prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Les Gens
Galerie de photos
Le portfolio
Antilles : le chlordécone se fait bananer. 
"Des insectes contre la malnutrition : la FAO fait mouche ?" 
Avenir de la PAC : le débat est ouvert ! 
Alimentation et société. "Tours de cochon : heurts et malheurs du porc" (annonce)
(Re)Ecouter "ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs le mardi 7 septembre 2010, de 19h à 20h, et mercredi 8, de 13h à 14h
Les rediffusions estivales de "ça ne mange pas de pain !"
en savoir+
Alimentation et société. "Halal, obésité, street-food : sous le régime de la séparation ?" (annonce)
(Re)écouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs le mardi 21 septembre 2010, de 19h à 20h, et mercredi 22 septembre 2010, de 13h à 14h
Les rediffusions estivales de "ça ne mange pas de pain !"
en savoir+
Jean-Pierre Poulain
socio-anthropologue, Professeur des universités, directeur du CETIA (Centre d’Etudes du Tourisme et des Industries de l’Accueil), membre du CERTOP, UMR CNRS 5044.
 
JPEG - 8 ko
Copyright Jean-Pierre Poulain

Il a la mine de ceux qui ont plaisir à manger, la rondeur du verbe et le débit pressé du chercheur passionné. Parfois, la parole s’emballe ; Jean-Pierre Poulain va vite, il veut tout dire, expliquer, éclairer, appuyant chaque théorie d’exemples et d’anecdotes. On boit ses mots. Peut-être aussi parce que son parcours, loin d’être linéaire, lui permet d’éviter les travers universitaires.

D’abord parce que ce sociologue et anthropologue reconnu, Professeur à l’Université Toulouse-Le Mirail, auteur de nombreux essais et sollicité dans le monde entier, a choisi pour thématique un sujet longtemps jugé prosaïque - presque vulgaire ! - : l’alimentation...

Ensuite parce que ce gastronome, excellent cuisinier au demeurant, aime à nourrir sa réflexion par une constante confrontation avec le terrain. Enfin parce qu’il lui plaît aussi à partager autour d’une même table, en d’autres mots à transmettre ses connaissances (à travers le Cetia et le Master professionnel 2, "Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation" qu’il dirige), afin que la sociologie de l’alimentation dispose des ressources, des structures et de la reconnaissance qu’elle mérite.
Il est notamment l’auteur de Sociologie de l’obésité (PUF, 2009), Sociologies de l’alimentation, les mangeurs et l’espace social alimentaire (PUF « Sciences sociales et sociétés », 2ème édition 2003), Penser l’alimentation, entre imaginaire et rationalités avec Jean-Pierre Corbeau (Privat 2002) et de Histoire de la cuisine et des cuisiniers, Techniques culinaires et manières de table en France, du moyen âge à nos jours, en collaboration avec Edmond Neirinck (Paris Lanore,5ème édition augmentée, 2004), ouvrage pour lequel il reçu, en 1988, le « Grand prix de l’Académie Nationale de Cuisine ».

Accéder au CV de Jean-Pierre Poulain

Accéder aux autres Portraits- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire ci-dessous des publications contenant des interventions de Jean-Pierre Poulain

 


  • La Dépêche du Midi, 20 avril 2003
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr