prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
10ème Université de la Vigne au Vin : "Soif de nature. Communication et avenir du vin ?"
Jeudi 10 novembre 2016, à Ferrals-les-Corbières (Aude)
Entrée libre
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
La Conversation de la Maison Midi-Pyrénées du 12 Avril 2006
Le principe de précaution : en a-t-on vraiment pris toute la mesure ?
Séance introduite par Jean-Michel Ducomte et Nicolas Treich
JPEG - 3.5 ko
Copyright www.cite-sciences.fr

Apparu dans les années 80, le principe de précaution ne cesse d’être invoqué, au risque d’être banalisé, tronqué ou mal compris. Après plusieurs années d’application, a-t-on vraiment pris toute la mesure de ses conséquences et de sa portée ? Est-on sûr de sa pleine et juste compréhension, y compris jusque dans les controverses qu’il soulève ? Le point sur cette notion qui, à l’heure de la grippe aviaire, envahit les discours.

Organisée par la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec la Maison Midi-Pyrénées, la "Conversation de la Maison Midi-Pyrénées" est une expérience pilote menée collectivement et régulièrement par des scientifiques, des représentants associatifs et des professionnels ainsi que des élus. Son objectif vise à mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Ces discussions interdisciplinaires se déroulent, à la Maison Midi-Pyrénées, devant un public permanent qui propose ses analyses sur les arguments discutés. Un exercice pilote au cœur du débat « Science Société »

 

Participation sur inscription, Contact : Lucie Gillot 05 62 88 14 55

lucie@agrobiosciences.com

Accéder à la restitution de cette séance "Le principe de précaution, en a-t-on vraiment pris la mesure ?"

Accéder à toutes les Restitutions de la Conversation de la Maison de Midi-Pyrénées Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

"Peut-il y avoir un apprentissage collectif du risque ?"
La politique nutritionnelle en balance : des bienfaits aux excès
« L’expertise face à la décision publique : quel est l’apport des sciences humaines et sociales ?" »
"La multiplication des expertises scientifiques et techniques : que signifie cette "inflation" ?"

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr