29/11/2013
Sciences et société. 29 novembre 2013
Nature du document: Newsletter

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2013

Au printemps 2014, le Gouvernement présentera son projet de loi sur la transition énergétique, dans le prolongement du grand débat national éponyme. Dans un contexte de raréfaction inéluctable des ressources fossiles et de changements climatiques, il s’agit de s’accorder sur la composition du mix énergétique. Avec cette triple contrainte : réduire notre facture et notre dépendance énergétiques, tout en étant vertueux pour l’environnement.
Si tout le monde consent à opérer la fameuse transition, les stratégies à mettre en œuvre ne font pas l’unanimité, du nucléaire au gaz de schiste, en passant par l’éolien, le solaire et la biomasse. A peine certains sujets sont-ils évoqués que l’air devient électrique. Comment renouveler le débat ? En décembre, la Mission Agrobiosciences se lance dans la mêlée en proposant deux rencontres : l’une sur les gaz de schiste, l’autre sur le couple infernal agriculture/énergie. De quoi réchauffer l’atmosphère.

ACTU. Accords & désaccords

  • Revue de presse. L’économie circulaire, une idée qui passe en boucle ?
    Après l’économie sociale et solidaire en lutte contre l’économie de marché, le temps est-il venu de l’économie circulaire contre l’économie linéaire ? Au rayon des modèles réputés vertueux, le petit dernier a tout pour plaire. Reste ceci : à l’heure où tout un chacun se réclame de l’économie circulaire, on finit par se demander ce que le terme désigne…
    Lire la revue de presse

    Toujours sur cette question économique, FMR diffusera la rencontre de Propos Epars avec Dominique Méda, sur son ouvrage "La mystique de la croissance. Plaidoyer pour un changement de civilisation". En savoir plus
  • Revue de presse. Gaz de schiste : fractures ouvertes
    Il y aurait beaucoup à dire sur l’actualité des gaz de schiste. Parmi les derniers événements en date, la publication de deux rapports, l’un émanant de l’Académie des sciences, l’autre signé par l’OPECST. Tous deux mettent en exergue la nécessité de ne pas fermer la porte à l’exploitation expérimentale de ces ressources, tranchant avec la position du Gouvernement.
    Lire la revue de presse

    DOSSIER. Vavilov : suite et fin
  • Synthèse. Ce qui ne s’érode pas, c’est bien la diversité des blocages…
    Qu’est-ce que la biodiversité agricole ? Comment la protéger ? Quels régimes – économiques, juridiques, commerciaux - l’influencent et la contraignent ? C’est à toutes ces questions que répond cette synthèse du colloque « Biodiversité agricole et sécurité alimentaire : Vavilov retrouvé ? » . Un article qui donne à lire la complexité et les multiples ramifications de cette problématique.
    Lire la synthèse
  • Eléments de cadrage. Le millefeuille juridique de la biodiversité agricole
    De la Convention sur la diversité biologique au Protocole de Nagoya, il existe de nombreux textes internationaux en matière de biodiversité. Tant et si bien que l’on finit par s’interroger sur l’efficacité du millefeuille de traités et d’institutions en la matière, à l’instar de la juriste Isabelle Doussan, chercheur au Centre de recherche en droit économique (UMR CNRS-Université de Nice Sophia Antipolis).
    Visionner son intervention sur Agrobiosciences TV

    FOCUS. Village people
  • Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles"
    Arrêtons donc de penser le village et, avec lui, l’espace rural, comme un lieu qui aurait perdu son âme d’antan. Loin des discours teintés de nostalgie, ce Cahier « histoire de… » nous invite tout au contraire à dépoussiérer nos représentations, en opérant une radiographie minutieuse des mutations qu’ont connu ces espaces depuis la fin de l’exode rural. Sous la houlette de Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail.
    Accéder au Cahier (PDF, 14 pages)

    AGENDA. Prochains rendez-vous

    LES TABLES RONDES « DÉVELOPPEMENT DURABLE »
  • A quoi l’agriculture doit-elle mettre son énergie ?
    C’est à un morceau de taille que s’attaque ce troisième et dernier opus des Tables Rondes « Développement Durable ». Il sera en effet question d’agriculture et d’énergie. Comprenez : d’une part, de quelles techniques culturales et d’élevage l’agriculture dispose-t-elle pour réduire ses consommations d’énergie, sans revoir à la baisse ses objectifs économiques et de production alimentaire ? Et, d’autre part, doit-elle vraiment contribuer à la production d’énergies renouvelables : lesquelles, à quelle échelle ? Quelles limites économiques, technologiques, sociétales ?
    A la tribune, pour en débattre, Dominique Tristant, directeur de la Ferme expérimentale de Grignon (AgroParisTech), Christian Couturier, responsable du Pôle Energie de Solagro, et Joël Laverdet, éleveur porcin et producteur horticole, porteur d’un projet de méthanisation.
    Mercredi 4 décembre 2013, de 14h00 à 17h00
    Grand Amphi de l’INP-Ensat (Auzeville-Tolosane)

    Participation sur inscription
    En savoir plus

    FORUM
  • Les gaz de schiste et la société : fractures et ressources
    Après le sang contaminé, les OGM et les nanotechnologies, il semble que la question des gaz de schiste marque un tournant en terme de mobilisation d’acteurs, de jeux de pouvoir et de décision publique. Que dit-il des évolutions de notre société et quelles leçons en tirer ? C’est tout l’enjeu de ce Forum structuré autour de quatre ateliers thématiques.
    Avec les participations de Francis Chateauraynaud, Directeur d’études à l’EHESS, Guy Chauveteau, ancien directeur de recherche Cnrs/Institut Français du Pétrole ; Marie-Pierre Bès, chercheur et professeur en sciences sociales (LISST/ISAE) ; Julien Bétaille, juriste en droit de l’environnement (IEJUC) ; Philippe Solal, philosophe des sciences (INSA) ; François Saint-Pierre, universitaire, animateur du Café Politique de Balma, et Julien Weisbein, directeur du Laboratoire des sciences sociales du politique (IEP Toulouse).
    Jeudi 12 décembre 2013, à partir de 17h15
    Toulouse Business School

    Participation sur inscription
    En savoir plus

    CONTACT ET INSCRIPTION
    Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

    Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences


Au sommaire : transition énergétique, économie circulaire, et une histoire du village.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top