12/03/2009
Université des Lycéens. Au lycée Rive Gauche (Toulouse), le jeudi 12 mars de 14h à 16h
Nature du document: Annonces

Science et technologies : quand le savon se fait mousser

Copyright suloca. over-blog.com

Le physicien David Quéré sera le prochain invité de l’Université des Lycéens. Après la goutte d’eau, c’est un tout autre sujet qui a retenu l’attention de ce chercheur. Ainsi, devant les élèves de secondes et de terminales du lycée Rive Gauche (Toulouse), il percera les mystères d’un objet que l’on pensait pourtant bien connaître : le savon.
A ses côtés, Corinne Nawrocki, ingénieure de recherche à la Seppic, et Jean-Paul Cano, responsable de projet chez Essilor, reviendront sur les applications industrielles de ces recherches fondamentales, plus surprenantes les unes que les autres.
Une séance organisée par la Mission Agrobiosciences en partenariat avec le Lycée Rive Gauche, le jeudi 12 mars, de 14h à 16h.

Le sujet

À quoi sert le savon ? À se laver, bien sûr ! Mais pas seulement, et pas toujours. David Quéré montrera aux élèves comment, au-delà de leurs fonctions bien connues mais mal comprises en détergence, les savons sont présents partout, et qu’ils possèdent de multiples applications, de la flottation des minerais à la confection des cosmétiques, en passant par les mousses alimentaires ; sans oublier quelques-uns des mécanismes qui rendent ces molécules si particulières, et qui confèrent à l’eau savonneuse des propriétés remarquables.
Mais cet exposé sera aussi l’occasion de montrer comment des sciences fondamentales sont nées et ont prospéré à partir de questions très pratiques et souvent anciennes. Car s’il y a trois mille ans que l’on utilise le savon, on n’en perce les mystères (et les bulles qu’il forme) que depuis une vingtaine d’années seulement. La conférence de David Quéré sera illustrée de petits films tournés à la caméra ultra-rapide...
A ses côtés, deux ingénieurs, Corinne Nawrocki et Jean-Paul Cano, montreront à partir d’applications concrètes et en s’appuyant sur de petites expériences, l’intérêt de la recherche scientifique pour les laboratoires des entreprises, le lien entre sciences et technologies, et l’éventail des métiers qui en découlent.

L’intervenant : David Quéré

Physicien, directeur de recherches au CNRS, David Quéré travaille au Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes de l’ESPCI (Paris). Professeur en Physique à l’Ecole Polytechnique, il est également conseiller scientifique chez Saint-Gobain, un groupe industriel spécialisé notamment dans la fabrication du verre. Ses recherches expérimentales portent sur l’hydrodynamique et la physico-chimie des surfaces (gouttes, bulles, films, mousses, vagues).
Il est l’auteur d’une centaine d’articles, de deux livres ("Gouttes, bulles, perles et ondes" en 2002 avec Françoise Brochard-Wyart et Pierre-Gilles de Gennes et "Qu’est-ce qu’une goutte d’eau ?" aux Petites Pommes du Savoir, 2003), ainsi que de plus de 300 communications sur ces sujets.

Les interlocuteurs : Corinne Nawrocki et Jean-Paul Cano

Ingénieure en Génie Biochimique et Alimentaire, Corinne Nawrocki a suivi une formation complémentaire en Mastère, à l’Ecole Centrale Paris en Génie Industriel et Management de l’Innovation Technologique. Depuis 2006, elle occupe le poste d’Ingénieure de recherche à la Seppic, une filiale du groupe Air liquide, qui produit des tensioactifs utilisés dans de nombreux domaines industriels (détergence, lubrifiant, textile, industrie pétrolière, cosmétique, pharmacie). C’est plus particulièrement au sein du laboratoire de recherche AVI (Adjuvants de vaccins et injectables) que la jeune femme travaille. Le rapport entre les vaccins et les tensioactifs ? Simple...
La Seppic formule, fabrique et commercialise des adjuvants huileux qui sont utilisés par ses clients pour la fabrication de vaccins, qui sont constitué de deux parties : 1) l’antigène, qui va induire une réponse immunitaire et protéger le sujet vacciné contre une maladie. 2) L’adjuvant, qui n’induit pas de réponse immunitaire, mais qui est là pour décupler en intensité et dans le temps cette réponse immunitaire -et donc la protection vaccinale. La présence de tensioactifs, dans les adjuvants huileux, largement utilisés dans les domaines vétérinaire et humain, est indispensable afin de créer une émulsion stable entre la partie huileuse du vaccin (l’adjuvant) et la partie aqueuse (qui contient l’antigène).

Jean-Paul Cano est Ingénieur en Sciences des Matériaux de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier, qu’il a intégré après une « prépa » au Lycée Vauvenargues d’Aix en Provence, et occupe, depuis 1987, le poste d’ingénieur en Recherche et Développement.
Pendant quelques années, il a été responsable de la Recherche et du Développement (R&D) matériaux dans une entreprise, au sein de laquelle il a travaillé avec son équipe à l’élaboration de revêtements fonctionnels. En 2002, il rejoint finalement le groupe Essilor, pour prendre en charge un projet extrêmement innovant mené conjointement avec une petite équipe de chercheurs, à Toulouse, en partenariat avec le CNRS et l’INPT (Institut national polytechnique de Toulouse), sur la mise au point de nouveaux composants optiques pixellisés. Un projet encore confidentiel...
Quand il parle de son parcours professionnel, Jean-Paul Cano l’affirme : "Mon parcours est assez atypique, en ce sens que je fais partie des ardents défenseurs de la recherche et en particulier des liens étroit qu’une entreprise doit tisser avec le monde de la recherche académique, source de savoirs... C’est dans ce sens que j’ai conduit ma carrière d’ingénieur dont je revendique le titre et la fonction. C’est un peu ce message que j’aimerai transmettre aux jeunes : l’entreprise a plus que jamais besoin de sciences et de scientifique !"

 
Pour préparer la séance :

  • "Gouttes, bulles, perles et ondes". Pierre-Gilles de Gennes, Françoise Brochard-Wyart et David Quéré. Editions Belin, août 2005.
  • "Pourquoi le savon mousse-t-il ?", chronique de Jean-Luc Nothias, Le Figaro Science
  • « Les bulles de savons », Site TPE première S SVT en math et physique.

    Déroulement de la séance

    La séance se déroule de 14h à 16h. L’intervention de David Quéré, suivie des réactions de Corinne Nawrocki et de Jean-Paul Cano, dure environ une heure. Vient ensuite le débat avec les lycéens et leurs enseignants, qui font part de leurs remarques et posent des questions aux deux intervenants. Un goûter clôture la séance.

    Renseignement auprès de Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences. sylvie.berthier@agrobiosciences.com

  • L’Université des Lycéens est une expérience pilote en Midi-Pyrénées qui vise à lutter contre la désaffection des filières scientifiques par les jeunes par une sensibilisation aux réalités de la science et des technologies d’aujourd’hui : leurs enjeux, leurs perspectives, leurs applications concrètes, les métiers qu’elles génèrent. Elle convie chaque mois, dans un lycée, un chercheur à expliquer ses travaux de recherches et les questions qui les motivent. Elle est partenaire de l’Université de Tous les savoirs au Lycée (1). Pour en savoir plus sur cette expérience et voir les sujets déjà abordés, mais aussi les partenaires.

    A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite les cahiers de l’Université des Lycéens. Un document pédagogique qui retrace la conférence du chercheur et les questions des élèves. Retrouver tous les cahiers de l’Université des Lycéens

(1) L’Université de tous les savoirs au lycée
a pour objectif de mettre directement en contact les grands scientifiques avec le public lycéen, de présenter de nouveaux métiers et de susciter de nouvelles vocations pour permettre aux lycéens de s’orienter en connaissance de cause, mais également de renforcer la culture scientifique et d’offrir un espace de débat sur les grandes questions de société.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

  • La physique d’une goutte d’eau. Le cahier de l’Université des Lycéens avec David Quéré, physicien, directeur de recherche CNRS, professeur à l’Ecole Polytechnique et Claudius Laburthe, ingénieur d’essais Airbus (EADS).
  • Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein. Le cahier de l’Université des Lycéens, avec le physicien Pierre Binétruy et le musicien Gorka Alda. D’après une séance au lycée international Victor Hugo de Colomiers (31)
  • L’enseignement des sciences en question ?". La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées introduite, notamment, par Alain Trousson, professeur de philosophie et membre du Conseil National des Programmes, instance dépendant du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • "La science est-elle culturelle ?". La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées introduite par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences. Avec les réactions immédiates Philippe Baralon, Cabinet Phylum, spécialisé dans le conseil, la stratégie et l’organisation des filières alimentaires ; Michel Grossetti, sociologue ; Marie Vella responsable consommation, UFCS ; et Brigitte Prévost, alors secrétaire générale de l’Adéic 31.
Avec David Quéré, physicien, Corinne Nawrocki, ingénieure en Génie Biochimique et Alimentaire, et Jean-Paul Cano, Ingénieur en Sciences des Matériaux

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top