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2014, à Marciac (Gers, France)
en savoir+
Alimentation du bétail : des modèles à ruminer (28/10/2014, de 14h à 17h00)
Elevage, économie, environnement et société. Les Tables rondes du développement durable. INP-Ensat
Avec Valérie Bris (Coop de France), Nathalie Priymenko (ENVT) et Bruno Dufayet (éleveur de Salers, Cantal)
en savoir+
Agriculture et forêt : à l’orée de nouvelles relations ?
Les Tables Rondes du Développement durable (annonce). Mardi 25 novembre, de 14h00 à 17H00, à l’ENSA Toulouse
Avec Pierre-Marie Aubert, Andrée Corvol-Dessert et Jean-Pierre Sarthou
en savoir+
Transition alimentaire : pourra-t-on éviter le grand carnage ? (annonce)
Les Tables rondes "Développement durable", mercredi 7 janvier 2015, de 14h00 à 17h00
Avec Jean-Pierre Poulain, sociologue (Isthia-Univ. Toulouse Le Mirail) ; Yves Martin-Prével, épidémiologiste et nutritionniste (IRD) ; et Serge Michels, président de Protéines SAS
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" mai 2011
Quiz : l’Asie par le menu
Mise en bouche d’Amine Marouki, étudiant à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse et de la Mission Agrobiosciences

Vous y connaissez-vous en cuisines asiatiques ? Pour l’émission de mai de "Ça ne mange pas de pain" - Quand les cuisines asiatiques se débrident, Amine Marouki, étudiant à l’IUT Paul Sabatier proposait, en guise de Mise en bouche, un petit quiz. Quels sont les plats asiatiques les plus consommés ? Et pourquoi la stevia a-t-elle été longtemps interdite ? Voici quelques-unes des questions qu’il a soumises aux chroniqueurs.
Précisons que cette émission, conçue et animée par la Mission Agrobiosciences, sera diffusée sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web) les mardi 17 (19h-20h) et mercredi 18 mai 2011 (13h-14h).

 

Quel est le top 4 des plats asiatiques ?
Le canard laqué (Chine) :
Plat impérial du 14ème siècle, le canard de Pékin est devenu un symbole de la Chine. Il constitue un repas complet avec d’abord la peau servie sur de petites crêpes, puis la viande et la carcasse servies en soupe.
Rouleaux de printemps et pâtés impériaux (Vietnam) :
Préparations froides de légumes, vermicelles de viande ou de crevettes, entourées d’une mince feuille à base de riz ou de farine, elles sont souvent confondues avec le Nem vietnamien, consommé avec de la salade.
Sushi (Japon) :
Fine tranche de poisson cru ou de coquillages déposée sur une bouchée de riz vinaigré, le sushi doit être ferme à l’extérieur pour ne pas se défaire mais plus aéré à l’intérieur pour fondre dans la bouche avec le poisson.
Riz cantonnais (Chine) :
Plat populaire chinois de Canton Guangzhou qui se retrouve dans toute l’Asie.

Combien d’îles la baie d’Along au Vietnam compte-t-elle ?
Elle compte 3000 îles. Les îles de la baie d’Along sont appelées « pain de sucre » en raison de leurs formes coniques particulières et leurs superficies souvent réduites.

Pourquoi la stévia était-elle longtemps interdite dans certains pays du monde ?
La Stévia est une plante d’Amérique latine, d’origine naturelle contrairement aux édulcorants comme l’aspartame. On l’intègre dans ce sujet sur l’Asie car elle est utilisée depuis plus de 30 ans au Japon mais n’a été autorisée en Europe que depuis peu.
La principale raison de cette interdiction était que la stevia a été utilisée comme plante abortive par certaines ethnies paraguayennes.

De quoi est composé le petit déjeuner de Jiroemon Kimura, l’homme le plus âgé du monde qui a aujourd’hui 114 ans et qui est d’origine japonaise ?
Son petit déjeuner est composé de poisson grillé, de riz à la vapeur et d’haricots rouges.

D’après des chercheurs chinois, quel est, d’ici une dizaine d’années, le produit qui sera mis sur le marché ?
Après le scandale du lait frelaté, des chercheurs chinois annoncent qu’ils ont génétiquement modifié des vaches pour qu’elles produisent du lait contenant les mêmes nutriments que le lait maternel. Le lait de vache modifié pourrait remplacer le lait humain puisqu’il contient plusieurs protéines humaines présentes dans le lait maternel.

Mise en bouche d’Amine Marouki, étudiant à l’IUT Paul Sabatier, et de la Mission Agrobiosciences, dans le cadre de l’émission de mai 2011 de "Ça ne mange pas de pain !" : Quand les cuisines asiatiques se débrident.
Cette émission pourra être écoutée sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web) les mardi 17 (19h-20h) et mercredi 18 mai 2011 (13h-14h).

Sources :
- La Stévia ou comment le sucré devient salutaire quand il est naturel ? i-diététique 26 avril 2011.
-  Le plus âgé du monde fête ses 114 ans The Canadian Press 19 avril 2011.
- Réaction de la Chine au scandale du lait frelaté : des vaches qui produisent du ‘lait humain’ CNN International 15 April, 2011.
- Atlas mondial des cuisines et gastronomies, Gilles Fumey, Olivier Etcheverria, Ed. Autrement, 2009.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Scandales alimentaires en Chine. article revue de presse 8 juin 2007.
- Pêche au thon : de l’Europe au Japon, tout le monde voit rouge article revue de presse 12 avril2010.
- Flambée des prix et pollution radioactive : plus c’est fou, moins on "riz" article revue de presse 29 avril 2011.
- Scandale alimentaire en Chine : l’affaire du lait tourne au vinaigre article revue de presse 19 septembre 2008.
- Dioxine : De la guerre du Vietnam à la guérilla judiciaire en Savoie article revue de presse 21 avril 2005.
- Chine : l’Empire contre-attaque. La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 12 janvier 2011.
- Des produits made in China sans contrefaçon ?. Le cahier du café-débat de Marciac avec Marie Papaix, ingénieure agronome. Télécharger le cahier.

"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Alimentation et société. "Jardins ouvriers, familiaux, collectifs. Ces mots qui prennent racine" (interview originale)
Nutrition du bétail : faut-il tout envoyer paître ? (interview originale)
L’innovation s’accroche aux branches (interview originale)
Quand les plantes s’acclimatent (entretien original)
L’épicerie mozabite (chronique originale)
La frugalité pour nouvelle religion ? (entretien original)
Les scouts sont de grands sportifs ! (chronique originale)
La sobriété heureuse ou comment rester sur sa soif ? (entretien original)
Les contre-performances des boissons énergisantes (interview originale)
Nutrition et activité physique : on ne joue pas tous dans la même catégorie (entretien original)
Les athlètes de l’Antiquité à nos jours : Les champions de la grande bouffe. (chronique originale)
Alimentation-santé : quand Bleu Blanc Cœur veille aux grains (interview originale)
Aquaculture ou tradition ? (chronique originale)
Un froid de canard...
Comment nourrir notre cheptel ? Une industrie qui marche sur des œufs… (article revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr