18/07/2014
A propos du livre "L’intelligence est dans le pré. Penser la ruralité du XXIè siècle""
Nature du document: Chroniques

Rencontre avec Patrick Denoux, psychologue interculturel, membre du Groupe Saint-Germain, coordonnateur de l’ouvrage.

Copyright Editions Bourin

Le jeudi 22 mai 2014 à la librairie Ombres Blanches, en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, se déroulait la présentation de l’ouvrage : L’intelligence est dans le pré. Penser la ruralité du XXIè siècle, édité aux éditions François Bourin et coordonné par Patrick Denoux et Jean-Marie Guilloux, membre et animateur du Groupe Saint-Germain. Comme ils nous l’expliquent " le choix a été fait de mettre en avant les réflexions sur les perceptions, les engagements et les points de vue que chacun de nous pouvions avoir sur cet univers rural et agricole." Ils poursuivent en affirmant "que le monde rural et agricole révèle nombre d’oppositions et d’impasses de notre société prise entre la tentation du repli et le désir d’universalité, entre l’enfermement dans la réassurance locale et l’ouverture au désordre mondial, ... ." Le ton est donné. L’invitation à en débattre aussi.
A cette occasion nous avons rencontré Patrick Denoux afin qu’il revienne sur la genèse de ce livre.

Patrick Denoux, psychologue interculturel et Jean-Marie Guilloux, directeur de la Mission agrobiosciences, membres du Groupe Saint-Germain ont dirigé l’ouvrage et ils nous préviennent : "Ce livre ne prétend pas livrer des solutions "clés en main" ou même du "prêt-à-penser". L’intention de ce foisonnement de paradoxes est de se livrer comme une expérience de "matière à penser". Un préalable indispensable pour penser et créer collectivement avant de prétendre agir. Car une politique n’est jamais figée dans le temps, elle doit en permanence s’adapter aux contradictions de son époque pour prétendre construire une vision qui soit le véritable moteur de l’action et de notre destin commun."

PROPOS EPARS avec Patrick Denoux from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.

Le Groupe Saint-Germain que préside Edgard Pisani, est un think tank européen multidisciplinaire où se retrouvent les meilleurs connaisseurs de l’agriculture et de la ruralité en France et dans le monde. Il conduit une réflexion qui vise à redéfinir les politiques agricoles en France mais aussi en Europe en intégrant tous les aspects de la vie rurale, qui devient de plus en plus rurbaine, et l’écologie.

Présentation de l’éditeur
Une affaire de ploucs, les questions de l’agriculture et du monde rural ? Détrompons-nous tous ! Lancé en 2006 par Stéphane Le Foll, alors député européen, le "Groupe Saint-Germain" que préside Edgard Pisani, est un think tank européen multidisciplinaire qui rassemble des universitaires, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des experts publics, des plasticiens et des responsables professionnels. En référence au mouvement agrariste et aux agronomes réunis autour de Gambetta, ce think-tank n’est pas confidentiel mais discret, gage sans doute de sa durabilité exceptionnelle et de sa productivité intellectuelle étonnante.
Le travail d’un think tank discret et productif, présenté par Stéphane Le Foll et Edgard Pisani

Les échanges du Groupe Saint-Germain ont pour objectif d’éclairer les enjeux, les dynamiques et les tensions qui traversent nos territoires ruraux. En clair, il réfléchit à une redéfinition des politiques agricoles en France et en Europe qui sache prendre aussi en compte la vie rurale de plus en plus rurbaine et le défi écologique.

Les Auteurs.
Présenté par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Edgard Pisani, ancien ministre, président d’honneur du Groupe Saint-Germain. Sous la direction de Jean-Marie Guilloux, Directeur de la mission Agrobiosciences et Patrick Denoux, Psychologue interculturel, Université Toulouse Jean-Jaurès.

Au sommaire

  • Préface : La force d’un collectif
  • Introduction : Histoire d’un brouillon de culture
  • Partie 1 : Champs communs
  • Partie 2 : Proximités
  • Partie 3 : Figures
  • Partie 4 : Débats d’avenir
  • Partie 5 : Agriculture plurielle
  • Partie 6 : Nouvelles frontières
  • Manifeste : Demain


Retour sur la rencontre avec P.Denoux et J-M. Guilloux. Juillet 2014

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top