18/09/2006
Université des lycéens. Amphithéâtre du Lycée Agricole d’Auzeville (31)
Nature du document: Annonces

Le fabuleux destin de la racine carrée de 2

Copyright www-math.univ-paris13.fr

De toutes les constantes mathématiques fondamentales, la racine carrée de 2 est probablement la plus ancienne. Née il y a quatre mille ans sur la tablette d’argile d’un scribe babylonien, elle reste l’un des nombres les plus extraordinaires qui soit. Au carrefour entre la géométrie, l’algèbre, l’analyse ou encore la théorie des nombres, le nombre irrationnel possède des propriétés multiples qui en ont fait un objet de choix pour des applications pratiques de toutes sortes, de la détermination des formats de nos feuilles de papier aux considérations esthétiques des plus grands architectes de la Renaissance.
La liste des domaines dans lesquels le fameux nombre a été, ou est encore, utilisé va de la philosophie à la photographie, en passant par la théologie et la géométrie des ornements dans l’art islamique ! Et même par la musique, science par excellence de l’harmonie des proportions.
Pour les passionnés de maths, comme pour tous ceux qui pensent que celles-ci ne servent à rien, la Mission Agrobiosciences convie, dans le cadre de l’Université des lycéens, Benoît Rittaud à conduire les lycéens dans ce merveilleux voyage de l’histoire de ce nombre aux propriétés étonnantes et à leur montrer comment « la pratique se tire des secrets des mathématiques ».

Mathématicien, spécialiste en systèmes dynamiques et en théories des nombres, Benoît Rittaud est maître de conférences à l’université Paris-13. Collaborateur régulier du magazine La Recherche, il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation des mathématiques, tous publiés aux éditions Le Pommier : « Le Fabuleux destin de racine carrée de 2 » (2006), « Qu’est-ce qu’un nombre ? » (2005), « L’assassin des échecs et autres fictions mathématiques » (2004), « Faut-il avoir peur des maths ? » (2003)...
Mieux, le jeune chercheur aime aussi aller à la rencontre du public, des plus jeunes en particulier, pour leur communiquer sa passion. C’est ainsi qu’il a déjà participé à deux séances de l’Université des Lycéens : en mars 2004, au lycée Gabriel Fauré de Foix (Ariège), avec Jean-Philippe Lenne, de l’Institut de sondages BVA, sur le thème « Sondages et probabilités, comment fait-on parler les chiffres ? » et en février 2005, au Lycée Maréchal Lannes de Lectoure (Gers) sur les mathématiques et le hasard.
Le Cahier "Comment fait-on parler les chiffres" est téléchargeable gratuitement sur le site de la Mission Agrobiosciences :
article0958&var_recherche=sonda...

POUR PREPARER LA SEANCE
Les enseignants peuvent télécharger sur le site de Benoît Rittaud plusieurs articles sur le sujet, publiés dans le magazine La Recherche, dans la Gazette des mathématiciens et dans le magazine l’Histoire.
http://www.math.univ-paris13.fr/~ri...

NB. La conférence de l’Université des Lycéens sera adaptée au public des 1ères S.

LE DEROULEMENT DE LA SEANCE
La séance se déroule de 14h00 à 16h00. Elle est animée par Sylvie Berthier et Valérie Péan (Mission Agrobiosciences). La conférence de Benoît Rittaud dure environ 3/4 d’heure. Elle est suivie d’un débat avec les lycéens et leurs enseignants, qui font part de leurs remarques et posent des questions au conférencier.
Un goûter clôture la séance.

RENSEIGNEMENTS

Sylvie Berthier
tél. 05 62 88 14 57
Mail : sylvie.berthier@agrobiosciences.com

Le 21 septembre 2006, avec Benoît Rittaud, mathématicien, Université Paris 13

Pour en savoir plus sur l’Université des Lycéens, consulter sur le site de la Mission Agrobiosciences :
Université des lycéens

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top