prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016
22èmes controverses européennes de Marciac. A Marciac (Gers), au coeur du festival de jazz.
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Alimentation, agriculture, monde rural. 31 janvier 2011
Les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques
Des points de vue, conférences-débats, tables rondes, lectures sur les problématiques agricoles et alimentaires et le contexte géopolitique de cette région du monde

Au fil de ses manifestations, la Mission Agrobiosciences s’est fréquemment interrogée sur le devenir agricole et alimentaire du bassin méditerranéen non sans inscrire cette problématique dans le contexte géopolitique global de cette région du monde.
Autant de conférences, de points de vue, de revues de presse et d’entretiens avec les meilleurs experts, qui livrent des clés pour mieux saisir l’actualité récente comme la révolution tunisienne mais aussi, plus largement, les enjeux qui se posent désormais et à l’avenir dans cette région du monde.
Précisions que ce catalogue des publications dédié à la Méditerranée sera fréquemment réactualisé selon les dernières parutions disponibles.

 

Revues de presse et réactions à l’actualité
- La Tunisie se dégage de son passé. Une chronique de Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission Agrobiosciences, mai 2011.
- Qui sème le vent, récolte l’émeute, la revue de presse de la Mission Agrobiosciences à propos du retour des émeutes de la faim, du 6 janvier 2011
- Tunisie : Pourquoi c’est à Sidi Bouzid que tout a commencé.... Entretien avec Mohamed Elloumi, agro-économiste à l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT). 18 janvier 2011.
- "La société civile algérienne est en colère mais épuisée. Ses élites ont été décapitées.". Entretien avec Omar Bessaoud, enseignant-chercheur à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier dans le domaine des « Sociétés rurales et ingénierie du développement. 24 janvier 2011.
- De la Tunisie vers l’Egypte, la Jordanie ou la Syrie ? La perspective d’une « contagion » révèle le lien arabe mais ne saurait masquer les différences. Entretien avec Pierre Blanc. Rédacteur en chef de « Confluences Méditerranée » et enseignant-chercheur en géopolitique. 27 janvier 2011.
- Les révoltes au sud de la Méditerranée au prisme de la sécurité alimentaire. Quelles perspectives pour l’Europe et l’Union pour la méditerranée ?. Entretien avec Sébastien Abis, analyste politique. 7 février 2011.
- La faillite du régime algérien ? Par manque de compétences, la rente pétrolière n’est pas investie de façon suffisamment productive. Entretien avec Slimane Bedrani, économiste algérien, 10 février 2011.
- La « contagion » du monde arabe : pourquoi en faire toute une maladie ?… . Une chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences, février 2011.
- La Méditerranée en chair et en eaux. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, février 2009. Petite revue de l’actualité alimentaire du bassin, entre kebab et huile d’olive...

Dans le cadre des 16èmes Controverses de Marciac « La Méditerranée au cœur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords »
Organisées les 30, 31 juillet et 1er août 2010 par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.
Alors que, bien souvent, lorsqu’il est question de cette région du monde, on se plaît à évoquer le « ciment » que représente la Méditerranée, les 16èmes Controverses de Marciac ont fait le choix de regarder la réalité en face. Et de mettre le doigt là où ça fait mal en pointant toutes les césures existantes. Une édition qui visait également à décrire la réalité du contexte géopolitique de cette région du monde pour mieux en saisir les enjeux alimentaires et agricoles.
Les Actes sont en cours de publication mais on peut d’ores et déjà accéder aux interventions suivantes.

Chroniques « Points de repères »
- Méditerranée : mille et un mots pour une mer . Chronique de la Mission Agrobiosciences et de Cécile Souteyrand, étudiante à Sciences Po. Juin 2009.
- Quelles limites à l’espace méditerranéen ? Perspectives mouvantes et vagues frontières
Chronique de la Mission Agrobiosciences et de Cécile Souteyrand, étudiante à Sciences Po. Juin 2009.
- Chronologie de l’Euro-Méditerranée
Chronique de la Mission Agrobiosciences et de Cécile Souteyrand, étudiante à Sciences Po. Juin 2009.

Les conférences et tables rondes
- La Méditerranée en relief
Retour quelques-unes des questions géopolitiques qui ont marqué ces journées par Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences. Août 2010.
- D’Ulysse à l’Union pour la Méditerranée
Ouverture des 16èmes Controverses de Marciac Jean-Claude Flamant, le 31 juillet 2010.
- Le bréviaire géographique de la Méditerranée
Par Michel Foucher, Professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris, 30 juillet 2010.
- Méditerranée : le pourtour des fractures
Par Barah Mikail, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et stratégiques, 30 juillet 2010.
Télécharger l’intervention de Barah Mikaïl (PDF)
- Le pourtour des regards : de quelle Méditerranée se réclame-t-on ?
Une table ronde, à laquelle participaient quatre chercheurs d’horizons différents : Selma Tozanli, socio-économiste au Ciheam-Iamm (Turquie), Mohamed Elloumi agroéconomiste Inrat (Tunisie), Omar Bessaoud, économiste au Ciheam-Iamm (Algérie) et Jean-Sylvestre Mongrenier, géographe et géopoliticien (Mer Noire). Des interventions suivies d’un débat avec l’auditoire, et conclues par Michel Foucher, Professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris (Département de géographie).
Télécharger la table ronde (PDF)
- Le rêve méditerranéen, une vision aveuglante ?
Pour clôturer les débats de cette première journée (30 juillet 2010), la Mission Agrobiosciences avait convié l’historien Henry Laurens et le chercheur en sciences politiques, Salam Kawakibi.
Télécharger les conférences d’Henry Laurens et de Salam Kawakibi (PDF)
- "Nous nous débrouillons très mal avec l’écheveau de nos mémoires". Conférence d’Hervé Gaymard, ancien ministre, député, président du Conseil général de la Savoie. Télécharger la conférence en format PDF
- "Entre ancrage et brassage, l’interculturalité méditerranéenne". Intervention de Patrick Denoux, proefesseur de psychologie interculturelle.
- L’Union pour la Méditerranée et ses impasses : une approche géopolitique
Par Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l’institut Thomas More, 31 juillet 2010.
- Union pour la Méditerranée : comment les inacceptables communs des opinions publiques sont aussi de puissants facteurs de cohésion. La réaction d’Emmanuel Dupuy, chercheur Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), à l’intervention de Jean-Sylvestre Mongrenier.
- Sécurité alimentaire du bassin méditerranéen : un deal gagnant-gagnant est possible entre les pays du Sud et ceux du Nord. L’intervention de l’économiste algérien Slimane Bedrani, 31 juillet 2010.
- Sécurité alimentaire du bassin méditerranéen : voici venu le temps de l’humilité et de l’urgence ! . L’intervention de Bertrand Hervieu, Inspecteur général de l’Agriculture. 31 juillet 2010.
- La coopération euro-méditerranéenne. "Le projet politique concernant la Méditerranée manque d’ambition et de vision stratégique sur le long terme". L’Intervention d’Albert Massot Marti, Études Parlementaires - Agriculture, Parlement européen. Dimanche 1er août 2010.
- La coopération méditerranéenne : la Méditerranée a-t-elle besoin de l’Europe ?. L’intervention de Sébastien Abis, analyste politique, Administrateur au Secrétariat Général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), 1er août 2010.
- La sécurité alimentaire, condition sine qua non au développement de toutes les nations. La réaction de Thomas Lines, analyste économique, spécialiste des marchés agricoles, 1er août 2010.

Au fil d’autres manifestations de la Mission Agrobiosciences
- L’agriculture des pays méditerranéens du sud : entre conquêtes des marchés européens et réponse aux besoins de subsistance
Le cahier du café-débat avec Gérard Ghersi, à l’époque directeur de l’Institut agronomique Méditerranéen (IAMM) et Omar Bessaoud, enseignant chercheur au CIHEAM-IAMM. Octobre 2002.
- Régime méditerranéen : le vague à l’âme d’une mer nourricière.
Quatre scénarios à l’horizon 2020, par Martine Padilla, directrice en économie alimentaire (CIHEAM). Emission de février 2009 de « Ça ne mange pas de pain ! » : « Alimentations méditerranéennes, désirs et dérives d’une rive à l’autre".
- Régime alimentaire méditerranéen : lignes d’horizon pour un bassin
Entretien avec Bertrand Hervieu, sociologue, en réaction au constat dressé par Martine Padilla. Emission de février 2009 de « Ça ne mange pas de pain ! » : « Alimentations méditerranéennes, désirs et dérives d’une rive à l’autre".
- « L’agriculture française, vue depuis les Pays du Sud ! ». Table ronde avec Omar Bessaoud, enseignant-chercheur à l’institut agronomique méditerranéen de Montpellier dans le domaine des sociétés rurales et de l’ingénierie du développement et Alexis Krycève, directeur marketing d’Alter Eco, société d’importation et de distribution de produits issus du commerce équitable. Dans le cadre de la 10ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac) Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici ?, août 2004. Télécharger les Actes PDF
- A qui profite la mondialisation des productions animales ?. Les Actes de la Fédération Européenne de Zootechnie, organisée au Caire, le 2 septembre 2002. Télécharger les Actes PDF
A lire notamment dans le cadre de cette table ronde Saad Nassar, professeur d’économie rurale, Gouverneur de la province du Fayoun. Il est possible d’accéder à son intervention en suivant ce lien (Document Word tout en bas de la page).

Dans la vidéothèque de la MAA
- Quatre lectures du contexte méditerranéen
Parce qu’ils ne pouvaient être présents à l’occasion des 16èmes Controverses, la Mission Agrobiosciences avait rencontré, en juillet 2010, quatre personnalités qui ont pensé la question méditerranéenne : Dominique Baudis, président de l’Institut du monde arabe, Edgard Pisani, ancien ministre de l’Agriculture, ancien commissaire européen au développement, Benjamin Stora, historien, et Hubert Védrine, président de l’Institut François Mitterrand, ancien ministre des Affaires étrangères.
Des entretiens filmés par la Cinémathèque du Ministère en charge de l’Agriculture et dont est tiré ce document cinématographique de 20 mn.
Accéder au document

Dans la bibliothèque de la MAA
- Révoltes arabes : premiers regards. Confluences méditerranée ; n° 77 ; Printemps 2011. Dossier dirigé par Pierre Blanc.
- Dans l’ombre des soleils de la Méditerranée
Relecture des œuvres qui ont marqué la culture méditerranéenne, d’Albert Camus à Jacques Lacarrière, en passant par Nedim Gürsel, Elias Khoury...
- Naguère en Palestine, Raja Shehadeh. Edition Galaade, 2010.
Ouvrage de Raja Shehadeh, Ed. Galaade 2010.

- Le rêve méditerranéen – Grandeurs et avatars . Ouvrage d’Henry Laurens, CNRS Editions, 2010
- La Méditerranée sans l’Europe. Dossier dirigé par Sébastien Abis, été 2010, L’Harmattan Editions, Confluences Méditerranée.
- "L’actualité agricole en Méditerranée (avril - mai - juin 2010)", note d’analyse du CIHEAM N°59, juillet 2010.
- Les mondes agricoles en politique. De la fin des paysans au retour de la question agricole (parution le 8 juillet 2010). & Atlas Mediterra : Agriculture, alimentation, pêche et mondes ruraux en Méditerranée sous la direction scientifique du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam). Revue des revues...
- Dossier "Alimentation, nutrition et santé en Méditerranée". Lettre de veille du CIHEAM, Printemps 2010. n°13.
- Quand le régime méditerranéen supplante les suppléments vitaminiques. Deux articles montrant l’inutilité des suppléments vitaminiques et les bienfaits confirmés du régime méditerranéen, juin 2009.
- Mediterra 2008 : les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée, Sélection d’ouvrage.
- "Le biologique : un créneau émergent dans une Méditerranée en mutation". La Lettre de veille du CIHEAM, automne 2008.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux
Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?
L’accès à l’internet haut débit doit être considéré comme un besoin social fondamental.
Des « tiers-lieux » à la campagne : quels univers de justification ?
"Si je m’intéresse davantage à une politique de petits pas, il n’est pas inutile de penser la rupture". Publication originale. 14 décembre 2015
Nos agricultures paysannes réussissent, là où les OGM ont échoué
AVERTISSEMENT
Boeuf en Inde, porc en France : à propos d’une bien illusoire et trompeuse identité alimentaire nationale (publication originale)
Crise de l’élevage : enlevez les oeillères !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2015
Le sol, une ressource (interview filmée)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr