prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Biodiversité : une symphonie pastorale 
L’agriculture connectée : entre désir et désillusion 
Etiquetage de la viande. L’origine pour seul cheval de bataille ? 
Rencontre avec Patrick Denoux et Jean-Marie Guilloux, Groupe Saint-Germain, autour de l’ouvrage : L’intelligence est dans le pré. Penser la ruralité du XXIè siècle. Editions François Bourin.
Propos épars le jeudi 22 mai 2014 à la librairie Ombres Blanches à 18H00
En collaboration avec la librairie Ombres Blanches & la Mission Agrobiosciences
en savoir+
Pour des territoires vivants... FAUT QUE ÇA DEMENAGE !
20EME ANNIVERSAIRE DES CONTROVERSES EUROPEENNES DE MARCIAC
Mercredi 30, jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2014, à Marciac (Gers, France)
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 2 mars 2009.
Sénégal : quand les agrocarburants font tache d’huile (article revue de presse)
L’Express, Afrique en Ligne, Wal Fadjri
JPEG - 5.3 ko
©www.jatropha -curcas.be

Au Sénégal, l’essentiel des ressources alimentaires et énergétiques sont importées. Les dernières politiques engagées dans ce domaine vont dans la direction d’une diversification des sources, afin de ne pas tomber dans la dépendance et d’assurer une partie de la production. C’est sur ces bases que le gouvernement sénégalais a lancé début 2007 le programme "Jatropha", qui vise à mener le pays vers l’indépendance énergétique à l’horizon 2012. Le jatropha (ou tabanani en sénégalais) est un genre de plante répandu à travers le monde dont l’espèce Jatropha curcas permet de produire de l’huile, non-alimentaire, par trituration des graines. L’huile ainsi obtenue peut servir à la fabrication d’agrocarburants de type diester. Or deux ONG, ActionAid Sénégal et Wetlands International, viennent de rendre un rapport mettant en garde contre une culture du jatropha qui, sur le long terme, pourrait menacer l’agriculture vivrière sénégalaise, au regard du type de terre sur lequel la plante est cultivée.

 

Un agrocarburant d’avenir ?

Il faut savoir que le jatropha est une plante succulente, ce qui ne veut pas dire qu’elle est exquise à manger - au contraire elle produit une toxine très virulente, la curcine - mais que la plante est gorgée d’eau et donc adaptée à la survie en milieu sec voire aride. Le Sénégal pourrait donc produire des agrocarburants sur des sols inutilisés ou en mauvais état, sans empiéter sur les terres agricoles déjà existantes. Avec à la clé, selon les informations d’Afrique en Ligne, une réduction d’au moins « 112,404 millions de dollars US par an » sur la facture pétrolière ! En outre, un rapport, intitulé « Les biocarburants en Afrique, une évaluation des risques et avantages pour les zones humides », censé faire le point sur la situation des agrocarburants au Sénégal a été remis aux autorités sénégalaises par deux ONG, ActionAid Sénégal et Wetlands International, le 19 janvier 2009. Afrique en Ligne précise que selon le rapport, ces produits permettraient de réduire « la pollution, l’érosion, la désertification », et d’améliorer le bilan carbone. Une aubaine pour les terres sénégalaises ? Rien n’est moins sûr : le rapport pointe également du doigt les dangers d’une mauvaise répartition des terres de culture du jatropha. Comme on peut le lire dans L’Express : « la culture du jatropha était annoncée sur des terres dégradées, salées notamment. Mais il est cultivé sur des terres arables, dans le nord et le sud du pays notamment d’où provient l’essentiel de la production nationale de riz ».

Un rapport qui nourrit le débat

Ainsi ce rapport appelle à la prudence. Il existe un « risque de compromettre la sécurité alimentaire des populations » explique Wal Fadjri, un quotidien sénégalais. Le journal poursuit en précisant que « l’étude déplore l’absence de cadre réglementant formellement la production, la transformation et la commercialisation des biocarburants ». La crainte d’ActionAid Sénégal et de Wetlands International concernant la culture de jatropha est partagée par des représentants d’exploitants agricoles. « Cultiver du jatropha à la place du mil, du maïs ou de l’arachide, c’est dire aux paysans : mourrez de faim demain » tempête dans L’Express Sidi Bâ, représentant du Cadre national de concertation des ruraux (CNCR), une organisation paysanne. Fatou Mbaye, chargée des agrocarburants à ActionAid, souhaite de son côté un meilleur encadrement du projet : « si cette politique de distribution de terres, à l’aveuglette, [...] continue, les cultures vivrières vont entrer en concurrence avec le biocarburant », indique-t-elle à L’Express. Pour sa part, le gouvernement sénégalais tente de « minimiser le problème » selon L’Express. Le magazine relaie les propos de Sana Faty, directeur national au ministère sénégalais des biocarburants : « la question est en train de se régler par l’augmentation de la production agricole par le biais de la recherche [...] le Sénégal dispose de beaucoup de terres dégradées qui ne sont utilisées par aucune culture et sur lesquelles on va faire du bio-carburant ».
Au final, même si le jatropha apparaît comme une matière première intéressante, puisqu’il peut être cultivé en sol aride sans menacer la production des denrées alimentaires agricoles, les lieux d’implantation de cette plante au Sénégal suscitent la polémique et enracinent, en Afrique, le débat sur les agrocarburants.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 2 mars 2009.

Sources :
- Sénégal : le bio-carburant, une menace pour les cultures vivrières, L’Express, 20 février 2009.
- Les biocarburants ne constituent pas une menace pour les zones humides, Afrique en ligne, 19 février 2009.
- Promotion des biocarburants : Des Ong invitent l’Etat à la prudence, Ibrahima DIAW, Wal Fadjri, 20 février 2009.

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel, intégrale de l’Université des Lycéens à l’IUT de Tarbes, par Antoine Gaset, Professeur à l’Institut National Polytechnique de Toulouse.
- La SAGA des bio-agro carburants. Tirer le fil de l’histoire !, un billet de Jean-Claude Flamant de la Mission Agrobiosciences.
- Des fils pour l’histoire des biocarburants du futur, réaction du chimiste Antoine Gaset, au billet de la Mission d’Agrobiosciences d’avril 2008.
- Agriculture et biocarburants : une rencontre cœur à cœur, par Jean-Claude Flamant de la Mission Agrobiosciences, dans le cadre de la 5ème Journée Interrégionale des Ingénieurs Agros.
- Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ?, retranscription de la conversation Midi-Pyrénées organisée par la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

L’augmentation de la faim et de la malnutrition est-elle inévitable ? Pas forcément.
Clown et territoires solidaires au festival Sav’en Rires
L’intelligence est dans le pré. Penser la ruralité du XXIè siècle.
Deuxième conférence nationale "Produisons autrement" (annonce)
"Nous ne pourrons pas nourrir 9.5 milliards de personnes en 2050 "
Agriculture et Géopolitique : Rivalités, Puissance, Coopération. En quoi l’agriculture est-elle (re)devenue un objet géopolitique ?
Le Foncier Agricole : usages, tensions et régulations
A Carhaix, les Chinois boivent du petit lait (article revue de presse)
Loi d’avenir pour l’agriculture : c’est maintenant ! (article revue de presse)
En France, pas de quoi pousser un wwoof de soulagement…
Agro-écologie : réflexions sur la diffusion des pratiques agricoles
Une agriculture productive, durable et autonome est-elle possible ?
Nourrir les villes : une chance pour les agricultures familiales ?
Derrière la crise de l’agroalimentaire breton, une filière viande sur la corde raide (article revue de presse)
Quelle contribution de l’agriculture française à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr