prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Atelier 4. Actes des deuxièmes rencontres Agriculture, Alimentation & Société. Déc 2001
Qu’est-ce que l’opinion publique ? Comprendre ses réactions face à la sécurité alimentaire
animé par Georges MAS

Les Deuxièmes Rencontres Internationales Agriculture, Alimentation et Société, organisées par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, sous la maîtrise d’œuvre de la Mission d’Animation des Agrobiosciences,se sont articulées autour de huit ateliers qui, durant une demie-journée, ont produit une réflexion pluridisciplinaire sur l’un des aspects du thème général : "Sécurité des aliments : croire et savoir". Depuis l’information jusqu’à l’opinion publique, en passant par la gestion des crises ou le statut de l’expert. Ce cahier retrace l’un de ces ateliers.

 

- Georges MAS, psychosociologue, consultant et chargé de cours à l’Université Toulouse-Le Mirail, notamment en psychologie interculturelle.
- Claude CAPELIER, professeur de philosophie, membre du Conseil national des programmes de l’Education Nationale (organisme consultatif chargé de travailler sur l’évolution des programmes de la maternelle à l’Université, dans l’ensemble des disciplines).
- Anne CAMBON-THOMSEN : Médecin de formation, chercheur au Cnrs dans une unité Inserm d’épidémiologie et d’analyse en santé publique, Génopôle Toulouse Midi-Pyrénées.
- Jean-Pierre ALBERT : Enseignant à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Ehess, Toulouse). Spécialiste d’anthropologie sociale.
- Geneviève CAZES-VALETTE : Professeur de marketing à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, élève doctorante en anthropologie de Jean-Pierre ALBERT sur les questions du rapport à la viande chez le mangeur français contemporain.
- Adam KISS : Enseignant à l’Université Toulouse-Le Mirail et à l’Université Paris VII. Travaille plus particulièrement sur des questions de psychologie publique, c’est-à-dire sur la détermination situationnelle des comportements. .
- Alberto CAPPATI : Enseignant à l’Université de Pavie (Italie), Directeur de la revue « Slow » , liée au mouvement international de consommateurs « Slow Food ».
- Suzanne de CHEVEIGNE : Sociologue au CNRS. Travaille actuellement, dans le cadre d’un projet européen, sur les aspects sociaux et juridiques des biotechnologies, notamment leur perception par l’opinion et leur traitement par les médias.

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER AU CONTENU INTEGRAL DE CET ATELIER EN CLIQUANT CI-DESSOUS—>

 

PDF atelier :"Qu’est-ce que l’opinion publique ? Comprendre ses réactions face à la sécurité alimentaire"-268.8 ko

 

Dans cette rubrique

« Alimentation et prévention du cancer : quelle vérité ? »


Cantines scolaires : quelle sécurité et quelle qualité alimentaire au menu des enfants ?
« Sécurité des aliments : les enjeux de la demande sociale » (Réédition. Publication des actes du Colloque organisé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées. SISQA)
Sécurité et qualité alimentaires : le prix à payer. (Réédition)
Europe et Sécurité de l’Alimentation. Forces et failles du cadre réglementaire (Publication originale d des ateliers de la Sisqa. Conseil Régional Midi-Pyrénées)
Gestion des crises alimentaires : un débat collectif à réinventer (Publication originale des ateliers de la Sisqa. Conseil régional Midi-Pyrénées))
Alimentation et Société. Information des citoyens et mise en débat : jusqu’où aller et comment ?
Securité de l’Alimentation : L’expert, sa formation, son statut, sa rémunération...
L’industrialisation de la production des viandes : marketing, transparence, traçabilité...
Une Europe, des consommateurs ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr