prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Retour sur le scandale du Mediator
A écouter sur FMR, samedi 10 décembre 2016, de 8h00 à 9h00
Diffusion de la rencontre de Propos Epars avec la pneumologue Irène Frachon
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Publication des « Carnets de voyages » de Jean-Claude Flamant. En Guadeloupe ou en Suède, de Budapest à Alger... regards singuliers d’un chercheur buissonnier en quête de sens.
Recueil de chroniques
JPEG - 1.5 ko
JC Flamant. Mission Agrobiosciences

La vie professionnelle du chercheur est partagée entre l’ancrage à son labo et l’ouverture au monde, le monde des congrès, des réseaux, des programmes européens. Banalité des aéroports et des vols, des salles de réunion, des hôtels des villes métropoles... Certes, mais lorsqu’on s’intéresse aux activités d’élevage, à l’agriculture, aux territoires ruraux, il ne s’agit pas seulement d’objets de recherche... Le regard de Jean-Claude Flamant (1) se fait attentif aux couleurs et aux reliefs de la vie locale, aux quartiers environnants, à l’histoire des pays visités, à l’actualité de la politique. La conscience lui est venue qu’il ne fallait pas qu’il laisse s’enfuir sans traces ces heures vécues et ces jours passés « ailleurs », qu’il devait en garder la mémoire. « J’ai pris goût à en écrire les « chroniques », des récits dont la lecture produit des images et évoque des situations humaines en écho à mes propres étonnements et mes interrogations : « Qu’est-ce qui se vit sous mes yeux ? ». Accompagnant Bertrand Hervieu dans son tour des Centres INRA pour nourrir la démarche de prospective « INRA 2020 », en 2000 et 2001, Jean-Claude Flamant avait fait le constat qu’un tel effort d’écriture produisait plus qu’un « reportage », il était le moteur efficace d’une recherche de sens, de mise en situation des discours. Dans ce recueil, des pages suscitées par un retour sur les lieux - Berlin, Budapest, Alger, Varsovie - dix ans ou vingt ans après. Une question surgit inévitablement : « Mais qu’est-ce qui a changé depuis ma dernière venue ? »... le cadre de vie et les paysages urbains, la presse, les régimes politiques, les expressions de mes interlocuteurs. Quelques jours passés dans des lieux qu’il découvre - Suède et Guadeloupe - attirent des notes sur le caractère « exotique » du monde scandinave tout comme celui du monde caraïbe en contraste avec le monde méditerranéen qui lui est familier. Enfin, des notes retrouvées de quinze années d’incursions successives dans les pays d’Europe centrale jalonnent le processus d’élaboration de la « nouvelle Europe », ses motivations, ses ambitions, ses difficultés aussi, dans ses rapports avec les négociations sur le commerce international, avec un regard sensibilisé à l’importance des activités d’élevage, et à l’écoute de quelques ministres de l’agriculture. Une Europe en cours d’élaboration, non pas une construction en référence à un plan conçu a priori, mais un processus inédit et passionnant qui transforme profondément nos pays et les références et les modes de vie de ses habitants.

ACCEDER AUX CHRONIQUES DE JEAN-CLAUDE FLAMANT

 

Ma Russie - Morceaux d’histoire. Chronique, Saratov - Moscou, 16 - 20 Octobre 2007 A l’occasion d’une invitation dans le cadre de la Semaine de la Science en Russie, Jean-Claude Flamant découvre un monde qui lui est inconnu, en contraste avec le monde méditerranéen « familier ». Il y retrouve le fils d’une collègue d’origine russe qui participait à l’équipe de Jacques Poly, alors directeur de la Station Centrale de Génétique Animale : il ne l’avait pas revue depuis plus de quarante ans. Une occasion pour le voyageur de raconter des histoires de différentes natures : économique, agricole, scientifique, politique, etc. Une succession de petites histoires mises en perspective dans la grande histoire russe au long d’un siècle : « de Stolypine à Poutine ». Plusieurs personnages et des surprises, à la façon des romans russes.

La Turquie vue par le trou d’une serrure Journal de voyage de quelques jours en Turquie, à l’occasion d’un congrès de spécialistes de l’élevage et des productions animales. Témoignages sur les rapports entre traditions et recherche scientifique dans les pays périphériques de l’Union Européenne. Balance entre les signes de l’ancrage au passé et la position volontariste de la Turquie de Mustapha Kemal d’ancrer son destin à celui de l’Europe. Des images furtives de la réalité en cinquante kilomètres de Turquie, comme à travers le trou d’une serrure.

Chronique de l’Europe en élargissement. Voyages, Images, Messages (1990-2004).- Il existe une tribu de quelques centaines de personnes nomades qui parcourent continuellement l’Europe et qui décident deux ou trois années à l’avance de leur lieu de rencontre annuel, un rituel qui se déroule dans telle ou telle capitale d’Europe ou du monde méditerranéen pour parler vaches, brebis, cochons... génétique, alimentation, reproduction... lait et viande... Jean-Claude Flamant en est ! Au cours des quinze dernières années, ces Symposiums et ces Réunions de la Fédération Européenne de Zootechnie (FEZ) ont accompagné les transformations qui ont affecté les institutions et l’économie des pays d’Europe Centrale. Lorsque Jean-Claude Flamant cherche à reconstituer l’enchaînement des événements, ce sont d’abord les images de ces lieux de rencontre qui se forment dans sa tête. Comme des cartes postales. Des voyages, des images, des messages...En tournant les pages de cet album, c’est donc une partie de l’histoire récente de la nouvelle Europe que qu’il parcourt en évoquant ses animaux et leurs éleveurs, ses enseignants et ses chercheurs... et aussi ses ministres de l’agriculture.

La Guadeloupe dans les alizés du futur ((Octobre 2003)- Invité par le président du centre Inra « Antilles-Guyane », en septembre 2003, Jean-Claude Flamant livre ici ses réflexions sur le devenir de l’agriculture des Caraïbes, entre canne à sucre, élevage et recherches végétales. Mais aussi, au-delà de la distance et des différences flagrantes, sur les éléments de résonnance par rapport aux préoccupations méditerranéennes, voire midi-Pyrénéennes. Notamment en terme d’agriculture péri-urbaine.

Les nouveaux regards de Budapest. Carnets de voyages (22-29 août 2001)- C’est à l’occasion d’une réunion scientifique de la Fédération Européenne de Zootechnie que Jean-Claude Flamant s’est rendu pour la deuxième fois à Budapest, à près de vingt ans d’intervalle. C’est cette redécouverte dont il écrit ici la partition, mêlant l’air entêtant d’une vieille chanson populaire, les mélodies en sous-sol des métros, les tressaillements des tramways et le silence des statues déboulonnées, les violons des tziganes et le rap des plus jeunes. Une musique en un refrain et sept rhapsodies hongroises, pour appréhender les nouvelles réalités de cette capitale européenne.

Retour de Suède, un pays... exotique. Journal d’Uppsala (3 au 8 juin 2005)- Là, tout n’est qu’Ordre et Classement, aurait dit Baudelaire, sans même songer à finir sa rime par la volupté. Aux yeux de Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, amené à plonger au cœur du pays de Linné pour assister à une réunion de la Fédération Européenne de Zootechnie, la Suède est bien plus dépaysante que les rivages méditerranéens les plus lointains. Souvent déconcerté, ce « sudiste » débarqué aux confins du Nord peine à trouver ses repères entre mer de Norvège et eaux baltiques. Où l’exotisme n’a rien à voir avec les climats chauds, mais retrouve son sens originel : ce qui nous est étranger.

Week-End à Alger- Plus de trente ans ont passé depuis le dernier voyage de Jean-Claude Flamant à Alger. A l’occasion d’une soutenance de thèse, et le temps d’un week-end, il retrouve ici et là des lieux et des visages, découvre de nouveaux paysages urbains et, après les soubresauts de l’histoire récente, décèle les signes d’un apaisement malgré les spasmes de la mémoire. Impressions et images qui s’entrecroisent au gré de ses lectures qui accompagnent son périple.

Chroniques des débats « Prospectives Inra 2020- Entre septembre 2001 et avril 2003, Bertrand Hervieu, Président de l’INRA a conduit une série de débats dans les régions afin d’identifier les grandes questions qui entourent l’avenir de la recherche agronomique, débats auxquels ont participé une grande diversité de partenaires de l’INRA ainsi que le personnel de l’Institut.Ces « Chroniques » rédigées à cette occasion par Jean-Claude Flamant (Mission Agrobiosciences), sous sa responsabilité, plantent le décor, l’ambiance et l’état d’esprit de ces débats, en restituent la substance et formulent les premières analyses prospectives. On y sonde les liens entre les orientations de l’Institut et les enjeux majeurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. On y discute de la place des Régions à l’échelle de l’Europe en partenariat avec les grands organismes de recherche et les Universités. On y entend les préoccupations des chercheurs, les jeunes comme les seniors, sur la démarche, les difficultés et les passions du métier de chercheur. Alors que le futur de la recherche scientifique - son financement, son organisation, ses orientations - est actuellement discuté à l’échelle nationale, ces « Chroniques » témoignent d’une attitude soucieuse d’éclairer ce que pourrait être à l’horizon de vingt ans la fonction de la recherche scientifique dans la société et sa place dans les territoires.

(1) Jean-Claude Flamant. Généticien, directeur de recherche à l’Inra. Il est actuellement responsable de la Mission Agrobiosciences. Auteur, avec le photographe Serge Thierry, de « Nouvelles Pyrénées. Paysans, Paysages, Produits »-. Edition Glénat

 

 

Dans cette rubrique

Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France
Nuisibles ? Approches interdisciplinaires

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr