03/02/2006
Université des Lycéens

Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel

Copyright www.a-r-d.fr

Cette séance de l’Université des lycéens, organisée par la Mission Agrobiosciences, est destinée aux élèves de 1ères et de Terminales de la Région.

L’ouverture de nouveaux débouchés pour les cultures agricoles dans les domaines de l’énergie, de la chimie et des matériaux répond, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, à la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir les matières premières renouvelables. Suite aux conférences de Kyoto, de Buenos Aires sur l’effet de serre, au Sommet de Berlin, mais aussi à l’épuisement inéluctable des ressources fossiles, un contexte favorable s’ouvre donc aux nouvelles valorisations des agroressources.

Lire l’intégral de la conférence Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel avec Antoine Gaset du Laboratoire de chimie agroindustrielle, Toulouse

Ainsi, à partir de blé, de maïs, de betterave, de tournesol, de colza, de chanvre, de ricin... il est aujourd’hui possible, grâce à des procédés propres et compatibles avec la qualité de l’environnement, de développer et de profiter d’une nouvelle activité socio-économique. Il s’agit des usages non alimentaires des productions agricoles.
Les biocarburants, les biosolvants, les nouveaux détergents, les biolubrifiants ont et auront de plus en plus, dans un avenir très proche, des retombées positives tant sur l’agriculture, que sur l’environnement, la société et l’industrie, qui devront obligatoirement être prises en compte par les dirigeants.
Dans quelques domaines d’usage courant, la substitution de produits d’origine fossile par des produits issus de l’agriculture confirment cette activité en plein développement, surtout dans les pays industrialisés. A titre d’exemples, les agromatériaux permettent et permettront d’élaborer des plastiques produits à partir du maïs ou du tournesol. Ces nouveaux matériaux se retrouveront dans de nombreux produits que nous utilisons quotidiennement. Les deux conférenciers présenteront d’ailleurs certains de ces matériaux innovants.

L’INTERVENANT : ANTOINE GASET

Professeur, Conseiller scientifique du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (Ensiacet-INP Toulouse), laboratoire qu’il a créé en 1976 et dirigé jusqu’en 2003, Antoine Gaset est fréquemment sollicité en tant qu’expert. Il est à l’origine d’un pôle scientifique et technologique de pointe en Midi-Pyrénées spécialisé dans la VAlorisation Non alimentaire des productions Agricoles (VANA), mais n’en oublie pas moins de rechercher constamment un lien fort avec le secteur industriel, pour que les travaux de son équipe nourrissent des innovations concrètes, voire de nouveaux emplois et des créations d’entreprises. Auteur de nombreuses publications scientifiques, intervenant fréquemment dans des colloques et congrès, ce chimiste a par ailleurs, à travers ses travaux, permis le dépôt de 82 brevets.
Au cours de sa conférence, Antoine Gaset développera la démarche scientifique qui sous-tend ce domaine de recherche, les compétences à acquérir et les métiers à venir pour celles et ceux qui envisagent de travailler au développement des énergies et des matériaux de demain. Le chercheur donnera des exemples d’applications d’agromatériaux dans l’automobile, notamment, sur les procédés de transformation de la cellulose sur les impacts économiques et environnementaux des biocarburants. Son exposé sera à la fois scientifique, économique et sociétal.

L’INTERLOCUTRICE : SANDRA MARTIN

Sandra Martin est gérante de Futuramat, une société de production d’agromatériaux implantée à Poitiers. Émanation d’un travail de recherche de quatre ans au sein de Valagro (Centre de Recherche & Développement pour la valorisation industrielle des agroressources de Poitiers), l’entreprise est spécialisée dans la production à façon de thermoplastiques. Ses produits ? Des emballages (sacs et étuis), des pièces techniques à base de farine de blé... Distribution, emballage, agriculture... De nombreux professionnels s’intéressent d’ores et déjà à ces nouveaux produits. La jeune femme nous racontera son parcours aux lycéens. Pourquoi et comment de la direction administrative d’une plate-forme de recherche, est-elle devenue chef d’une entreprise innovante ? Quel développement peut-on espérer pour des produits comme ceux issus de Futuramat ? Y-a-t-il là un vivier d’emplois nouveaux et porteurs pour les jeunes ?

LE DEROULEMENT DE LA SEANCE

La séance se déroule de 14h à 16h00. Elle est animée par Valérie Péan et Sylvie Berthier (Mission Agrobiosciences).
La conférence d’Antoine Gaset dure environ 40 mn. Elle est illustrée (photos, dessins, schémas). Suit l’intervention de Sandra Martin, durant environ 20 mn.
Enfin, le débat s’engage avec les lycéens et leurs enseignants, qui font part de leurs remarques et posent des questions au conférencier et à son interlocuteur.
Un goûter clôture la séance de 16h à 16h30.

Renseignements
Sylvie Berthier : 05 62 88 14 57

sylvie.berthier@agrobiosciences.com

Le 9 février au Legta d’Ondes (31), avec Antoine Gaset (Laboratoire de chimie agroindustrielle, Toulouse) et Sandra Martin (Futuramat, Poitiers)

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Le poids des imaginaires Voir le site
  • Agriculteurs, cessez d’être défensifs, prenez votre destin en main ! Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Produits bios et locaux à la cantine : la notion de système territorial (2/2) Voir le site
  • Les échos #37-2019 Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top