28/06/2005
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées

"La science est-elle culturelle ?" 2 (Publication originale)

La science ne fait plus culture. C’est un fait sur lequel les membres de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées, organisée par la Mission Agrobiosciences, s’accordent. En cause, la culture (l’inculture) des scientifiques due, en partie, à l’hyper spécialisation des savoirs ou au caractère intrusif de la science, cette "empêcheuse de tourner en rond". De fait, c’est la nature de la science elle-même dont il est question car le terme recouvre divers sens. Entre science-institution, production scientifique, expression de chercheurs ou produits de la science, de quelle science parle-t-on ?
Face à ces constats d’échec, les membres de la Conversation soulignent néanmoins des voies de réconciliation. Si effectivement, personne ne parle physique à la terrasse des cafés, on ne peut pas en dire autant dans le domaine de la santé. La science ferait donc culture dès lors qu’elle nous interpelle.
Pour autant, être informé, est-ce être cultivé ? Probablement pas. « Comment inverser les choses pour que nous ne soyons plus une masse à informer mais pour que nous puissions nous construire un itinéraire culturel au sens fort du terme ? ».

Avec, entre autres, personnalités scientifiques : Gilles Allaire (économiste), Alain-Michel Boudet (biologiste), Anne Cambon-Thomsen (médecin, responsable d’équipe Inserm), Joël Gellin (généticien), Michel Grossetti (sociologue), Max Lafontan (médecin, directeur de recherche Inserm), Jacques Lefrançois, (généticien et philosophe), et Jean-Pierre Zalta (professeur émérite de biologie et génétique moléculaires).

LIRE l’intégralité de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées "La science est-elle culturelle ?" édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à Toutes les publications de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées- éditées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au descriptif de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées

La mise en débat du sujet par les membres de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • L’état de chocs, des 9es aux 25es Controverses européennes : instantanés Voir le site
  • Le poids des imaginaires Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Le fil] L’agonie du glyphosate Voir le site
  • Produits bios et locaux à la cantine : la notion de système territorial (2/2) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top