25/04/2009
"Propos épars", Lundi 27 avril 2009. De 18H00 à 20H00, Forum de la Librairie Ombres Blanches. Toulouse. !!!! ATTENTION SEANCE REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE ENCORE NON CONNUE !!!!!

Science et société. Rencontre avec Bernadette Bensaude-Vincent autour de son ouvrage "Les vertiges de la technoscience", éditions La Découverte.

Copyright www.vivagora.org

 !!!! ATTENTION SEANCE REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE ENCORE NON CONNUE !!!!

La philosophe et historienne Bernadette Bensaude-Vincent sera la prochaine invitée de Propos Epars, le cycle d’échanges autour d’un ouvrage organisé par la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches. Parce que, des OGM aux nanotechnologies, les technosciences suscitent ici l’engouement, là les craintes et le rejet, elle nous propose, dans son dernier ouvrage "Les vertiges de la technoscience" de mieux saisir les tenants et les aboutissants de ce concept. Un processus, qui, au-delà des crispations, concerne la société dans son ensemble.
Au Forum de la librairie Ombres Blanches, le lundi 27 avril, de 18h à 20h. Entrée libre et gratuite.

Présentation de l’ouvrage
"Façonner le monde atome par atome" : tel est l’objectif incroyablement ambitieux affiché par les promoteurs américains de la national nanoinitiative, lancé en 1999. Une initiative qui, au-delà des nanosciences et des nanotechnologies elles-mêmes, annonce désormais rien moins qu’un projet global de "convergence des sciences", visant à "initier une nouvelle Renaissance, incorporant une conception holiste de la technologie fondée sur des outils transformateurs, sur les mathématiques des systèmes complexes et sur une analyse causale du monde physique, unifiée depuis l’échelle nano jusqu’à l’échelle planétaire".
Ce projet démiurgique est aujourd’hui au coeur de ce qu’on appelle, depuis les années 1970, la technoscience, étandard pour certains, repoussoir pour d’autres, effrayés par la puissance d’une science sans conscience.
En précisant dans ce livre la signification et le statut de ce concept, son auteur espère sortir enfin du sempiternel conflit entre technophiles et technophobes. Elle propose d’abord une sorte d’archéologie du terme technoscience, qui recouvre bien autre chose qu’un simple renversement de hiérarchie entre science et technique : il s’agit d’un changement de régime de la connaissance scientifique, ayant désormais intégré la logique entrepreuneuriale du monde des affaires et mobilisant des moyens considérables.
Bernadette Bensaude-Vincent montre que le brouillage de la frontière entre science et technique suggéré par ce mot n’est que la pointe visible d’un tremblement général, marqué par l’effacement progressif des distinctions traditionnelles qui fonctionnaient comme repères ou garde-fous dans notre culture : nature/artifice, inerte/vivant, matière/esprit, ou encore homme/machine, etc.
Alors que nos sociétés sont silencieusement reconfigurées par les nanotechnologies, Internet, le génie génétique, la téléchirurgie ou les OGM, ce livre montre l’importance de faire enfin pleinement entrer les questions de choix technologiques et scientifiques dans la sphère du politique et dans l’arène publique. Car la technoscience est un processus historique qui engage la nature en la refaçonnant et qui implique la société dans son ensemble.
La Découverte & Ombres Blanches

Bernadette Bensaude-Vincent est professeur d’histoire et de philosophie des sciences à l’Université de Paris X-Nanterre et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Membre de nombreuses instances dont le comité d’éthique du CNRS, l’Académie des technologies et le Bureau Nanoscience et société de C’Nano Ile de France, elle s’intéresse de près aux questions éthiques que soulèvent les nouvelles technologies comme les nanotechnologies. Elle est l’auteur, seule ou en collaboration, de nombreux ouvrages dont Se libérer de la matière ? Fantasmes autour des nouvelles technologies (Inra, Paris 2004) et d’une Histoire de la chimie avec Isabelle Stengers (Ed. La Découverte, 1993, réédition 2002), ouvrage récompensé par le prix Jean Rostand en 1993 et traduit dans plusieurs langues (américain, portugais et espagnol).

Au forum de la librairie Ombres Blanches, le 27 avril, de 18h à 20h. (rue Gambetta, Toulouse). Entrée libre et gratuite
Renseignements auprès de Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences : jacques.rochefort@agrobiosciences.com

Plus de détails prochainement sur le site de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à la page personnelle de Bernadette Bensaude-Vincent sur le site de l’Université Paris X Nanterre

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Avec Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe et historienne et la participation de François Saint-Pierre, professeur de mathématiques. Une rencontre proposée par la Librairie Ombres Blanches et la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top