prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Diffusion sur FMR (89.1) et par le Web, le samedi 4 juin 2016 de 8h à 9h 30
Science, éthique, économie, bien-être animal... Ferme chinoise des 1 million de vaches clonées : pourquoi c’est du bidon ?
Un entretien avec Jean-Paul Renard (biologiste) et Vincent Grégoire-Delory (éthicien)
en savoir+
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Appel à contributions ouvert jusqu’au lundi 18 juillet 2016
Dans le cadre des 22èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016
22èmes controverses européennes de Marciac. A Marciac (Gers), au coeur du festival de jazz.
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 20 janvier 2009
Chine : la grippe aviaire reprend son envol ? (article revue de presse)
Le Monde, Radio Chine Internationale, AFP

A l’approche de la Fête du Printemps, la célébration du nouvel an en Chine, la grippe aviaire refait timidement reparler d’elle. Le gouvernement chinois indique que trois nouvelles victimes humaines sont à déplorer en ce mois de janvier, portant ainsi à 23 personnes le nombre total de décès dus au virus dans ce pays. Mais il n’y a pas qu’en Chine que des cas se manifestent. Si l’Asie du sud-est demeure la partie du monde la plus exposée, les continents africain et européen sont également touchés. L’Organisation Mondiale de la Santé estime à plusieurs millions le nombre d’oiseaux abattus dans le cadre des mesures de lutte contre le virus pour le seul continent asiatique, et à 250 le nombre de personnes décédées dans le monde, depuis 2003.

 

Les infections ont été détectées dans « la ville de Beijing et les provinces du Shanxi et du Shangdong » rapporte Radio Chine Internationale. Absent depuis un an, le virus aurait bénéficié d’un contexte particulier pour réapparaître. D’après ce même média : « selon les spécialistes, l’hiver et le printemps sont favorables à la propagation de la grippe aviaire. De plus, à l’occasion de la traditionnelle Fête du printemps, on écoule une grande quantité de volailles, donc le risque d’apparition et de propagation de l’épidémie de grippe aviaire augmente ». Au début de l’année, c’est en Inde que le virus se manifeste, dans l’Etat du Bengale-Occidental, où « des milliers de poulets avaient [...] succombé à cette infection virale dans le district de Darjeeling », sans toutefois faire de victimes humaines, précise Le Monde.

L’action des autorités

Toujours selon ce journal, on s’aperçoit à la lecture que les moyens utilisés pour enrayer une éventuelle épidémie concilient prévention et suppression : « les mesures de lutte recommandées par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont fait preuve de leur efficacité, grâce à l’association d’une surveillance épidémiologique vétérinaire, de l’abattage systématique et la destruction des oiseaux des élevages infectés et de l’indemnisation rapide des éleveurs concernés ». Le virus H5N1 n’est pas inévitablement mortel pour l’homme, ainsi que le rappelle l’AFP « sur 31 cas humains confirmés dans le pays [...] dix Chinois ont survécu après avoir été contaminés par le virus ». Cependant, les volailles sont, elles, exposées à une centaine de sous-types du virus. En outre il existe des inégalités de traitement concernant la prévention de la grippe aviaire selon les pays. Pour le directeur de l’OIE, Bernard Vallat, dont les propos sont rapportés dans Le Monde : « c’est notamment le cas de l’Egypte et de l’Indonésie où [...] la mobilisation demeure largement insuffisante ».

Comment gérer une éventuelle crise ?

C’est la gestion de la notion de pandémie qui est d’ailleurs questionnée par Michel Setbon, sociologue, dans un entretien publié par Le Monde : « plus on lance des alertes sur ce thème sans qu’elles se trouvent confirmées, plus la proportion des personnes qui pensent que cette menace se concrétisera décroît [...] plus l’incertitude se prolongera quant à la survenue de cet événement régulièrement annoncé, et moins la population sera préparée à réagir de manière adaptée ». Dans ses propos, il fait l’analyse de la communication faite sur la grippe aviaire et estime que « que l’erreur des pouvoirs publics réside dans leur croyance récurrente selon laquelle la population va être l’objet passif des mesures décidées, alors même qu’elle en sera le sujet ». Critiquant la manière dont on parle de « pandémie » ou des chiffres hypothétiques annoncés en cas de crise sanitaire, il suggère que l’action des médias « plutôt que de n’être que les amplificateurs d’annonces catastrophiques, [gagneraient] à éclaircir, traduire et rendre compréhensibles par le public des messages trop souvent imprécis, contradictoires et confus, touchant à certaines dimensions essentielles de la pandémie grippale ».

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 20 janvier 2009.

Sources :

- Selon les spécialistes, le risque d’apparition et de propagation de la grippe aviaire augmente en Chine, Radio Chine Internationale, 19 janvier 2009.
- Chine : 2e décès de la grippe aviaire en janvier, AFP, 18 janvier 2009.
- L’épizootie de grippe aviaire semble marquer le pas, Jean-Yves Nau, Le Monde, 14 janvier 2009.
- "Le public croit de moins en moins à une pandémie", propos recueillis par Jean-Yves Nau, Le Monde, 14 janvier 2009.

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?, l’intégrale de la conférence-débat, avec le docteur vétérinaire Jean-Luc Angot de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, réalisée dans le cadre des cafés-débats de Marciac, organisés par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.
- Risques sanitaires et alimentaires et lanceurs d’alertes, l’intégrale de la conférence-débat co-organisée par le Sicoval et la Mission Agrobiosciences dans le cadre du Café des Sciences et de la Société, avec Didier Torny, sociologue et chercheur à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et co-auteur de "les Sombres Précurseurs, une sociologie pragmatique de l’alerte et du risque".
- Crise alimentaire : Complexité de la décision et de la gestion publiquepar Marion Guillou alors directrice générale de l’alimentation au ministère de l’agriculture et de la pêche, actuellement présidente directrice générale de l’Inra. Conférence-débat co-organisée par le Sicoval et la Mission Agrobiosciences dans le cadre du Café des Sciences et de la Société.
- Les crises sont-elles nécessaires au progrès de la sécurité sanitaire des aliments ? Analyse de l’exemple de l’ESB par Philippe Baralon, responsable du cabinet Phylum et spécialiste en stratégie des filières agroalimentaires.
- Risques, société, décision : "Les peurs peuvent-elles avoir une vertu pédagogique ?" par Jean-Claude Flamant, Président de la Mission Agrobiosciences. Le billet de la Newsletter de la Mission Agrobiosciences, janvier 2009

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens. Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France
Nuisibles ? Approches interdisciplinaires
« Des terres et des territoires ». Récit cartographique à l’aquarelle expo et web sur les problématiques de l’agriculture : terres, eau, semences, forêt, sociétés humaines, ...
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France
« Les antibiotiques en élevage : préjugés, réalités, avenir »
Non, tous les modèles d’agriculture n’ont pas leur place face au défi du changement climatique.
AGRONUMERICUS : Un livre pédago-TIC
Conférence : Agriculture et changement climatique
Contre la crise de l’élevage, essayez l’équitable...
Co-exister, c’est tromper ?
International : Le numérique au secours de l’@limentation et de l’@agriculture ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr