17/11/2007
Université des lycéens - Au cinéma de Lavelanet (09), le 6 décembre 2007

Cristaux liquides : de l’ADN au vitrage anti-canicule... Des applications comme s’il en pleuvait !

Texture en empreintes digitales d’un cristal liquide cholestérique (C°Mitov-CNRS)

Cette séance de l’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec l’Université de tous les savoirs au lycée (1), à Lavelanet (09), pour les élèves de 1ères et Terminales (uniquement sur inscription). Au cours de sa conférence, Michel Mitov rappelera que les cristaux liquides doivent leur nom curieux à l’embarras de ces savants qui, à la fin du XIXème siècle, observaient sans encore le savoir un nouvel état de la matière, distinct du cristal et du liquide.

Le sujet
Si les cristaux liquides d’aujourd’hui doivent leur célébrité aux écrans plats ce n’est pourtant qu’une petite partie de leurs concepts et usages pratiques qui est concernée par l’affichage. Réparons cette injustice !
Associant histoire des sciences, physique, analogues biologiques, technologie et applications, le chercheur sera amené à parler de : couleur, élasticité, écran plat, cholestérol, muscle strié, polymère, gel, Kevlar, crabe, ADN, cellule vivante, billet de banque, vitrage anti-canicule, crème pour le contour des yeux, cuisine, etc.

L’intervenant : Michel Mitov
Michel Mitov est chercheur au CNRS (Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales - Cemes). Docteur en physique de la matière condensée, ses recherches sont centrées sur les cristaux liquides, en particulier ceux qui réfléchissent la lumière et changent de couleur avec la température ou sous tension électrique. Le chercheur toulousain a participé à deux contrats européens dont la finalité était la fabrication de prototypes de vitrages intelligents à cristaux liquides "anti-canicule".
Passionné par la vulgarisation scientifique, auprès du grand public et des jeunes en particulier, Michel Mitov est également l’auteur d’un "Que Sais-je ?" sur les cristaux liquides (n° 1296).

LE DEROULEMENT DE LA SEANCE
La séance se déroule de 14h à 16h00. Elle est animée par Sylvie Berthier (Mission Agrobiosciences). La conférence de Michel Mitov, largement illustrée, dure environ 45 mn. Elle est suivie d’un débat d’une heure avec les élèves et les enseignants, qui font part de leurs remarques et posent des questions au conférencier. Un goûter clôture la séance de 16h à 16h30.

Tout savoir sur l’Université des Lycéens

Les publications disponibles de l’Université des Lycéens avec rédaction, ressources documentaires, illustrations et mise en page adaptées à l’usage pédagogique des lycéens et des professeurs :

  • LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "QUEL CLIMAT FERA-T-IL DEMAIN ?" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées.
  • LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des lycéens "LA PHYSIQUE D’UNE GOUTTE D’EAU" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées.
  • LIRE l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens "LE CERVEAU N’EST PAS UN ORDINATEUR" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées.

Autres publications concernant l’Enseignement des Sciences et la Culture Scientifique

  • LIRE le contenu des la séance de la Conversation de Midi-Pyrénées "L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES EN QUESTION ?, introduite par Alain Trousson, professeur de philosophie et membre du Conseil National des Programmes, instance dépendant du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Contact « Université des Lycéens »
Sylvie Berthier : Tél. 05 62 88 14 57 - Fax 05 62 88 14 51
sylvie.berthier@agrobiosciences.com

(1) L’Université de tous les savoirs au lycée a pour objectif de mettre directement en contact les grands scientifiques avec le public lycéen, de présenter de nouveaux métiers et de susciter de nouvelles vocations pour permettre aux lycéens de s’orienter en connaissance de cause, mais également de renforcer la culture scientifique et d’offrir un espace de débat sur les grandes questions de société.

avec Michel Mitov, physicien, CNRS, Centre d’Elaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales - CEMES
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top