prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
10ème Université de la Vigne au Vin : "Soif de nature. Communication et avenir du vin ?"
Jeudi 10 novembre 2016, à Ferrals-les-Corbières (Aude)
Entrée libre
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Focus sur la Méditerranée. Juin 2010.
Méditerranée : Mille et un mots pour une Mer (chronique originale)
Par la Mission Agrobiosciences et Cécile Souteyrand, étudiante à l’IEP de Toulouse.

Alors que les 16èmes Controverses de Marciac se proposent d’aborder avec un regard lucide les problématiques spécifiques à l’espace méditerranéen, la Mission Agrobiosciences vous propose de revenir chaque semaine et ce, jusqu’au début de l’évènement, le 30 juillet, sur les concepts qui jalonnent cette thématique, de port en port, pour une odyssée des mots et des notions clés.

 

Première chronique oblige, pourquoi ne pas partir tout simplement du mot « méditerranée » ? Familier pour chacun de nous, il est pourtant loin d’être anodin.

Littéralement, « méditerranée » signifie « qui est situé au milieu des terres » du latin mediterraneus, formé sur le modèle grec de μέσος « situé au milieu » et γήιος « terrestre ». Dès lors, on peut parler de « méditerranée » pour toute mer intérieure ou continentale. Compris dans ce sens, il y a donc de nombreuses méditerranées dans le monde…

Mais bien évidemment, la « Méditerranée » est aussi et avant tout un nom propre désignant cette étendue d’eau située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie et qui constitua très longtemps le centre du monde connu pour l’Occident…

C’est Rome qui, en parvenant à coloniser tous les rivages unifie cet ensemble formé de trois continents et c’est à cette époque que l’adjectif « mediterraneus » apparait pour désigner un espace situé au milieu des terres. Les Romains, se sentant de fait parfaitement chez eux, la surnomment mare nostrum, littéralement « notre mer ». Une expression qui nous est restée, venant recouvrir toutes les autres vagues de l’histoire, avec ses flux et ses reflux, et qui, à chaque fois, nommaient à leur manière cette mer mouvante comme pour mieux maîtriser ses contours et ses colères.

Espace très convoité, la Méditerranée a été pensée et nommée par toutes les cultures qui l’ont entourée et l’entourent encore. Et si les Romains se la sont appropriés, ce ne sont pas les seuls : déjà les Grecs, avec Thucycide, la baptisait mer Hellénique.
Autant d’appropriations différentes que reflètent les nuances du genre grammatical au gré des langues : ainsi si les latins comme les slaves lui attribuent le neutre, la Méditerranée est féminine en français, mais devient masculin en arabe ou en hébreux, tandis que les Grecs, eux, utilisent tous les genres pour la qualifier.

Et puis, selon le lieu où l’on se place, c’est tout l’horizon maritime qui s’en trouve bousculé. Méridionale pour les géographes européens de la Renaissance, la Méditerranée devient mer Supérieure du côté des pyramides, c’est-à-dire au Nord. Et se voit déplacée Mer de l’ouest pour les Philistins.
De même, cette « grande bleue » à nos yeux se teinte de bien d’autres nuances sous d’autres cieux. « La très verte » (ouajdour) pour les Egyptiens de l’Antiquité, elle est glauque par temps de tempête selon Homère. Mais le plus souvent, elle scintille de blancheur comme dans l’Ancien Testament (la « Mer Hinder »), ou pour les Turcs contemporains où elle est Akdeniz (Mer blanche). En arabe enfin, on parle d’ Al-Bahr Al-Abyad Al Muttawasit (البحر الأبيض المتوسط), c’est-à-dire mer blanche du milieu, une dénomination comme un trait d’union... De fait, la plupart des langues parlées autour de la Méditerranée utilisent encore aujourd’hui un nom propre à leur culture, confirmant ce propos de Paul Valéry : « la Méditerranée est une machine à faire de la civilisation ».

« Méditerranée : Mille et un mots pour une Mer », chronique de la Mission Agrobiosciences et Cécile Souteyrand, étudiante à l’IEP de Toulouse. Juin 2010.

Accéder au programme des 16èmes Controverses de Marciac "La Méditerranée au coeur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords" co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes "Bastides et Vallons du Gers", les 30, 31 juillet et 1er août 2010

Accéder à toutes nos publications sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Le rêve méditerranéen, une vision aveuglante, une table ronde avec Henry Laurens et Salam Kawakibi.
- Régime Méditerranéen : le vague à l’âme d’une mer nourricière. Entretien avec Martine Padilla, directrice de recherches, CIHEAM. Février 2009.
- L’agriculture des pays méditerranéens du Sud, entre conquête des marchés européens et réponse aux besoins de subsistance. Le cahier du café-débat de Marciac avec Gérard Ghersi, directeur de l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) et Omar Bessaoud, enseignant-chercheur à l’IAMM. Octobre 2002. Télécharger le cahier PDF
- Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore. Le cahier de l’Université des Lycéens avec Ahmed Djebbar, mathématicien et historien des sciences. Mars 2008. Télécharger le cahier PDF
- Régime alimentaire méditerranéen. "Lignes d’horizon pour un bassin". Entretien avec Bertrand Hervieu, alors Secrétaire général du Ciheam, le Centre International de Hautes Etudes Méditerranéennes. Février 2009.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016 (BIS)
Les Controverses européennes de Marciac en un seul blog !
Consultez les biographies de tous les intervenants !
L’animal totem des prochaines Controverses européennes de Marciac
Productions, Marchés, consommations, Sociétés... Pourquoi prôner la coexistence ? Est-elle vraiment possible ?
Décès de Claude Dilain
Retrouvez toute l’équipe de la Mission Agrobiosciences à Marciac
Une petite histoire de l’aménagement du territoire
Réussir ou échouer en fonction du contexte territorial : mythes et réalités dans les milieux ruraux et montagnards
Patrick Denoux : « Nos jeunes n’ont plus de vieux. »
« Je ne suis pas pour l’interdit. » L’intervention de Stéphane LE FOLL, premier retour des 19e Controverses de Marciac en vidéo !
Cahier des Contributions aux Controverses de Marciac
Stéphane Le Foll et Philippe Martin, deux ministres aux Controverses de Marciac pour conjuguer agriculture et écologie.
Claude Fischler "Quand les crises alimentaires réveillent les utopies"
L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? (annonce)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr