17/03/2008
Université des lycéens, au Lycée Rive Gauche, Toulouse, le lundi 17 mars 2008. De 14h00 à 16h00

Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore

Ahmed Djebbar-www.monde-arabe.u-3mrs.fr

L’équipe pédagogique du Lycée Rive Gauche, à Toulouse, prouve depuis de longues années sa volonté de contribuer à l’ouverture d’esprit des élèves, à travers de nombreuses initiatives. Ayant déjà accueilli trois séances de l’Université des Lycéens (en décembre 2003, mars 2005 et mars 2007), les enseignants ont souhaité prolonger et amplifier l’effort, en lançant un cycle de conférences mensuelles s’inscrivant dans le cadre du projet d’établissement et, plus particulièrement, dans le cadre d’un « projet Seconde » visant à favoriser l’intégration et la réussite de tous les élèves, en éveillant leur curiosité et en développant leur implication personnelle dès leur arrivée au lycée.
La Mission Agrobiosciences a décidé d’accompagner cette dynamique et de leur venir en soutien en co-organisant deux séances de l’Université des Lycéens pour l’année 2007-2008.
La première, en novembre dernier, fut exceptionnelle, puisque Yves Michaud, le fondateur de l’Université de tous les savoirs, en était le conférencier sur le thème « Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ? ». Près de 200 élèves de Secondes, Premières et Terminales ont pu échanger pendant plus d’une heure avec le célèbre philosophe, sur des questions parfois très philosophiques : « Mais au fait, pourquoi parle-t-on de différences ? », souvent ancrées dans leur quotidien : « Pourquoi les jeunes qui portent des joggings sont-ils catalogués différents ? », ou encore pleines d’humour « Pourquoi y-a-t-il des préjugés sur les blondes ? », sans oublier toutes les questions et remarques teintées d’une gravité vécue : "Un raciste le restera-t-il toute sa vie ?" ; " Ce sont souvent les noirs qui sont l’objet des racistes..." Des élèves, on le voit, qui ne manquent ni d’à-propos, ni d’humour. Gageons que cette seconde séance sera aussi riche. Il faut dire que, là encore, l’invité est de marque.
C’est Ahmed Djebbar, professeur d’histoire des mathématiques à l’Université des sciences et technologies de Lille, qui viendra à la rencontre des élèves de Rive Gauche. Bien connu pour son talent de conteur, le conférencier racontera, à son jeune public, comment les sciences arabes ont assimilé les savoirs grec, indien, babylonien et persan, pour élaborer une science proprement arabe qui finit par voyager en Méditerranée, depuis la Grèce jusqu’à l’Europe médiévale.
Une séance destinée en priorité aux Secondes, mais qui sera, pour la première fois, ouverte à une cinquantaine de Troisièmes issus des collèges Bellefontaine et Reynerie des quartiers voisins. Des jeunes issus de milieux défavorisés et choisis par les équipes pédagogiques parce que tous cultivent un intérêt marqué pour les sciences.
L’objectif : leur donner l’occasion de réincarner les sciences, dans cette rencontre avec un homme d’exception, de se projeter au lycée, voire au-delà, et de commencer à égratigner la pressante autocensure, notamment chez les filles qui pensent que les sciences "ce n’est pas pour elles". Pourtant, nombre d’observateurs s’accordent à penser qu’elles constituent un des viviers les plus importants de jeunes à réconcilier avec les filières scientifiques et technologiques.
Certes, il ne s’agira là que d’une première étape, d’un avant-goût, mais nul doute que les propros d’Ahmed Djebbar sauront résonner parmi ce jeune public métissé scolairement et culturellement.

Le cahier tiré de cette séance est désormais disponible. Vous pouvez y accéder en cliquant "ICI"

Le sujet
Astronomie, médecine, mathématiques, géographie... autant de domaines dans lesquels la civilisation arabo-musulmane apporta des contributions originales. Non seulement elle assimila des savoirs grec, indien, babylonien, persan, qu’elle sut transmettre au temps des grandes traductions, mais elle élabora aussi une science proprement arabe.
Revenir sur l’âge d’or des sciences arabes, entre les VIIIème et XIVème siècles, permettra aux jeunes présents à cette séance de mieux comprendre cet héritage mal connu et de suivre la circulation des savoirs en Méditerranée, depuis la Grèce jusqu’à l’Europe Médiévale.
Dans la première partie de son intervention, Ahmed Djebbar présentera les facteurs qui ont pu favoriser la naissance d’une nouvelle tradition scientifique en Méditerranée orientale, puis les éléments essentiels concernant les sources scientifiques anciennes (mésopotamienne, persane, indienne et surtout grecque) qui ont permis cette naissance.
Dans une seconde partie, il développera les grandes phases du développement des sciences des pays d’Islam dans de nombreux foyers scientifiques du Centre de l’empire, d’Asie Centrale d’al-Andalus et du Maghreb. Y seront également évoqués, à l’aide de documents d’époque, les domaines dans lesquels les scientifiques de cette civilisation ont apporté des contributions significatives.
Enfin, il exposera les éléments connus concernant le phénomène de la circulation partielle autour de la Méditerranée, à partir de la fin du XIe siècle, des corpus scientifiques grec et arabe, ainsi que les conséquences de cette circulation sur la redynamisation des activités scientifiques et en Europe.

L’intervenant : Ahmed Djebbar
Homme de sciences...
Mathématicien, chercheur en histoire des sciences, Ahmed Djebbar est Professeur d’histoire des mathématiques à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille. Il est, entre autres, l’auteur de "L’âge d’or des sciences arabes » (Editions le Pommier) et de « Le grand livre des sciences et inventions arabes » (Bayard jeunesse)

... Et homme d’action
Ahmed Djebbar fut aussi conseiller du président algérien Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992. De juillet 1992 à avril 1994, il occupa le poste de ministre de l’Education et de la Recherche en Algérie.

DEROULEMENT DE LA SEANCE
La séance se déroule de 14h00 à 16h00. L’intervention de Ahmed Djebbar sera suivie d’un débat avec les lycéens, les collégiens et leurs enseignants, qui font part de leurs remarques et posent des questions. Un goûter clôture la séance.

Pour tout savoir sur l’Université des Lycéens, cliquer ICI

Accéder au communiqué de presse de la séance de l’Université des Lycéens, Les sciences arabes, un âge d’or qui rayonne encore, avec Ahmed Djebbar.

Accéder au cahier de l’Université des Lycéens "Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore"

Sur le thème des mathématiques, l’Onisep a réalisé en collaboration avec la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), la Société de Mathématiques de France (SMF), la Société Française de Statistique (SFDS) et l’Association Femme et Mathématiques, un dossier « Les métiers des mathématiques », consultable en ligne en cliquant ICI

Liste des publications disponibles de l’Université des Lycéens avec rédaction, ressources documentaires, illustrations et mise en page adaptées à l’usage pédagogique des lycéens et des professeurs :

  • LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "QUEL CLIMAT FERA-T-IL DEMAIN ?" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées.
  • LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des lycéens "LA PHYSIQUE D’UNE GOUTTE D’EAU" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées.
  • LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "LE CERVEAU N’EST PAS UN ORDINATEUR" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées.

Autres publications concernant l’Enseignement des Sciences et la Culture Scientifique

  • LIRE le contenu des la séance de la Conversation de Midi-Pyrénées "L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES EN QUESTION ?, introduite par Alain Trousson, professeur de philosophie et membre du Conseil National des Programmes, instance dépendant du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Contact « Université des Lycéens »
Sylvie Berthier : Tél. 05 62 88 14 57 - Fax 05 62 88 14 51
sylvie.berthier@agrobiosciences.com

(1) L’Université de tous les savoirs au lycée
a pour objectif de mettre directement en contact les grands scientifiques avec le public lycéen, de présenter de nouveaux métiers et de susciter de nouvelles vocations pour permettre aux lycéens de s’orienter en connaissance de cause, mais également de renforcer la culture scientifique et d’offrir un espace de débat sur les grandes questions de société.

Le programme des conférences 2007-2008 au Lycée Rive Gauche :

  • Mercredi 6 février de 10h00 à 12h00 :
    La police scientifique par le Commandant Rouger.
  • Jeudi 13 mars de 10h00 à 12h00 :
    La révolte des vignerons et de l’Occitanie, par Mr Pech.
  • Lundi 07 avril de 10h00 à 12h00 :
    Les satellites artificiels, par Mr Jabs et de Mr Pichel.
  • Vendredi 16 mai de 10h00 à 12h00 :
    Le théorème de Fermat et l’histoire de la dérivation, par Mr Hirriart-Urruty.
  • Date non arrêtée : Le traitement des eaux usées, par Mme Cabassud.
Avec Ahmed Djebbar, professeur d’histoire des mathématiques, à l’Université des Sciences et Technologies de Lille

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top