prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Développement agricole. "Nous vendons des outils mais nous ne formons pas les mains"
Diffusion "Hommage" sur FMR, samedi 2 juillet 2016, de 8h00 à 9h00
Ré-écouter la conférence d’Edgard Pisani, ancien ministre de l’agriculture, lors de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde" (2010).
en savoir+
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Appel à contributions ouvert jusqu’au lundi 18 juillet 2016
Dans le cadre des 22èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016
22èmes controverses européennes de Marciac. A Marciac (Gers), au coeur du festival de jazz.
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées
Pesticides ? Même pas peur !
Pourquoi les risques liés aux pesticides peinent-ils à mobiliser l’opinion publique ?
GIF - 11.4 ko
JP Cravedi et P. Denoux. Copyright MAA

La restitution de la séance du 18 janvier 2008, organisée par la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET). Avec les exposés introductifs de Jean-Pierre Cravedi, directeur de l’Unité Xénobiotiques Inra Toulouse, expert auprès de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments. Et de Patrick Denoux, Professeur des Universités en psychologie interculturelle à l’Université de Picardie- Jules Verne (Amiens).

Accéder à l’intégralité de la Conversation "Pesticides ? Même pas peur !"

 

RESUME

Cette séance s’est attachée à comprendre quels sont les ingrédients qui favorisent ou déclenchent une crise majeure au sein de l’opinion publique, en prenant l’exemple des pesticides. Alors que la France se hisse au 1er rang des utilisateurs d’herbicides, fongicides et insecticides, que de fortes incertitudes pèse sur la toxicité de ces cocktails chimiques et que des associations lancent régulièrement des alertes sur le thème du scandale français et du « Silence, on nous empoisonne », comment expliquer que nous n’assistions pas à une mobilisation collective ? Aux lendemains du Grenelle de l’environnement, peut-on penser que cette relative indifférence à l’égard des pesticides perdurera dans les années à venir ?

Plusieurs arguments éclairent les raisons actuelles d’une telle acceptabilité sociale en France. D’abord perçu pour l’environnement, le risque associé aux pesticides serait, au sein de l’opinion publique, faiblement relié à la santé humaine, excepté pour les principaux utilisateurs que sont les agriculteurs, notamment en raison de la complexité des variables à intégrer pour publier de telles études épidémiologiques. Ensuite, loin de faire appel à l’irruption d’une nouvelle technologie, les pesticides sont d’usage ancien. Une banalisation d’autant plus probable que nous avons le souvenir de traitements domestiques plus toxiques que les phytosanitaires actuels, comme les pulvérisateurs Fly-Tox à base de DDT. Ainsi que le rappelle Jean-Pierre Cravedi , nous avons tous une certaine "culture" du pesticide. Ce qui, toujours selon ce chercheur, n’empêche pas que ce dossier comporte des éléments anxiogènes, dans la mesure où les évaluations actuelles, y compris dans le cadre des AMM, ne permettent pas de répondre aux questions que se posent les consommateurs : est-ce qu’ingérer des traces infimes de pesticides pendant toute une vie peut avoir un impact sur leur santé et sur celle de leurs enfants ?

De son côté, Patrick Denoux insiste sur les représentations associées aux pesticides et aux risques qui leur sont liés : une nocivité perçue non pas comme intrinsèque aux produits mais liée à leur utilisation, d’où un sentiment de maîtrise à travers les procédures d’homologation et un certain nombre de précautions d’usage. P. Denoux relève également que le champ sémantique rattaché aux pesticides relève de l’internalité (organiques, volatiles, fluides...), à l’inverse des conceptions que nous avons de l’amiante (inorganique, permanente, solide..). Des pesticides plus proches de l’humain, donc, et renforçant notre sentiment de contrôle, de la prise de risque assumée et d’une dangerosité « agie ». Dans nos cultures, cet imaginaire est ainsi bien moins anxiogène que celui dont relève l’amiante, à la dangerosité subie. Quant à la peur ou non du produit, celle-ci ne serait pas déterminante dans le déclenchement ou non d’une crise, toujours selon Patrick Denoux. La condition culturelle pour qu’une crise émerge serait en bien plutôt liée aux dissonnances des positionnements des usagers, entre le sentir, le faire et le penser. Autrement dit entre le registre affectif (la peur), cognitif (la conscience de l’existence d’un risque) et comportemental (la prise de risque).

Des hypothèses qui permettent de dessiner des issues nouvelles : il serait vain d’agir sur la peur ou l’absence de peur. En revanche, « il conviendrait de limiter l’illusion de maîtrise très prégnante dans notre culture. Nous sommes en effet obsédés par l’idée qu’on pourrait ne pas contrôler ce qui va advenir, et c’est alors pour nous fortement générateur d’angoisse. Il nous faudrait également admettre qu’évaluer le risque ne conduit pas nécessairement à le réduire. Et que le maîtriser peut même, paradoxalement, l’accroître. Bref, si l’on souhaite réellement agir en matière de contention du risque, l’une des démarches les plus pertinentes serait d’élaborer une véritable éducation à prendre des risques. »

Télécharger l’intégralité de la Conversation "Pesticides ? Même pas peur !"

Accéder à toutes les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées éditées par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Retrouver l’ensemble des informations sur la Conversation de Midi-Pyrénées.

Sur le thème des pesticides, lire notamment, sur le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, "Pesticides et alimentation : la santé maltraitée", par Laurence Payrastre, biologiste à l’Unité de Xénobiotiques, de l’Inra et "Pesticides, plastifiants et polluants environnementaux : une menace pour l’homme ? Le cas des perturbateurs endocriniens", par Daniel Zalko, biologiste,Département Alimentation Humaine de L’Inra. Deux interviews réalisées dans le cadre de l’émission "Ça ne mange pas de pain !".
Accéder à toutes nos publications et articles sur les pesticides sur le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats dans "Ça ne mange pas de pain !".Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche et participer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits dans le cadre des négociations internationales Une nouvelle rubrique vient de naître sur le site de la Mission Agrobiosciences. Rassemblant l’ensemble des cahiers issus des débats et tables rondes consacrés au thème des produits de terroir et autres appellations d’origine ou indications géographiques, elle offre un dossier complet sur les enjeux et des marges de manoeuvre dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Sur le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

 

PDF Pesticides ? Même pas peur !-303.3 ko

 

Dans cette rubrique

"De quoi ce million de vaches clonées est-il le symptôme ?" La réaction de Dominique Desjeux, anthropologue.
Débat avec les lycéens - Les nanosciences, l’éthique et le vivant... comment piloter la course au vivant ?
La lettre électronique de novembre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2015

L’éthique des sciences : entre liberté et responsabilité


L’Homme entre chien et loup... quand la question animale divise la société française.
Maladies tropicales et moustiques transgéniques : c’est dengue !
Education au développement durable : « Accompagnons les enfants à une transition intellectuelle et culturelle »
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2013
Sciences, technologies et marchés : des formes de mobilisation inédites capables de déranger les pouvoirs.
Une gestion des risques bipolaire, une obsession des conflits d’intérêt et l’emprise de l’émotion... Il y a comme une incapacité à affronter les problèmes les plus sérieux.
Les pesticides, l’Anses et la Dgal : des avis non partagés
Rencontre avec Michel Serres : "Nous sommes condamnés à devenir intelligents"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2012

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr