prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Diffusion sur FMR (89.1) et par le Web, le samedi 4 juin 2016 de 8h à 9h 30
Science, éthique, économie, bien-être animal... Ferme chinoise des 1 million de vaches clonées : pourquoi c’est du bidon ?
Un entretien avec Jean-Paul Renard (biologiste) et Vincent Grégoire-Delory (éthicien)
en savoir+
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Appel à contributions ouvert jusqu’au lundi 18 juillet 2016
Dans le cadre des 22èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016
22èmes controverses européennes de Marciac. A Marciac (Gers), au coeur du festival de jazz.
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Focus sur la Méditerranée. Juillet 2010.
Quelles limites à l’espace méditerranéen ? Perspectives mouvantes et vagues frontières (chronique originale)
Par la Mission Agrobiosciences et Cécile Souteyrand, étudiante à l’IEP de Toulouse

Plus qu’une simple mer, la Méditerranée est un espace géographique pensé et rêvé depuis l’Antiquité. Et pour concevoir ce dernier, en dessiner les contours, il paraît nécessaire d’y tracer des frontières. Pourtant, aucune définition claire et durable unanimement reconnue ne semble se dégager. A tel point que certains ne voient là qu’un espace créé artificiellement, au gré des envies géopolitiques. Alors, espace imaginaire ou, au contraire, réalité géographique bien ancrée ? Où commence et où s’arrête la Méditerranée ? Doit-on considérer seulement les pourtours du bassin ou les pays dans leur intégralité ? Selon les conceptions, les côtes méridionales portugaises, baignant dans l’Atlantique, sont pour les uns clairement méditerranéennes, pour les autres, au contraire, exclusivement océanes. De même, que faire de la mer Noire ? Autant de questions qui restent sujettes à polémiques dans le monde des géographes comme des politiques et qui intéressent la Mission Agrobiosciences dans cette chronique…

 

Si les délimitations les plus étroites prennent pour axes une ligne Gibraltar-Beyrouth, Alger-Marseille ou Alexandrie-Istanbul, une approche de l’espace géopolitique méditerranéen par nature plus souple et extensible, se heurte aussi à des bornes fluctuantes. Ainsi, les travaux de l’historien Paul Balta permettent de dessiner une Méditerranée à six rives :
1. La rive du Nord-Est ou Méditerranée balkanique,
2. La rive Nord-Ouest, façade maritime en Méditerranée pour l’Union européenne.
3. La rive Est ou eurasiatique, c’est à dire la Turquie
4. La rive Est, à dominante arabe et musulmane (Syrie, Liban, Jordanie, territoires palestiniens et Israël)
5. La rive Sud-Est avec l’Egypte
6. La rive Sud-Ouest, c’est à dire le Maghreb


Mais certains géo stratégistes distinguent, eux, cinq méditerranées :
1. La Méditerranée occidentale (Europe du sud et Afrique du nord)
2. La Méditerranée orientale (Balkans, Albanie, Grèce, Turquie, Chypre et Egypte)
3. La Méditerranée arabique (Proche-Orient, mer rouge, Golfe persique)
4. La Méditerranée extérieure (Mauritanie, Maroc, Portugal)
5. La Méditerranée caucasienne (zone de la mer noire)


Et puis, n’oublions pas que l’aire méditerranéenne est également soumise aux va-et-vient des alliances, des flux et influences. Au total, quelque vingt Etats ont en effet des frontières naturelles avec le bassin méditerranéen auxquels s’ajoutent trois micro-Etats et l’Autorité Palestinienne. A cette première liste, s’ajoutent des pays, qui, sans être directement riverains, sont considérés malgré tout comme bordant la Méditerranée. C’est le cas du Portugal, de la Roumanie ou même de la Russie. De même, à travers leur voisinage et leur appartenance à des instances régionales, la Jordanie et la Mauritanie sont parfois intégrées à ce vaste ensemble, tout comme la Macédoine.
Un inventaire, extensible à souhait, qui nous permet de rendre compte de l’incroyable multiplicité des acteurs étatiques dans une région pourtant limitée en superficie à l’échelle planétaire.

Ainsi, il semble qu’actuellement, les accords politiques mènent vers une acceptation large de la Méditerranée en tant que région comprenant les 27 États de l’Union européenne - membres à part entière du Processus de Barcelone – auxquels s’ajoutent les 10 autres pays de ce processus, les candidats actuels ou potentiels à l’UE, ainsi que la Mauritanie et Monaco, qui figurent dans la nouvelle Union pour la Méditerranée. Mais le cœur de la région méditerranéenne bat sans nul doute autour des pays de l’Union du Maghreb arabe (Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie excepté la Lybie) et des cinq pays du bassin occidental de la Méditerranée (Espagne, Portugal, France, Italie et Malte) qui fondent le partenariat 5+5, sans oublier la Turquie, dont le rôle ne cesse de croître.

Au-delà de ces données institutionnelles et politiques, revenons à une réalité bien palpable : car, après tout, le climat constitue l’un des tout premiers critères. Pendant longtemps, les géographes ont borné l’espace méditerranéen grâce à la culture de l’olivier, donnant à l’unité climatique la capacité de délimiter cet espace. Où l’on retrouve l’importance de la dimension à la fois culturelle et culturale comme « ciment » de la Méditerranée. (Voir Les Controverses de Marciac 2010).

Une mer élastique que l’on étend ou l’on rétracte, un « espace-mouvement », selon le grand Fernand Braudel.

« Quelles limites à l’espace méditerranéen ?Perspectives mouvantes et vagues frontières », chronique de la Mission Agrobiosciences et Cécile Souteyrand, étudiante à l’IEP de Toulouse. Juillet 2010.

Accéder au programme des 16èmes Controverses de Marciac "La Méditerranée au coeur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords" co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes "Bastides et Vallons du Gers", les 30, 31 juillet et 1er août 2010

Accéder à toutes nos publications sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Méditerranée : Mille et un mots pour une Mer. Chronique originale de la Mission Agrobiosciences et Cécile Souteyrand, étudiante à l’IEP de Toulouse.

- Le rêve méditerranéen, une vision aveuglante, une table ronde avec Henry Laurens et Salam Kawakibi.
- Régime Méditerranéen : le vague à l’âme d’une mer nourricière. Entretien avec Martine Padilla, directrice de recherches, CIHEAM. Février 2009.
- L’agriculture des pays méditerranéens du Sud, entre conquête des marchés européens et réponse aux besoins de subsistance. Le cahier du café-débat de Marciac avec Gérard Ghersi, directeur de l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) et Omar Bessaoud, enseignant-chercheur à l’IAMM. Octobre 2002. Télécharger le cahier PDF
- Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore. Le cahier de l’Université des Lycéens avec Ahmed Djebbar, mathématicien et historien des sciences. Mars 2008. Télécharger le cahier PDF
- Régime alimentaire méditerranéen. "Lignes d’horizon pour un bassin". Entretien avec Bertrand Hervieu, alors Secrétaire général du Ciheam, le Centre International de Hautes Etudes Méditerranéennes. Février 2009.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

L’animal totem des prochaines Controverses européennes de Marciac
Productions, Marchés, consommations, Sociétés... Pourquoi prôner la coexistence ? Est-elle vraiment possible ?
Décès de Claude Dilain
Retrouvez toute l’équipe de la Mission Agrobiosciences à Marciac
Une petite histoire de l’aménagement du territoire
Réussir ou échouer en fonction du contexte territorial : mythes et réalités dans les milieux ruraux et montagnards
Patrick Denoux : « Nos jeunes n’ont plus de vieux. »
« Je ne suis pas pour l’interdit. » L’intervention de Stéphane LE FOLL, premier retour des 19e Controverses de Marciac en vidéo !
Cahier des Contributions aux Controverses de Marciac
Stéphane Le Foll et Philippe Martin, deux ministres aux Controverses de Marciac pour conjuguer agriculture et écologie.
Claude Fischler "Quand les crises alimentaires réveillent les utopies"
L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? (annonce)
La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde
La Méditerranée au cœur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords.(annonce)
Méditerranée : Mille et un mots pour une Mer (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr