prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Biodiversité : une symphonie pastorale 
L’agriculture connectée : entre désir et désillusion 
Etiquetage de la viande. L’origine pour seul cheval de bataille ? 
Comité régional de l’alimentation (Coralim)
Jeudi 17 avril 2014, de 9h30 à 12h30, Centre Inra Toulouse (Sur inscription avant le 16 avril à midi, en fonction des places disponibles)
Organisé la Direction Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture, et de la Forêt. Avec la participation de la Mission Agrobiosciences
en savoir+
Rencontre avec Patrick Denoux et Jean-Marie Guilloux, Groupe Saint-Germain, autour de l’ouvrage : L’intelligence est dans le pré. Penser la ruralité du XXIè siècle. Editions François Bourin.
Propos épars le jeudi 22 mai 2014 à la librairie Ombres Blanches à 18H00
En collaboration avec la librairie Ombres Blanches & la Mission Agrobiosciences
en savoir+
Pour des territoires vivants... FAUT QUE ÇA DEMENAGE !
20EME ANNIVERSAIRE DES CONTROVERSES EUROPEENNES DE MARCIAC
Mercredi 30, jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2014, à Marciac (Gers, France)
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Politique étrangère ; Eté 2009
Forces et faiblesses des politiques agricoles
Revue trimestrielle publiée par l’Institut Français des Relations Internationales
JPEG - 1.1 ko
Copyright www.epin.org

Politique étrangère, la plus ancienne revue française dans ce domaine, est une revue de débats et d’analyses sur les grandes questions internationales. Son ambition est de mettre en lumière l’ensemble des éléments du débat, de proposer des analyses approfondies de l’actualité, et d’être un instrument de référence pour les milieux académiques, les décideurs et la société civile. Elle est ouverte aux contributions des chercheurs et des spécialistes du monde entier.
Dans l’éditorial les rédacteurs de la Revue précisent que la "question agricole, (..) a toutes les chances de devenir un enjeu majeur dans les mois et les années à venir." Faisant référence aux dernières émeutes de la faim l’éditorial poursuit : "C’est sans doute à un bouleversement de nombre de nos politiques, et de nos façons de raisonner, que nous convie le dossier agricole, dossier qui met en cause simplement la survie d’une bonne partie de l’humanité."
Notons que ce numéro se poursuit en consacrant un long dossier à l’Algérie.

 

Au sommaire de cette première partie :
Les "émeutes de la faim" : une lecture (géo-politique) du changement (social) par Pierre Janin
"Les "émeutes" de l’année 2008 ne renvoient pas à des situations de pénurie alimentaire aggravées. Hormis certaines ruptures d’approvisionnement conjoncturelles, les denrées de base n’ont pas, dans leur ensemble, fait défaut sur les marchés urbains."
Pierre Janin, géographe à l’Institut de recherche pour le développement depuis 1995, travaille sur le devenir des agricultures familiales et la gestion de l’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne. Il a coordonné avec B. Giblin un numéro de la revue Hérodote sur "Les enjeux de la crise alimentaire mondiale" et prépare actuellement un dossier "Gouvernance de la faim" pour Politique africaine.

L’agriculture au coeur de l’avenir de l’Afrique. par Hervé Gaymard
"Pour satisfaire les besoins actuels et futurs de la planète, il faut augmenter la production et défendre toutes les agricultures, en se souciant tout particulièrement de l’environnement, du développement et de la protection de celles du Sud."
Hervé Gaymard, député et président du Conseil général de Savoie, a occupé diverses fonctions gouvernementales (Économie et Finances, Agriculture, Santé et Sécurité sociale). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de plusieurs rapports sur la mondialisation et l’alimentation.

Agriculture et développement : impasse à l’OMC. par Tancrède Voituriez
"Ce n’est pas le commerce agricole, ou la spécificité de l’agriculture, qui ont fait échouer les négociations dites "de Doha", mais bien l’absence de consensus quant aux effets de la libéralisation des échanges sur le développement".
Tancrède Voituriez, économiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), est chercheur associé à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) où il est directeur du programme « Gouvernance mondiale ». Ses travaux actuels s’attachent à la coopération internationale en matière de commerce et de développement.

Nourrir la planète de façon durable est possible, à condition que... . par Hervé Guyomard
"La planète comptera plus de 9 milliards d’habitants en 2050. D’où la question de la capacité des agricultures du monde à satisfaire les besoins alimentaires d’une population en croissance".
Hervé Guyomard, directeur scientifique en charge des sciences sociales, des sciences pour l’action et le développement et des mathématiques à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), a coordonné l’exercice de prospective sur l’agriculture communautaire et française pour l’après-2013 (initiative jointe du Crédit agricole, de Groupama et de l’INRA). Il a assuré la vice-présidence du groupe Ressources rares et Environnement de la prospective France 2025 du Conseil d’analyse stratégique (CAS).

Sources : Politique Etrangère

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- L’Europe et le monde. De crises en déprises... L’alimentation à couteaux tirés Les controverses de Marciac ; 15ème Université d’été de l’innovation rurale, les 5,6,7 août 2009 à Marciac (Gers).
- "Un nouvel usage du monde" par Hervé Gaymard Un commentaire de la Mission Agrobiosciences à propos de la parution de l’ouvrage d’Hervé Gaymard.
- Hervé Gaymard : Tracer le devenir d’une agriculture française au sein d’une Europe garante de ses performances Une analyse d’un entretien d’Hervé Gaymard alors Ministre de l’agriculture sur les ondes d’Europe1 en septembre 2004.
- Un siècle de lutte conte la faim dans le monde. Alertes, révoltes, désillusions et doutes Dans la perspective des Controverses de Marciac - « De crises en déprises : l’alimentation à couteaux tirés », Jean-Claude Flamant, Président de la Mission Agrobiosciences, a relu des ouvrages qui, d’hier à aujourd’hui, permettent de jalonner l’évolution de la prise de conscience à l’échelle internationale de la nécessité de lutter contre la faim (PDF).
- « La tourmente alimentaire » Note de lecture de l’ouvrage de Matthieu Calame, (Editions Charles Léopold Mayer, 2008)
- Evolution des échanges agricoles et alimentaires mondiaux : quels problèmes en perspective ? Le cahier (PDF) tiré du café-débat de Marciac avec Michel Griffon, ingénieur agronome et économiste.
-  Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?. L’Interview de Jean-Louis Rastoin, agronome et économiste, auteur de l’ouvrage « Nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ».
- L’alimentation en bout de course : les vraies raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux L’Intégrale (PDF) de l’émission de "Ça ne mange pas de pain !" d’avril 2008. Avec les contributions de Lucien Bourgeois, (Du rififi sur les stocks : les vraies raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux), Marcel Mazoyer, (A qui profite la flambée des prix au niveau mondial ?) et Steven L. Kaplan, (La baguette à tout prix ? Retour sur les émeutes liées au prix du pain).
- Agriculture et territoires ruraux : quelle politique agricole et européenne voulons-nous ? Les Actes (PDF) de la 13ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale de Marciac. Avec les contributions de Guy Paillotin, Jan Mülder et Csaba Sandor Tabajdi (députés européens), Lucien Bourgeois, Michel Griffon....

Accéder au site de l’Institut Français de recherche Internationales

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

L’augmentation de la faim et de la malnutrition est-elle inévitable ? Pas forcément.
Clown et territoires solidaires au festival Sav’en Rires
L’intelligence est dans le pré. Penser la ruralité du XXIè siècle.
Deuxième conférence nationale "Produisons autrement" (annonce)
"Nous ne pourrons pas nourrir 9.5 milliards de personnes en 2050 "
Agriculture et Géopolitique : Rivalités, Puissance, Coopération. En quoi l’agriculture est-elle (re)devenue un objet géopolitique ?
Le Foncier Agricole : usages, tensions et régulations
A Carhaix, les Chinois boivent du petit lait (article revue de presse)
Loi d’avenir pour l’agriculture : c’est maintenant ! (article revue de presse)
En France, pas de quoi pousser un wwoof de soulagement…
Agro-écologie : réflexions sur la diffusion des pratiques agricoles
Une agriculture productive, durable et autonome est-elle possible ?
Nourrir les villes : une chance pour les agricultures familiales ?
Derrière la crise de l’agroalimentaire breton, une filière viande sur la corde raide (article revue de presse)
Quelle contribution de l’agriculture française à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr